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Avignon 2023

•Off 2023• "Cette petite musique que personne n'entend"… qui détonne au cœur de ce festival d'Avignon, qu'il faut écouter sans se poser de questions

Lorsque j'ai reçu l'invitation à assister au seul(e) en scène de Clarisse Fontaine, en oubliant la jolie rime, je suis restée un moment, fixée à mon écran. JoeyStarr met en scène ? Voilà ma première réaction. Puis, mes yeux ont commencé à dévisager le dossier de presse. L'autrice, Clarisse, traite notamment dans son spectacle de faits personnels liés directement aux violences qu'elle a subies. L'amour, la joie, le mariage, etc. Non ! Pas vraiment "etc." Parce que dans ce "etc.", il y a toujours cette image qui plane du bonheur, de l'épanouissement, de la maison, des amis, des enfants… Là, pas vraiment.



© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.
Je n'oublie pas JoeyStarr, il reviendra un petit peu plus tard.
Aimer. À en perdre la raison. Laquelle ? La sienne ? Celui qui ose, qui tient tête, qui défie, qui blesse et frappe ? C'est bien de cela que parle Clarisse Fontaine. Des sujets de ce genre déferlent depuis plusieurs années et pourtant cette violence dans un couple n'est pas une "modernité" comme une application virtuelle qu'on aime installer. Les coups, l'humiliation, la manipulation, jusqu'au sauvetage pour vivre enfin sereinement, pleinement, sans compromis, sans trahison. Se guérir. Fuir. Écrire. Et envoyer ce manuscrit à quelqu'un.

Ce "quelqu'un" est un homme connu, reconnu, doué, plutôt bien calé sur les faits de société. Cet homme est une star et pas seulement parce qu'il porte des lunettes de soleil en interview, car, de cela, on peut toujours l'excuser, du moins à Avignon où brille de mille feux ce "cagnard" ! Cet homme, c'est JoeyStarr. Il le sait, sans doute, qu'il est attendu au tournant de questions tous azimuts… évidemment !

© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.
Ce n'est pas un saint, Joey. Le gendre idéal que des mamans rêvent de voir arriver dans la famille. Quoique ! Il a un "dossier" comme on dit ! Un bon gros dossier, notamment lié aux violences, verbales et conjugales. Je l'ai lu moi aussi, il y a déjà quelques années.

Mais, ce spectacle m'a questionnée. Moi qui écris et qui ai raconté il y a peu l'histoire d'un homme malmené par un père agressif, violent et dénué de toute affection envers son fils aîné et qui peu à peu se sauve afin de ne jamais lui ressembler.

Voir JoeyStarr mettre en scène, comme il a su parfaitement mettre en espace ses shows avec NTM, ne semble pas si incroyable. Et surtout, voir Joey Starr mettre en scène une comédienne qui parle de violences faites aux femmes, à cette femme belle comme un cœur, tendre comme une fleur, paraît presque un cadeau qu'il s'est attribué.

Un jour, quelqu'un m'a dit, un homme gentil dehors et infecte dedans, ceci : "une fois, c'est une erreur, deux, c'est une habitude".

© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.
Peut-être a-t-il changé ses habitudes et tente désormais de véhiculer une image de gendre plus idéal. Derrière la scène, ce pari est réussi. La mise en scène est sobre, la musique déchire, mais elle ne fait pas mal. Mâle…

C'est beau, esthétique et terriblement émouvant. "Cette petite musique que personne n'entend" est un très joli titre, un seul en scène magnifique et une prise de conscience symbolique.

"Cette petite musique que personne n'entend"

© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.
Texte : Clarisse Fontaine.
Mise en scène : JoeyStarr.
Avec : Clarisse Fontaine.
Sonorisation : Cutkiller.
Scénographie et lumières : Camille Duchemin.
Collaboration lumières : Erwan Leleu.
Direction d'actrice : Laurent Ziveri.
Vidéos : Clarisse Fontaine.
À partir de 15 ans.
Durée : 1 h 15.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 26 juillet 2023.
Tous les jours à 22 h. Relâche le jeudi.
Théâtre du Balcon, 38, rue Guillaume Puy, Avignon.
Réservations : 04 90 85 00 80.
>> theatredubalcon.org

© Veeren Ramsamy.
© Veeren Ramsamy.

