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Isabelle Lecerf-Dutilloy donne au Classique les images de l'enfance

Après "Pièces enfantines pour le piano", "De Musiques en berceuses", "Le voyage de Chouchou", Isabelle Lecerf-Dutilloy, pianiste et auteure, a imaginé et écrit, avec Philippe Pérou, "Julie et les sortilèges", un conte délicatement habillé des "Visions Fugitives" de Serge Prokofiev. Cette histoire "en musique" dédié aux enfants (à partir de 5 ans) est accompagné d’illustrations merveilleusement poétiques et d'une grande finesse de Marion Meert et Jean Charles Debroize, qui signent là leur premier livre avec beaucoup de talent.



© Anacrouse.
© Anacrouse.
Sur les vingt pièces brèves composant les "Visions Fugitives" de Serge Prokofiev (écrites en 1915 et 1917), quinze sont ici interprétées par Isabelle Lecerf-Dutilloy pour illustrer le conte "Julie et les sortilèges". C'est inspiré de deux vers du poète symboliste Constantin Balmont - "Dans chaque vision fugitive, je vois des mondes pleins de jeux changeant et irisés" - que Prokofiev publie ces vingt petites "Visions Fugitives" pour le piano. Celles-ci sont devenues rapidement très populaires par leur caractère très représentatifs de la diversité d'écriture du compositeur russe.

Dans ses trois précédents contes, où l'on retrouvent les compositions de Debussy, Bartók, en passant par Chopin, Beethoven, Satie, Schumann, Mozart, Ravel et beaucoup d’autres, Isabelle Lecerf-Dutilloy a écrit des histoires qui transportent les enfants dans le monde imaginaire de ces compositeurs. Ici, les "Visions Fugitives" de Serge Prokofiev livrent toute leur magie et répondent parfaitement à ce nouveau conte rocambolesque : "Julie se réveille un matin dans le grand château (hanté ?) que ses parents viennent d'acquérir. Mais il se passe d'étranges choses à l'intérieur de l'immense bâtisse qui semble hanté par de multiples créatures et elle espère que Hans (un lutin échappé de son livre de contes), qu'elle a sauve de la noyade, va l'aider à résoudre le mystère ; et découvrir ce qui se passe derrière cette grande porte en bois que sa mère lui a interdit de pousser malgré les gémissements qui en émanent, et de comprendre enfin le sort qui pèse sur le château".

© Anacrouse.
© Anacrouse.
Chacune des "Visions", jouée au piano par Isabelle Lecerf-Dutilloy, ponctue ou accompagne la narration de l'histoire. Remarquablement bien interprétés par Racky Dia Becan et Julie Colliaux, les personnages prennent vie et entraîne l'enfant sur les phrases musicales, fluides et rythmées de l’œuvre de Prokofiev. Chants d'oiseau, légers et subtils bruitages créent un univers sonore parfaitement adapté, malin et vivant, tout comme l'interprétation particulièrement dynamique et énergique. Comme un fil liant suspens, tension et action, les notes tissent un canevas coloré et chatoyant collant parfaitement aux traits fins et précis, aux ombres appuyées et contrastées et aux aplats riches de nuances mais denses des dessins de Marion Meert et Jean Charles Debroize.

Ce conte délicatement habillée des "Visions Fugitives" de Sergueï Sergueïévitch Prokofiev (1891-1953) est une grande réussite et permet ainsi aux enfants de cinq à douze ans de découvrir, de manière ludique et extrêmement intelligente, l'univers musical d'un des grands compositeurs russe de la première moitié du XXe siècle.

© Anacrouse.
© Anacrouse.
Isabelle Lecerf-Dutilloy est pianiste, crée des spectacles pour enfants et adultes et donne de nombreux concerts. Partant de son expérience d’enseignante, elle a imaginé cette collection pour enfants, elle y développe en le mettant en scène, un concept original : c’est la musique, toujours, qui sert de fil d’Ariane pour raconter une histoire, opérant ainsi une l’osmose entre les sons et le conte (comme au cinéma). Longtemps enseignante en Musicologie à L’ESRA Bretagne, elle a pu travailler avec les étudiants en audiovisuel sur le concept du mot et du son et vérifier l’intérêt suscité par la mise en images et en histoires de toutes les musiques, quelques soient les époques.

Isabelle Lecerf-Dutilloy donne au Classique les images de l'enfance
● CD Livre Isabelle Lecerf-Dutilloy "Julie et les sortilèges". Sortie 11/2011.
Dés 5 ans. Production/Distribution Label Anacrouse.
Avec les voix de Racky Dia Becan et Julie Colliaux.
Illustrations de Marion Meert et Jean Charles Debroize.
La collection "Quand la Musique nous est contée" - dont fait partie ce CD Livre - est en vente essentiellement sur le site d’Anacrouse, mais peut être commandée dans les librairies.

Gil Chauveau
Samedi 7 Janvier 2012

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

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Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

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Gil Chauveau
09/09/2020
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"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

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Gil Chauveau
17/09/2020
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"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

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Gil Chauveau
31/08/2020