La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

L'Homme : on a souvent parlé de lui, on l'a rarement aussi justement défini

"L'homme inouï", Théâtre les Déchargeurs, Paris

Il est 19 h 30 au Théâtre Les Déchargeurs. Est annoncé : "Pour L'homme inouï s'il vous plaît". Une petite dizaine de personne s'alignent sagement devant le jeune homme qui vérifie les billets et qui indique la porte au fond à gauche. Celle-ci s'ouvre sur un escalier de marches en pierres qui aboutissent à une petite salle dont nous allons partager l'intimité une petite heure durant.



© DR.
© DR.
Sur ce qui fera office d'espace de jeu, se tient debout et de dos Oldan. Un prénom sans nom, un prénom qui est peut-être un nom. Un prénom que l'on a déjà entendu. L'artiste qui se tient devant nous est auteur, chanteur, comédien, homme de cabaret, de théâtre et de poésie. Rien que ça. Nous nous installons sur les banquettes aménagées pour assister au spectacle, trois de face et à proximité de la scène. Ceux qui n'ont pas froid aux yeux s'assoient au tout premier rang. Il y a une quatrième banquette, accolée au mur, un peu en retrait, plutôt dans la pénombre, pour les spectateurs plus frileux.

Les conversations chuchotées baissent au rythme de la luminosité. Les premières s'évanouissent tandis que la seconde subsiste et confère à la salle une ambiance à la fois réconfortante et secrète. On a l'impression d'avoir été choisi, d'avoir été élu pour partager cette réunion cachée. L'homme se retourne. Il nous fait face, nous dévisage et avec une tendre délicatesse, il nous parle. Il fait de nous les auditeurs privilégiés de ce ce qu'il semble avoir précautionneusement consigné. Il nous parle de lui, il nous parle de nous. Il nous parle de l'Homme.

© Céline Nieszawer.
© Céline Nieszawer.
"L'homme inouï" est un texte créé par Oldan. Créé et non pas écrit car ce n'est pas seulement un texte fait pour être prononcé, mais aussi fait pour être représenté, interprété, joué. Et tout cela, c'est ce qu'Oldan fait. Il investit la scène avec réserve et pudeur. Il conquit son public avec modestie et douceur. Les mots suffisent à remplir l'espace et à tisser des liens entre chacun. Les paroles sont d'une rare beauté. Probablement d'une rare véracité aussi.

Pour accompagner le récit, Patrick Matteis invoque quant à lui un autre langage. Armé pour le moins d'une guitare, s'exprimant sur platine le reste du temps, l'artiste nous touche autant par sa musique que le poète par son débit. Les mots sont précédés par les sons, puis suivis, puis ils s'accordent en une même entité qui nous traduit une même idée. L'Homme s'est créé. Il s'est inventé, a grandi, s'est détruit. Que faire alors de lui ?

Oldan s'érige ici tel un aède contemporain dissertant sur la condition de l'homme. Une poésie pleine de vie.

"L'homme inouï"

De : Oldan.
Avec : Oldan et Patrick Matteis.
Musique : Patrick Matteis.
Création vidéo : Léo Sam.
D'après les peintures de Jérôme Bosch.
Durée : 1 h.

A été joué du 5 septembre au 21 novembre 2017.
Au Théâtre Les Déchargeurs, Paris 1er, 01 42 36 00 50.
Tournée à venir.
>> www.oldan.fr

● Oldan "Nouvelles Album".
Label : Zamok production.
Distribution : >> www.oldan.fr
Sortie : juin 2017.

Ludivine Picot
Vendredi 24 Novembre 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020