La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Jazz'titudes"… Du jazz, du rock, du blues et du gospel en Hauts-de-France !

C'est la 27ᵉ édition du festival "Jazz'titudes" qui propose du 16 mars au 25 mai à Laon, comme chaque année, une programmation riche et variée avec, entre autres, Matt Bianco, D-Day Ladies, Gabi Hartmann ou Freaky Billy. Entre le blues, le gospel, le jazz manouche, la pop, le folk et le rock, c'est tout un panel de styles musicaux qui s'offrent sur les scènes de Laon. Focus sur le groupe "Quai de la Seine".



Quai de la Seine © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Quai de la Seine © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Le festival démarre avec "Quai de la Seine", quintette venant de la région parisienne emmené par Nicolas Lestoquoy, sachant manier sa guitare comme une lame de rasoir, autant à l'aise dans le domaine du classique que celui du jazz. Sur scène, au-delà de l'humour du groupe qui le caractérise, il y a cinq musiciens qui rivalisent de chorus et d'envolées aux variétés musicales multiples. Le spectre musical s'étend sur de vastes tonalités où la guitare d'Aurélien Robert est un miracle de notes qui s'écoule sur son manche quand, entre autres, à la batterie, Xavier Pernet nous régale d'une rythmique quand ce n'est pas un solo qui prend les commandes.

Derrière la contrebasse de Ghali Hadefi s'aligne la guitare de Nicolas Lestoquoy, dans un style discret, avec des appuis et des enchaînements d'accords sonores qui mêlent des tempos différents dans une structure musicale aux accents parfois dansants. Avec ceux résolument blues d'Aurélien Robert, le mariage des deux musiciens donne une tonalité à la fois douce, suave, accompagnée de solos qui se détachent comme ceux de César Poirier au saxophone.

Gabi Hartmann lors de la soirée du 22 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Gabi Hartmann lors de la soirée du 22 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Le concert est basé sur le dernier album du groupe, "Changements chromatiques" (2024). Le titre est en écho à la variété de styles de cet opus dans lequel respirent des tonalités autant manouche que rumba aux harmoniques changeantes.

Voilà une musique aux différentes couleurs qui lie parfois un appui discret ou rythmé de chacun des instruments à cordes ou à vent sur une structure musicale bien établie. L'écoute est facile, même pour les non amoureux du jazz, car c'est une porte grande ouverte à différentes influences musicales. Le saxophone alterne entre des solos et des appuis aux guitares quand derrière la batterie de Xavier Pernet déroule un rythme tranquille. La contrebasse de Ghali Hadefi glisse un souffle chaud et enrobant.

La chanson "Epik", entre autres, est une très jolie ballade avec un dialogue des guitares suivi par le saxophone en appui des balais de la batterie. Puis, c'est presque une course poursuite d'accords avec le traditionnel "Tiger rag" et son trio d'instruments à cordes, à vent et à percussion dans un rythme toujours tranquille et soutenu.

Jazz'titudes se poursuit jusqu'au 25 mai dans la ville de Laon et ses alentours, avec une programmation qui mêlera, notamment, pour les prochains concerts, le soul, le blues et le funk de "Koko-Jean and the tonics", le blues/rock de Little Bob ou le jazz de Baptiste Trotignon trio. Un large panel qui permet de faire voyager des Hauts-de-France le public vers les rivages d'Afrique, d'Europe et des États-Unis d'Amérique actuels ou des années cinquante avec du Rock à Billy.

Les D-Day Ladies lors de la soirée du 21 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Les D-Day Ladies lors de la soirée du 21 mars © Érick Fréjean/Association Zoom Laonnois.
Festival "Jazz'titudes"
Du 16 mars au 25 mai 2024.
Le festival Jazz'titudes est organisé par l'Association Jazz'titudes, 5, rue de la Herse, Laon (02), 03 23 20 67 81.
>> jazztitudes.org

Programme
5 avril 2024 : Freaky Billy à la salle des fêtes de Crépy-en-Laonnois.
6 avril 2024 : Baptiste Trotignon au conservatoire de Laon.
12 avril 2024 : Daddy to the rescue à la salle des Fêtes de Bruyères.
13 avril 2024 : Malo Mazurie à la salle polyvalente à Gauchy.
21 avril 2024 : Sylvain Kassap au conservatoire de Laon.
4 mai 2024 : Little Bob (Blues Bastards) à l'Espace culturel du parc à Sissonne.
17 mai 2024 : Chocho Cannelle au Foyer Rural Jacques Pelletier à Braine.
24 mai 2024 : Joniece Jamison à la Cathédrale de Laon.
25 mai 2024 : Koko-Jean and the Tonics à la Salle des fêtes de Vailly-sur-Aisne.

Safidin Alouache
Lundi 1 Avril 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

Balade équestre dans l'univers singulier de Bartabas… et de Zingaro, un théâtre pour les chevaux

Forte de quarante ans d'observation de la compagnie Zingaro, de ses évolutions et métamorphoses, ainsi que d'une écoute attentive des murmures émanant de la relation entre Bartabas et ses chevaux, Fabienne Pascaud nous offre une exploration aux confins de la création équestre pour découvrir les sources originelles et intimes de son art au cours de douze grands chapitres, chacun scrutant un aspect différent de la pensée créatrice de cet artiste visionnaire.

"Cette créature mi-homme mi-cheval surgit de nulle part et éructant tel un fou sur les pavés de la ville était peut-être un des ultimes avatars d'Antonin Artaud (1896-1948). Bartabas sortait des légendes et des songes. Et nous ramenait au royaume des légendes et des songes."

C'est en 1978, lors de son premier Festival d'Avignon, que Fabienne Pascaud découvre Bartabas. Pour ce dernier, c'est l'époque "Cirque Aligre", après le Théâtre Emporté et avant Zingaro. Surnommé Bartabas le Furieux, il véhicule déjà une certaine folie, à la fois créatrice et unique, et une grande curiosité. Sa créativité va très vite puiser son inspiration dans la richesse de l'ailleurs, dans les différents aspects du monde…

Et ses spectacles, au fil des années, deviennent des fééries troublantes, voire envoûtantes. C'est ce personnage original et inventif que Fabienne Pascaud nous raconte, nous donnant quelques clés pour mieux comprendre, mieux approcher les métamorphoses de la compagnie Zingaro et révéler ainsi le langage, les pensées fondatrices qui, dans l'imaginaire de Bartabas, écrivent les chorégraphies équines et les univers artistiques qui s'en dégagent.

Gil Chauveau
17/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024