Isabelle Lauriou
Mercredi 19 Juillet 2023

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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Hedwig and the Angry inch" Quand l'ingratitude de la vie œuvre en silence et brise les rêves et le talent pourtant si légitimes

La comédie musicale rock de Broadway enfin en France ! Récompensée quatre fois aux Tony Awards, Hedwig, la chanteuse transsexuelle germano-américaine, est-allemande, dont la carrière n'a jamais démarré, est accompagnée de son mari croate,Yithak, qui est aussi son assistant et choriste, mais avec lequel elle entretient des relations malsaines, et de son groupe, the Angry Inch. Tout cela pour retracer son parcours de vie pour le moins chaotique : Berlin Est, son adolescence de mauvais garçon, son besoin de liberté, sa passion pour le rock, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l'Allemagne en épouse d'un GI américain, ce, grâce au soutien sans failles de sa mère…

© Grégory Juppin.
Hedwig bouscule les codes de la bienséance et va jusqu'au bout de ses rêves.
Ni femme, ni homme, entre humour queer et confidences trash, il/elle raconte surtout l'histoire de son premier amour devenu l'une des plus grandes stars du rock, Tommy Gnosis, qui ne cessera de le/la hanter et de le/la poursuivre à sa manière.

"Hedwig and the Angry inch" a vu le jour pour la première fois en 1998, au Off Broadway, dans les caves, sous la direction de John Cameron Mitchell. C'est d'ailleurs lui-même qui l'adaptera au cinéma en 2001. C'est la version de 2014, avec Neil Patrick Harris dans le rôle-titre, qui remporte les quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Ce soir-là, c'était la première fois que nous assistions à un spectacle au Théâtre du Rouge Gorge, alors que nous venons pourtant au Festival depuis de nombreuses années ! Situé au pied du Palais des Papes, du centre historique et du non moins connu hôtel de la Mirande, il s'agit là d'un lieu de la ville close pour le moins pittoresque et exceptionnel.

Brigitte Corrigou
20/09/2023
Spectacle à la Une

"Zoo Story" Dans un océan d'inhumanités, retrouver le vivre ensemble

Central Park, à l'heure de la pause déjeuner. Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos. Entrant dans la narration d'un pseudo-récit, il va bouleverser l'ordre des choses, inverser les pouvoirs et détruire les convictions, pour le simple jeu – absurde ? – de la mise en exergue de nos inhumanités et de nos dérives solitaires.

© Alejandro Guerrero.
Lui, Peter (Sylvain Katan), est le stéréotype du bourgeois, cadre dans une maison d'édition, "détenteur" patriarcal d'une femme, deux enfants, deux chats, deux perruches, le tout dans un appartement vraisemblablement luxueux d'un quartier chic et "bobo" de New York. L'autre, Jerry (Pierre Val), à l'opposé, est plutôt du côté de la pauvreté, celle pas trop grave, genre bohème, mais banale qui fait habiter dans une chambre de bonne, supporter les inconvénients de la promiscuité et rechercher ces petits riens, ces rares moments de défoulement ou d'impertinence qui donnent d'éphémères et fugaces instants de bonheur.

Les profils psychologiques des deux personnages sont subtilement élaborés, puis finement étudiés, analysés, au fil de la narration, avec une inversion, un basculement "dominant - dominé", s'inscrivant en douceur dans le déroulement de la pièce. La confrontation, involontaire au début, Peter se laissant tout d'abord porter par le récit de Jerry, devient plus prégnante, incisive, ce dernier portant ses propos plus sur des questionnements existentiels sur la vie, sur les injonctions à la normalité de la société et la réalité pitoyable – selon lui – de l'existence de Peter… cela sous prétexte d'une prise de pouvoir de son espace vital de repos qu'est le banc que celui-ci utilise pour sa pause déjeuner.

La rencontre fortuite entre ces deux humains est en réalité un faux-semblant, tout comme la prétendue histoire du zoo qui ne viendra jamais, Edward Albee (1928-2016) proposant ici une réflexion sur les dérives de la société humaine qui, au fil des décennies, a construit toujours plus de barrières entre elle et le vivant, créant le terreau des détresses ordinaires et des grandes solitudes. Ce constat fait dans les années cinquante par l'auteur américain de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" se révèle plus que jamais d'actualité avec l'évolution actuelle de notre monde dans lequel l'individualisme a pris le pas sur le collectif.

Gil Chauveau
15/09/2023