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Paroles & Musique

L'Homme : on a souvent parlé de lui, on l'a rarement aussi justement défini

"L'homme inouï", Théâtre les Déchargeurs, Paris

Il est 19 h 30 au Théâtre Les Déchargeurs. Est annoncé : "Pour L'homme inouï s'il vous plaît". Une petite dizaine de personne s'alignent sagement devant le jeune homme qui vérifie les billets et qui indique la porte au fond à gauche. Celle-ci s'ouvre sur un escalier de marches en pierres qui aboutissent à une petite salle dont nous allons partager l'intimité une petite heure durant.



© DR.
© DR.
Sur ce qui fera office d'espace de jeu, se tient debout et de dos Oldan. Un prénom sans nom, un prénom qui est peut-être un nom. Un prénom que l'on a déjà entendu. L'artiste qui se tient devant nous est auteur, chanteur, comédien, homme de cabaret, de théâtre et de poésie. Rien que ça. Nous nous installons sur les banquettes aménagées pour assister au spectacle, trois de face et à proximité de la scène. Ceux qui n'ont pas froid aux yeux s'assoient au tout premier rang. Il y a une quatrième banquette, accolée au mur, un peu en retrait, plutôt dans la pénombre, pour les spectateurs plus frileux.

Les conversations chuchotées baissent au rythme de la luminosité. Les premières s'évanouissent tandis que la seconde subsiste et confère à la salle une ambiance à la fois réconfortante et secrète. On a l'impression d'avoir été choisi, d'avoir été élu pour partager cette réunion cachée. L'homme se retourne. Il nous fait face, nous dévisage et avec une tendre délicatesse, il nous parle. Il fait de nous les auditeurs privilégiés de ce ce qu'il semble avoir précautionneusement consigné. Il nous parle de lui, il nous parle de nous. Il nous parle de l'Homme.

© Céline Nieszawer.
© Céline Nieszawer.
"L'homme inouï" est un texte créé par Oldan. Créé et non pas écrit car ce n'est pas seulement un texte fait pour être prononcé, mais aussi fait pour être représenté, interprété, joué. Et tout cela, c'est ce qu'Oldan fait. Il investit la scène avec réserve et pudeur. Il conquit son public avec modestie et douceur. Les mots suffisent à remplir l'espace et à tisser des liens entre chacun. Les paroles sont d'une rare beauté. Probablement d'une rare véracité aussi.

Pour accompagner le récit, Patrick Matteis invoque quant à lui un autre langage. Armé pour le moins d'une guitare, s'exprimant sur platine le reste du temps, l'artiste nous touche autant par sa musique que le poète par son débit. Les mots sont précédés par les sons, puis suivis, puis ils s'accordent en une même entité qui nous traduit une même idée. L'Homme s'est créé. Il s'est inventé, a grandi, s'est détruit. Que faire alors de lui ?

Oldan s'érige ici tel un aède contemporain dissertant sur la condition de l'homme. Une poésie pleine de vie.

"L'homme inouï"

De : Oldan.
Avec : Oldan et Patrick Matteis.
Musique : Patrick Matteis.
Création vidéo : Léo Sam.
D'après les peintures de Jérôme Bosch.
Durée : 1 h.

A été joué du 5 septembre au 21 novembre 2017.
Au Théâtre Les Déchargeurs, Paris 1er, 01 42 36 00 50.
Tournée à venir.
>> www.oldan.fr

● Oldan "Nouvelles Album".
Label : Zamok production.
Distribution : >> www.oldan.fr
Sortie : juin 2017.

Ludivine Picot
Vendredi 24 Novembre 2017

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Gil Chauveau
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"Dieu est mort", Théâtre de la Contrescarpe, Paris

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Toute recherche sur la condition de l'homme passe nécessairement par l'épreuve du rire
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