La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

L'événement "Tchekhov 137 évanouissements" L'intégrale par Christian Benedetti et sa troupe de 17 comédiennes et comédiens

On entre par "Ivanov". Ce sera la première de ses pièces que Tchekhov verra jouée. On ressort par "La Cerisaie". Dernière pièce à laquelle Tchekhov assistera. Il décède six mois après la création au Théâtre d'art de Moscou en 1904. Entre ces deux pièces, une traversée humaine à laquelle nous entraîne Christian Benedetti, traversée haletante, crue, explosive et périlleuse.



"La Cerisaie" © Alex Mesnil.
"La Cerisaie" © Alex Mesnil.
Difficile de rendre les différents sentiments, les variations d'émotions et les multiples énergies reçues en assistant à l'intégrale de Tchekhov mis en scène par Christian Benedetti. Tout est variable, que vous voyiez 1, 2, 3 ou les 5 pièces à la suite. Mais il y a dans cette performance quelque chose de relativement indicible qui reste, qui touche, qui bouleverse parfois comme seul le théâtre sait le faire. Et, ici, il n'est question que de cet art incroyable qui soudain apparaît dépouillé de tous ses artifices ce qui étrangement le rend plus fort et plus vrai.

Un théâtre un peu nu, un théâtre de matière qui se fabrique dans l'instant, sous nos yeux avec quoi ? Un texte et dix-sept comédiens qui vont jouer près de soixante-dix rôles. Jouant parfois trois rôles dans trois pièces, à la suite, sur le rythme de la vie, vif, sans fioritures, sans longueur de phonèmes, mais avec une présence, une adresse qui donnent chaque sens à entendre. Pas de dictions rondes et chatoyantes, mais le trait de plume de Tchekhov qui touche sans retenue tant le personnage auquel la réplique s'adresse que le spectateur qui assiste à la scène. Ici le théâtre est acteur.

"Ivanov" © Alex Mesnil.
"Ivanov" © Alex Mesnil.
Et lorsqu'on assiste ainsi à plusieurs pièces à la suite, on ressent une amitié très grande naître juste en voyant telle comédienne passer dans trois rôles totalement divers et parvenir à donner à son personnage tous les caractères qui le distingue. Tous réalisent le même investissement et réussissent à être, à chaque pièce, ce rôle différent du précédent qui est une pièce du puzzle délicat que Tchekhov parvient à créer pour chacune de ces œuvres.

Cette intégrale permet également de prendre conscience de l'éventail dramatique dont a été capable l'auteur russe. D'"Ivanov" où la cruauté de chacun rivalise avec le rire moqueur et vaguement cynique portés sur les autres, les différents. À "La Mouette" où les adultes assassinent sans se salir les mains, toute la jeunesse. À "Oncle Vania" qui montre comment ceux qui sont dans la lumière piétinent ceux qui les servent. Aux "Trois sœurs" où il est question de sacrifice, sacrifice des femmes, sacrifice des rêves, de l'avenir. À "La Cerisaie", dernier opus de la fin d'un monde qui meurt en donnant naissance à un autre, comme un cycle de la vie.

Il révèle également les thèmes récurrents imperturbables, les vérités assénées, répétées de pièces en pièce par Tchekhov comme un message à constamment répéter pour qu'il s'inscrive : l'avenir, le travail, la préservation de la nature…

Par un étrange phénomène, Christian Benedetti parvient à nous transporter dans le point de vue, dans l'esprit, dans la vision exacte de Tchekhov. Ce n'est pas seulement en tant que spectateur que l'on assiste à cette intégrale, mais on se met soudain à voir par les yeux de l'auteur et ressentir toute la désarmante humanité qu'il a pu lire en voyant vivre ses contemporains et qu'il a retranscrite dans ses œuvres. Une vision humaniste, sans sentimentalisme, qui donne à ses histoires et aux personnages qu'il fait vivre sur scène, une actualité, une contemporanéité qui nous rend sœur et frères de ces fantômes à jamais en lutte avec et pour le vivant.

Peut-être l'unité finale de cette intégrale est ce ressenti-là que partage tous les personnages et qui donne des ailes : vivre, besoin de vivre, vivre à tout prix.
Peut-être est-ce le lien qui rend cette intégrale si forte et si dynamisante.

"Tchekhov 137 évanouissements"

"Oncle Vania" © Alex Mesnil.
"Oncle Vania" © Alex Mesnil.
Une intégrale de Tchekhov.
Textes : Anton Pavlovitch Tchekhov.
Nouvelles traductions de Brigitte Barilley, Christian Benedetti, Laurent Huon, Daria Sinichkina, Yuriy Zavalnyouk.
Scénographie et mise en scène : Christian Benedetti.
Assistants à la mise en scène : Brigitte Barilley - Alex Mesnil.
Avec : Brigitte Barilley, Leslie Bouchet, Olivia Brunaux, Stéphane Caillard, Vanessa Fonte, Marilyne Fontaine, Hélène Stadnicki, Martine Vandeville...
Christian Benedetti, Julien Bouanich, Baudouin Cristoveanu, Philippe Crubézy, Daniel Delabesse, Alain Dumas, Marc Lamigeon, Alex Mesnil, Jean Pierre Moulin...
Lumières : Dominique Fortin.
Son : Jérémie Stevenin.
Costumes : Hélène Kritikos.
Régie générale : Jérémie Stevenin, Adrien Carbonne.
Construction : Jérémie Stévenin et les apprentis de L'ÉA du Campus de Gennevilliers.
Photos et vidéos : Alex Mesnil.
Site internet : Zoé Chausiaux et Céleste Guichot.
Collaboration artistique : Genica Baczynski, Laurent Klajnbaum, Alex Jordan.
Les visuels de "Tchekhov 137 évanouissements" ont été créés par l'atelier Nous Travaillons Ensemble.
Production : Théâtre-Studio.
Durée de chaque pièce : 1 h 30.
À partir de 12 ans.

"Trois Sœurs" © Alex Mesnil.
"Trois Sœurs" © Alex Mesnil.
Du 9 mars au 24 avril 2022.
</strong></span><span style="color:#990000;"><strong>"Ivanov", "La Mouette", "Oncle Vania", "Trois Sœurs", "La Cerisaie".
À partir du 11 mai s'ajouteront "Les Pièces en un Acte" (au nombre de neuf), puis "Sans Père" à partir du 18 mai.</strong></span>
Un objectif ultime et un peu fou reste encore à réaliser : jouer l'intégrale en une seule journée.

Mercredi à 20 h 30 : "Ivanov".
Jeudi 19 h 30 : "La Mouette" et 21 h 30 : "Oncle Vania".
Vendredi 19 h 30 : "Trois Sœurs" et 21 h 45 : "La Cerisaie".
Samedi 16 h : "Ivanov" ; 18 h : "La Mouette" et 20 h : "Oncle Vania" (possibilité de voir 1, 2 ou 3 pièces, fin à 21 h 25).
Dimanche 15 h 30 : "Trois Sœurs" et 17 h 45 : "La Cerisaie" (possibilité de voir 1 ou 2 pièces, fin à 19 h 20).

Théâtre Studio d'Alfortville, Alfortville (94), 01 43 76 86 56.
>> theatre-studio.com

>> Lire aussi >> Une répétition des "Trois Sœurs" dirigée par Christian Benedetti… avant l'intégrale Tchekhov

Bruno Fougniès
Lundi 4 Avril 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022