La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Le théâtre, lieu de l'émerveillement… lieu d'élaboration du rêve de la liberté

"Les messages d'amour finiront bien par arriver", 7e édition d'Adolescence & Territoire(s)

C'était le 15 décembre 2018, vingt-quatre jeunes femmes et jeunes hommes se sont lancés en purs amateurs dans une aventure théâtrale conduite par l'Odéon Théâtre de l'Europe. Vingt-quatre jeunes gens venant de tous les horizons, venant des communes proches ayant pour épicentre les ateliers Berthier. Cet espace de création théâtrale au centre d'un chaos urbain de Paris et de sa proche banlieue.



© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Du 21 au 28 mai 2019, leur spectacle "Les messages d'amour finiront bien par arriver", conduit par Marie Piémontèse, est accueilli sous les ovations debout. Jours d'apothéose pour un théâtre du cœur à l'ouvrage.

La mise en scène résonne comme un manifeste. Attentive au processus de création aux effets de l'intelligence collective, Marie Piémontèse met en valeur la personnalité de chaque acteur, faisant des défauts des qualités. Autant de caractères contemporains. Autant de personnages positifs très éloignés des caricatures. Pleins de vitalité et de joie. Réunis pour parler des frontières, des séparations, des désirs, des rencontres.

À l'avant scène se développent les embrouilles que rompt un monsieur loyal nouveau coryphée pour expliquer la catharsis au public tout esbaudi du sentiment de réalité obtenu par ces jeunes comédiens. Le centre de la scène devient lieu des débats, des démonstrations, relie les signes.

© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Au lointain, retenue la parole de la pudeur portée par les vers de Racine. Au centre, la dialectique du théâtre, entre réalité et fiction. Les personnages sont magnifiés et l'image projetée amplifie le phénomène. Les voix, les langages étrangers entrent en consonance. Les frontières s'abolissent. Le spectacle explore les lisières, la scène de théâtre fait trait d'union. Un no man's land où tout est possible.

Les mouvements d'ensemble respirent, suivent les codes de la danse contemporaine. Fluides, ils se dilatent et se contractent. Isolant des solitudes, des confrontations, des échanges, des fusions, des effusions. L'ensemble est porté comme par une grâce au service de l'ouvrage, au service de la Beauté, de la Sensibilité dont il est fait cadeau.

Assurément, la scène de théâtre en citant (et mettant en oeuvre discrètement) Tadeusz Kantor révèle au public toutes les possibilités du lieu de la scène pensée comme une chambre obscure, une chambre de l'imagination.

© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Réunissant métaphore et métonymie, le théâtre est le lieu de l'émerveillement, le lieu d'élaboration du rêve de la liberté et de la conscience du monde. Comme la découverte d'une clairière au sein d'une forêt profonde. Comme une approche de Shakespeare qui ne se dit pas.

Lorsque les derniers vivats auront retenti les échos de cette aventure théâtrale feront de ses acteurs, les parrains, les passeurs de l'aventure d'un théâtre à perpétuer.
As you like it.

"Les messages d'amour finiront bien par arriver"

© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Adolescence & Territoire(s) - 7e édition.
Texte et mise en scène : Marie Piemontese et Florent Trochel.
Création vidéo : Florent Trochel.
Assistant : David Charier.
Avec : Roxanne Antilogus, Telma Bello, Yanis Ben Ouali, Clarysse Beuve,
Flavia Brito Fernandes, Angèle Carnoy, Alix De Broca, Anouck Desmats,
Haby Diallo, Oscar Felicite, Rayan Hadidane, Singh Harmandeep, Aksel Larbi,
Faith Lecocq, Marieme Lo, Salimata Minte, Robert Moundi, Matéo Nezick,
Denisa Oros, Mateo Pical, Elisa Ranjalahy, Adam Rioland, Charlotte Vuagnat,
Lu Zheng.

© Anne Sendik.
© Anne Sendik.
Mardi 28 mai à 20 h.
Espace 1789, Saint-Ouen (93), 01 40 11 70 72.
>> espace-1789.com
Entrée libre.

Les précédentes représentations
Vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 à 20 h aux Ateliers Berthier, Paris 17e.
À l'issue de la représentation, a été projeté le film "Je nous promets" de Clémentine Baert avec les jeunes de la 6e édition d'Adolescence et territoire(s), dans le cadre du programme "Que faire ?", en partenariat avec La Fabrique du Regard - le BAL, le T2G.
Lundi 27 mai 2019 à 20h au T2G - Théâtre de Gennevilliers (92).

Jean Grapin
Mardi 28 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024