La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Le théâtre, lieu de l'émerveillement… lieu d'élaboration du rêve de la liberté

"Les messages d'amour finiront bien par arriver", 7e édition d'Adolescence & Territoire(s)

C'était le 15 décembre 2018, vingt-quatre jeunes femmes et jeunes hommes se sont lancés en purs amateurs dans une aventure théâtrale conduite par l'Odéon Théâtre de l'Europe. Vingt-quatre jeunes gens venant de tous les horizons, venant des communes proches ayant pour épicentre les ateliers Berthier. Cet espace de création théâtrale au centre d'un chaos urbain de Paris et de sa proche banlieue.



© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Du 21 au 28 mai 2019, leur spectacle "Les messages d'amour finiront bien par arriver", conduit par Marie Piémontèse, est accueilli sous les ovations debout. Jours d'apothéose pour un théâtre du cœur à l'ouvrage.

La mise en scène résonne comme un manifeste. Attentive au processus de création aux effets de l'intelligence collective, Marie Piémontèse met en valeur la personnalité de chaque acteur, faisant des défauts des qualités. Autant de caractères contemporains. Autant de personnages positifs très éloignés des caricatures. Pleins de vitalité et de joie. Réunis pour parler des frontières, des séparations, des désirs, des rencontres.

À l'avant scène se développent les embrouilles que rompt un monsieur loyal nouveau coryphée pour expliquer la catharsis au public tout esbaudi du sentiment de réalité obtenu par ces jeunes comédiens. Le centre de la scène devient lieu des débats, des démonstrations, relie les signes.

© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Au lointain, retenue la parole de la pudeur portée par les vers de Racine. Au centre, la dialectique du théâtre, entre réalité et fiction. Les personnages sont magnifiés et l'image projetée amplifie le phénomène. Les voix, les langages étrangers entrent en consonance. Les frontières s'abolissent. Le spectacle explore les lisières, la scène de théâtre fait trait d'union. Un no man's land où tout est possible.

Les mouvements d'ensemble respirent, suivent les codes de la danse contemporaine. Fluides, ils se dilatent et se contractent. Isolant des solitudes, des confrontations, des échanges, des fusions, des effusions. L'ensemble est porté comme par une grâce au service de l'ouvrage, au service de la Beauté, de la Sensibilité dont il est fait cadeau.

Assurément, la scène de théâtre en citant (et mettant en oeuvre discrètement) Tadeusz Kantor révèle au public toutes les possibilités du lieu de la scène pensée comme une chambre obscure, une chambre de l'imagination.

© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Réunissant métaphore et métonymie, le théâtre est le lieu de l'émerveillement, le lieu d'élaboration du rêve de la liberté et de la conscience du monde. Comme la découverte d'une clairière au sein d'une forêt profonde. Comme une approche de Shakespeare qui ne se dit pas.

Lorsque les derniers vivats auront retenti les échos de cette aventure théâtrale feront de ses acteurs, les parrains, les passeurs de l'aventure d'un théâtre à perpétuer.
As you like it.

"Les messages d'amour finiront bien par arriver"

© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Adolescence & Territoire(s) - 7e édition.
Texte et mise en scène : Marie Piemontese et Florent Trochel.
Création vidéo : Florent Trochel.
Assistant : David Charier.
Avec : Roxanne Antilogus, Telma Bello, Yanis Ben Ouali, Clarysse Beuve,
Flavia Brito Fernandes, Angèle Carnoy, Alix De Broca, Anouck Desmats,
Haby Diallo, Oscar Felicite, Rayan Hadidane, Singh Harmandeep, Aksel Larbi,
Faith Lecocq, Marieme Lo, Salimata Minte, Robert Moundi, Matéo Nezick,
Denisa Oros, Mateo Pical, Elisa Ranjalahy, Adam Rioland, Charlotte Vuagnat,
Lu Zheng.

© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Mardi 28 mai à 20 h.
Espace 1789, Saint-Ouen (93), 01 40 11 70 72.
>> espace-1789.com
Entrée libre.

Les précédentes représentations
Vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 à 20 h aux Ateliers Berthier, Paris 17e.
À l'issue de la représentation, a été projeté le film "Je nous promets" de Clémentine Baert avec les jeunes de la 6e édition d'Adolescence et territoire(s), dans le cadre du programme "Que faire ?", en partenariat avec La Fabrique du Regard - le BAL, le T2G.
Lundi 27 mai 2019 à 20h au T2G - Théâtre de Gennevilliers (92).

Jean Grapin
Mardi 28 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020