La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2023

•Off 2023• "Sabar - Babakar Samb" Un spectacle sensible et poétique aux confins de l'Afrique et de l'Occident

Au Sénégal et en Gambie, le Sabar est un terme Wolof désignant un instrument de percussion, mais également un style de musique et une danse sensuelle populaires, signes de grande fête et de nombreuses réjouissances. En tant qu'instrument, le sabar est un terme générique désignant toute une famille de tambours similaires qui font partie de la culture Wolof. Il occupe aussi une place de choix dans la musique traditionnelle et contemporaine. Sa notoriété internationale doit beaucoup à Doudou N'diaye Rose et aux musiques à la mode tel le Mbalax.



© Fabienne Govaerts.
© Fabienne Govaerts.
C'est un bien joli spectacle que cette création conçue avec grande élégance par la Compagnie de la Clarencière, compagnie menée de main de maître par la metteure en scène Fabienne Govaerts. Et, il ne pouvait en être autrement d'un spectacle programmé dans ce petit écrin du Verbe Fou littéraire, car sa directrice, depuis de nombreuses années, est une femme passionnée des mots et du Verbe dans tous ses états. Et des mots, il y en a dans cette création.

Ici, c'est un grand saut vers l'Afrique et un hommage émouvant aux "conteurs chanteurs griots" du continent qui nous est proposé. Le corps tout en lianes de Babakar Samb, aux gestes d'une beauté notoire et d'une plastique déroutante, s'associe avec une grande justesse à ceux de Sabine Resenterra, artiste chorégraphe de la région vauclusienne.

Babakar Samb, artiste pluridisciplinaire, est issu depuis plusieurs générations d'une famille d'artistes et a été élève de la célèbre école Blaise Senghor de Dakar. Tantôt cracheur de feu, conteur griot, percussionniste, danseur, chorégraphe, il est aussi maître de ballet et directeur artistique de la Compagnie Nguewel Gui.

© Fabienne Govaerts.
© Fabienne Govaerts.
Un parcours a priori aux antipodes de celui de Sabine Resenterra qui, le temps de quelques pas chorégraphiques délicats et hautement soignés, partage pourtant avec élégance et sensualité les notes de la kora africaine et du djembé.

Sabine Resenterra est issue de la danse classique, mais enchaîne sa carrière avec le modern jazz, le hip-hop et les danses latines jusqu'au jour où elle découvrira la danse africaine et embrassera vite et avec passion la danse traditionnelle africaine dans la célèbre école des Sables de Germain au Sénégal lors de nombreux stages.

Pendant une heure, l'ensemble de ce spectacle transporte le spectateur, dans une juste sobriété, entre Afrique et Occident lui laissant une place tout ouverte et virevoltante à l'évasion et au voyage. Rien d'ostentatoire, loin de là, mais une mise en scène qui offre aux regards et aux oreilles de très beaux moments.

Une sorte d'état hypnotique nous envahit quelque peu, nous invitant à de beaux rêves qui nous emporteront joliment et sûrement vers l'Afrique.

C'est bien là aussi la magie du conte, de l'oralité et de ses passeurs griots éternels dont on peut déplorer l'absence flagrante en Occident où l'oralité devrait occuper une place bien plus grande !
Puisse ce bien joli spectacle, dans lequel le public est pris en confident d'un choc des cultures incontournables, nous enseigner que de choc, peut-être, il n'y en a pas ! Parce que ce qui prédomine, c'est l'Art et que, sans lui, il n'y a pas de lendemains.

Merci au Verbe Fou, théâtre littéraire, de revendiquer encore et toujours la place essentielle que doivent conserver les mots dans la vie et de nous proposer en ce nouveau festival 2023 un spectacle dans lequel ces derniers, mêlés à la danse et aux notes de musique, emportent les spectateurs l'espace de quelques instants magiques.

"Sabar - Babakar Samb"

© Fabienne Govaerts.
© Fabienne Govaerts.
Théâtre musical. Spectacle traditionnel du Sénégal (danse, chant, percussions).
Auteur : Babakar Samb
Mise en scène : Fabienne Govaerts.
Avec : Babakar Samb (jeu, chant, kora, percussions) et Sabine Resenterra (chorégraphie).
Coaching : Florine Eslande.
Création lumières : Augustin Pitrebois.
Par la Compagnie de la Clarencière.
Durée : 1 h.

•Avignon Off 2023•
Du 6 au 29 juillet 2023.
Tous les jours à 21 h 40. Relâche le mercredi.
Au verbe Fou, 95, rue des Infirmières, Avignon.
Réservations : 04 90 85 29 90.
>> leverbefou.fr

Théâtre associé au Théâtre littéraire La Clarencière à Bruxelles.

Brigitte Corrigou
Mercredi 5 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024