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Festivals

"Jazz'titudes"… Du jazz, du rock, du blues et du gospel en Hauts-de-France !

C'est la 27ᵉ édition du festival "Jazz'titudes" qui propose du 16 mars au 25 mai à Laon, comme chaque année, une programmation riche et variée avec, entre autres, Matt Bianco, D-Day Ladies, Gabi Hartmann ou Freaky Billy. Entre le blues, le gospel, le jazz manouche, la pop, le folk et le rock, c'est tout un panel de styles musicaux qui s'offrent sur les scènes de Laon. Focus sur le groupe "Quai de la Seine".



Quai de la Seine © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Quai de la Seine © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Le festival démarre avec "Quai de la Seine", quintette venant de la région parisienne emmené par Nicolas Lestoquoy, sachant manier sa guitare comme une lame de rasoir, autant à l'aise dans le domaine du classique que celui du jazz. Sur scène, au-delà de l'humour du groupe qui le caractérise, il y a cinq musiciens qui rivalisent de chorus et d'envolées aux variétés musicales multiples. Le spectre musical s'étend sur de vastes tonalités où la guitare d'Aurélien Robert est un miracle de notes qui s'écoule sur son manche quand, entre autres, à la batterie, Xavier Pernet nous régale d'une rythmique quand ce n'est pas un solo qui prend les commandes.

Derrière la contrebasse de Ghali Hadefi s'aligne la guitare de Nicolas Lestoquoy, dans un style discret, avec des appuis et des enchaînements d'accords sonores qui mêlent des tempos différents dans une structure musicale aux accents parfois dansants. Avec ceux résolument blues d'Aurélien Robert, le mariage des deux musiciens donne une tonalité à la fois douce, suave, accompagnée de solos qui se détachent comme ceux de César Poirier au saxophone.

Gabi Hartmann lors de la soirée du 22 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Gabi Hartmann lors de la soirée du 22 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Le concert est basé sur le dernier album du groupe, "Changements chromatiques" (2024). Le titre est en écho à la variété de styles de cet opus dans lequel respirent des tonalités autant manouche que rumba aux harmoniques changeantes.

Voilà une musique aux différentes couleurs qui lie parfois un appui discret ou rythmé de chacun des instruments à cordes ou à vent sur une structure musicale bien établie. L'écoute est facile, même pour les non amoureux du jazz, car c'est une porte grande ouverte à différentes influences musicales. Le saxophone alterne entre des solos et des appuis aux guitares quand derrière la batterie de Xavier Pernet déroule un rythme tranquille. La contrebasse de Ghali Hadefi glisse un souffle chaud et enrobant.

La chanson "Epik", entre autres, est une très jolie ballade avec un dialogue des guitares suivi par le saxophone en appui des balais de la batterie. Puis, c'est presque une course poursuite d'accords avec le traditionnel "Tiger rag" et son trio d'instruments à cordes, à vent et à percussion dans un rythme toujours tranquille et soutenu.

Jazz'titudes se poursuit jusqu'au 25 mai dans la ville de Laon et ses alentours, avec une programmation qui mêlera, notamment, pour les prochains concerts, le soul, le blues et le funk de "Koko-Jean and the tonics", le blues/rock de Little Bob ou le jazz de Baptiste Trotignon trio. Un large panel qui permet de faire voyager des Hauts-de-France le public vers les rivages d'Afrique, d'Europe et des États-Unis d'Amérique actuels ou des années cinquante avec du Rock à Billy.

Les D-Day Ladies lors de la soirée du 21 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Les D-Day Ladies lors de la soirée du 21 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Festival "Jazz'titudes"
Du 16 mars au 25 mai 2024.
Le festival Jazz'titudes est organisé par l'Association Jazz'titudes, 5, rue de la Herse, Laon (02), 03 23 20 67 81.
>> jazztitudes.org

Programme
5 avril 2024 : Freaky Billy à la salle des fêtes de Crépy-en-Laonnois.
6 avril 2024 : Baptiste Trotignon au conservatoire de Laon.
12 avril 2024 : Daddy to the rescue à la salle des Fêtes de Bruyères.
13 avril 2024 : Malo Mazurie à la salle polyvalente à Gauchy.
21 avril 2024 : Sylvain Kassap au conservatoire de Laon.
4 mai 2024 : Little Bob (Blues Bastards) à l'Espace culturel du parc à Sissonne.
17 mai 2024 : Chocho Cannelle au Foyer Rural Jacques Pelletier à Braine.
24 mai 2024 : Joniece Jamison à la Cathédrale de Laon.
25 mai 2024 : Koko-Jean and the Tonics à la Salle des fêtes de Vailly-sur-Aisne.

Safidin Alouache
Lundi 1 Avril 2024

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

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Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

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Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024