La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Jeux de cartes 1 : PIQUE" : Dernière escale avant le désert !

"Jeux de cartes 1 : PIQUE", Odéon Ateliers Berthier, Paris

Robert Lepage propose sa dernière création "Jeux de cartes 1 : PIQUE". La scène se déroule dans le monde clos des hôtels internationaux et des casinos, elle pourrait tout à fait être annoncée par un bonimenteur de music-hall, factice artefact de Presley "el vice", Vegas Destination Vegas : Dernière escale avant le désert ! Tant l’atmosphère dégagée est celle d’une fin de cycle pour tous les personnages qui composent la pièce.



© Érick Labbé.
© Érick Labbé.
Car c’est à Vegas que viennent s’échouer et échouer les repentis du jeu et de l’alcool, les latinos clandestins, les couples naïfs, les barmans rapaces, les soldats qui se préparent au théâtre de la guerre.
Vegas est un trou du cul du monde.
Vegas est un trou du diable qu’une trombe finale vient évacuer.
Vegas est une vaste enc… en langage moderne. Comptant pour rien.
Vanité des vanités.

La fable conduite par Robert Lepage est simple, simpliste même, et le jeu use et abuse des clichés des novellas, des docufictions, des téléréalités et divers flux d’infos en continu. Rêves de clinquant.
Le dispositif est celui d’une scène circulaire dont les mouvements sont réglés par un dispositif de trappes et de cintres maniés par une équipe technique d’une redoutable efficacité.

© Érick Labbé.
© Érick Labbé.
Comme l’image produite est parfaite, léchée, comme les effets et les recherches formelles sont réussies, comme les comédiens apportent une présence précise, dense et contenue, le spectacle proposé est fluide et sans rupture.

Et du coup, paradoxalement, parce que le récit est conduit en mimétisme d’un monde qui n’a d’épaisseur qu’une surface esthétisée, le spectacle existe sans écart critique.

Robert Lepage propose à la curiosité du public des personnages déprimants et donne à voir la pauvreté des cœurs qui tournent en rond.
Cela donne à penser que notre époque est tout entière un vaste casino, où rien n'est maitrisé, les humains sont déshumanisés et surtout qu’il n'y a pas d'artiste... juste du spectacle qui tourne à vide.

Est-ce suffisant pour l’effet théâtre ?

"Jeux de cartes 1 : PIQUE"

© Érick Labbé.
© Érick Labbé.
Textes de Ex Machina : Sylvio Arriola, Carole Faisant, Nuria Garcia, Tony Guilfoyle, Martin Haberstroh, Robert Lepage, Sophie Martin, Roberto Mori.
Mise en scène : Robert Lepage.
Dramaturgie : Peder Bjurman.
Assistant à la mise en scène : Félix Dagenais.
Musique originale composée et interprétée par Philippe Bachman.
Scénographie : Jean Hazel.
Conception des éclairages : Louis-Xavier Gagnon-Lebrun.
Conception sonore : Jean-Sébastien Côté.
Conception des costumes : Sébastien Dionne, assisté de Stéphanie Cléroux.
Conception des accessoires : Virginie Leclerc.
Conception des images : David Leclerc.
Artiste éolien : Daniel Wurtzel.
Perruques : Rachel Tremblay.
En français, anglais, espagnol ; surtitré en français.
Durée : 2 h 40 sans entracte.

Du 19 mars au 14 avril 2013.
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h.
Odéon Théâtre de l'Europe, Ateliers Berthier, Paris 17e, 01 44 85 40 40.
>> theatre-odeon.eu

Jean Grapin
Lundi 25 Mars 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020