Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !



© Aristide Barraud.
© Aristide Barraud.
Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

© Aristide Barraud.
© Aristide Barraud.
Sur les guitares, quatre garçons et une fille. Jeux acrobatiques… un premier tombe, puis deux, puis trois, etc., et on recommence. Équilibre sur une guitare à un, puis à deux… Morceau instrumental pour guitare, violon, contrebasse et caisse à percussion. Saltos simple et double, flip arrière, saut volant, main à main… Acrobaties aériennes originales ou inattendues, avec souvent la musique en élément central dans l'ensemble des numéros. Parfois point de cohésion entre ceux-ci, vecteur d'enchaînements, complémentaire et/ou aboutissement de la prouesse réalisée.

Captivante maîtrise technique sur tous les registres, au sol, au trapèze (double portique coréen), aux différents agrès, etc. Sauts variés, avec assureur/réceptionniste ou pas, à travers un double montage de guitares, reprenant le principe des sauts de cerceaux. Équilibre sur plusieurs guitares posées l'une sur l'autre une à une, l'acrobate étant en place dès la première, c'est lui que les ajoute, 2, 3, 4 puis 5. Il joue de la 6e. Puis mise en place du montage avec six guitares. Danse et main à main mixte entre Basile Forest et Alice Barraud, mélange de technicité virtuose, d'élégance, et de légèreté.

Et tout doucement, par subtiles touches musicales ou tableaux esthétiques (le câlin, le cercle, etc.), la performance - bien que toujours présente - s'efface, se fait discrète, au profit de la poésie, de la musique et d'une danse passionnée. Puis désarçonnant, singulier et espiègle, un cercle de guitare comme une piste originelle et équestre où les dodos se transforment en chevaux, pour des numéros équins, simulacres de dressage, passage étonnant réussi, bluffant à la fois de dérision et de réalisme.

"Les Dodos", Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Louison Lelarge et Charly Sanchez, nous offrent un cirque résolument libre, sortant des codes classiques circassiens, avec un impressionnant travail technique. Même Alice Barraud se fait porteuse… elle impressionnante dans la gestion de son corps, danseuse ou équilibriste ! Tout ce que nous présentent les artistes est empreint de beaucoup d'aisance, de virtuosité déconcertante. Ils tournoient, virevoltent dans les airs, et s'ils osent le périlleux, c'est toujours marqué d'une réelle grâce, propre aux acrobates confirmés. Et le plaisir qu'ils prennent à nous présenter leur création transparaît dans la réalisation de leurs performances, de leurs jeux.

Allez, retournez au spectacle, il est encore vivant, et il y a vraiment des créations incroyables à voir… où des artistes se donnent à 100 % !

* Tous deux ont passé huit ans au sein de la Cie Les Arts Sauts et sont cofondateurs du spectacle "Kayassine" qui connut un succès mondial.

"Les Dodos"

© Aristide Barraud.
© Aristide Barraud.
Le P'tit Cirk
Cirque sous chapiteau pour tout public.
Création collective de et avec : Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Louison Lelarge et Charly Sanchez.
Accompagnés à la mise en piste par : Sky de Sela, Christophe Lelarge, Danielle Le Pierrès.
Régisseur chapiteau/lumières : Maël Velly.
Technicien plateau : Marco Le Bars ou Christophe Lelarge ou Alex Olléac.
Scénographie, construction : Guillaume Roudot.
Création lumières : Dominique Maréchal.
Accompagnement pour les costumes : Anouk Cazin.
Mise en son : Philippe Ollivier.
Durée 1 h 25.
Tout public dès 6 ans.
Production Compagnie Le P'tit Cirk.

Du 7 au 20 septembre 2020.
Tous les jours à 19 h 30 sauf le dimanche à 16 h, lundi 14 et jeudi 17 à 14 h 30.
Relâches : 10, 15 et 16 septembre.
Le Monfort Théâtre, Espace chapiteau, Paris 15e, 01 56 08 33 88.
>> lemonfort.fr

Tournée
Du 16 au 19 octobre 2020 : Festival des Arts du Cirque "Second Geste", Saint-Pair-sur-Mer (50).
Du 15 novembre au 12 décembre 2020 : Parc des Chantiers, Île de Nantes, Nantes (44).

© Aristide Barraud.
© Aristide Barraud.

Gil Chauveau
Jeudi 17 Septembre 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
Spectacle à la Une

Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

Mireille Delmas Marty, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Karin Viard, Juliette Binoche, Jean Nouvel, David Dufresne, Jean-Michel Ribes, Virigine Efira, Rokhaya Diallo, Charles Berling, Pauline Bureau, Philippe Torreton, Julie Gayet, Rebecca Zlotowski, François Morel, Nadège Beausson-Diagne, Nancy Huston, Bulle Ogier, Bernard Latarjet, Laurence Lascary, Patrick Aeberhard, Marcial Di Fonzo Bo, Anna Mouglalis, José-Manuel Gonçalves, Zahia Ziouani, Anny Duperey, Paul B. Preciado.

Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020