La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"La Belle au bois dormant"... La danse comme grâce de la posture

"La Belle au bois dormant", Théâtre national de Chaillot, Paris

Il était une fois une petite fille heureuse, un peu solitaire. Entre son père majestueux et affectueux et sa gouvernante un peu revêche mais qui accepte tout de bon cœur, la fillette sautille, gambade dans les bosquets. Et danse…



© François Stemmer.
© François Stemmer.
Son père attendri, toute posture de gloire et révérences complices, l'accompagne… Et de sa robe de soie aux plis Watteau, elle fait alors toupie. Le monde est long et lent, la danse est joyeuse.

Et puis la petite fille qui grandit se perd dans la forêt hostile et s'endort. Ses rêves sont remplis de sons d'appeaux, de sifflets, de trompettes, de crécelles et de tambours. Une vraie symphonie de jouets. Et puis après un long temps, la petite fille se réveille jeune fille.

Et c'est alors un grand cahot de bruits qui l'étourdit. Le monde est étrange et étranger. Vif et rapide. Trop vif et trop rapide même. La jeune fille vacille, comme en catalepsie. Et là, elle voit un garçon. Turbulent. Et Hip et hop ! Il n'est pas forcément celui auquel on pouvait s'attendre. Et pourtant, il a sa manière de parade des chutes. La danse est vigoureuse.

Tous deux venant de mondes si opposés s'éprouvent charmants et délicieux. Aimant déjà. Également Prince et Princesse dans leur tourbillon devenu tendre. Mais chut… C’est une autre histoire.

© François Stemmer.
© François Stemmer.
Celle racontée par Béatrice Massin est sans aucune parole. Inspirée de l'œuvre de Charles Perrault, "La Belle au bois dormant", dont elle suit la trame. La chorégraphie raconte, dans un ballet continu plein de poésie et de maîtrise qui émerveille, les liens entre les formes de la danse baroque et celles de la danse contemporaine. De Lully à nos jours, ils ont le corps du danseur comme unité de lieu, de temps et d'espace.

Dans un tour virtuose et pourtant simple et pédagogique, les danseurs montrent le passage naturel de l'appui à la marche et de la marche à la danse. Du plaisir du sautillement à celui rythmé et complice de la marche. La danse dans "La Belle au bois dormant" se raconte comme succession de chutes évitées dans la souplesse et la vigueur. La danse comme grâce de la posture. Comme grâce de la chute et du porté.

Pour parents et enfants absolument.

"La Belle au bois dormant"

© François Stemmer.
© François Stemmer.
Tout public à partir de sept ans.
Chorégraphie et mise en scène : Béatrice Massin.
Musiques : Élisabeth Jacquet de la Guerre, Jean-Baptiste Lully, Leopold Mozart,
Wolfgang Amadeus Mozart.
Avec : Lou Cantor, Olivier Bioret, Corentin Le Flohic.
Production Compagnie Fêtes galantes.
Durée : 50 minutes.

Du 26 décembre 2014 au 16 janvier 2015.
Mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, mardi 13, mercredi 14 à 10 h ;
mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9, mardi 13, mercredi 14, vendredi 16 à 14 h 30 ;
dimanche 11 à 15 h 30 ;
vendredi 9, samedi 10 et vendredi 16 janvier 2014 à 20 h 30.
Théâtre national de Chaillot, Salle Maurice Béjart, Paris 16e, 01 53 65 30 00.
>> theatre-chaillot.fr

Jean Grapin
Mercredi 7 Janvier 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020