La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2022

•In 2022• "En Transit" Les bégaiements (ir)résistibles de l'Histoire

2018, le dramaturge iranien Amir Reza Koohestani est retenu dans l'espace Schengen de l'aéroport de Munich, plaque tournante entre le Moyen Orient et les Amériques. Pour cause de visa expiré de quelques jours, son escale devra se prolonger… Son projet de porter au plateau le roman d'Anna Seghers, "Transit", traitant de la situation de migrants de 1943 parqués à Marseille, en attente eux aussi du précieux sésame pour l'Amérique, prend alors forme. La similitude entre ces deux situations l'amène, dans un fondu enchainé "théâtral", à les traiter en écho, les personnages traversant les frontières spatio-temporelles pour dialoguer entre eux.



© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Ainsi, le personnage incarnant l'auteur - joué par une actrice, comme d'ailleurs tous les autres personnages masculins - rencontrera la "femme aux deux chiens" vivant les affres de voir, dans les années d'occupation, son visa suspendu à la santé des deux cabots qu'elle s'est engagée à transporter outre-Atlantique, en échange de la précieuse lettre de recommandation promise par les propriétaires canins. Situation ubuesque qui serait franchement risible si l'enjeu n'en était pas dramatique… De même, une avocate bénévole dispensera indifféremment ses conseils aux passagers coincés de nos jours dans les zones de transit - rebaptisées pudiquement "salles d'attente" - et aux personnes fuyant sous l'occupation les persécutions nazies.

Le dispositif scénique - une salle de transit impersonnelle, sans âme, verre et métal d'un univers High-Tech glacial, surveillée en permanence par des caméras de sécurité - projette sur grand écran les visages des protagonistes où l'on lit l'incompréhension qui les gagne. Si on ajoute que les parlers - farsi, français, anglais, portugais, brésilien - des différents intervenants sont respectés à la lettre et traduits dans un surtitrage simultané, on aura idée… du maelström qui en résulte. En effet, si la complexité de ce qui se joue et rejoue, dans ces lieux de brassage multiculturel où la vie de chacun est tout entière contenue dans un papier officiel, s'exprime au travers de la confusion assourdissante recréée, la complexité du dispositif perd bien souvent - et inutilement - le spectateur…

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Entre la cacophonie voulue des langues babéliennes, l'explosion du cadre spatio-temporel confondant à l'envi deux époques et deux lieux, en miroir l'un de l'autre pour rendre palpable la répétition du même, et l'identité non genrée des personnages joués par des actrices représentant certes des trajectoires universelles, il y a là matière à se sentir… un peu perdu.

Dommage ce chaos systémique, car l'idée de faire dialoguer à distance deux situations poussant leurs rhizomes dans le même sens d'une Histoire cyclique avait de quoi séduire… En effet, si "l'Histoire ne repasse pas les plats" (cf. Céline), elle a une fâcheuse propension à bégayer les mêmes fléaux… comme celui de "l'accueil" des réfugiés parqués dans des zones de non-droit, leur sort suspendu au bon vouloir d'une administration sans état d'âme.

Vu le jeudi 14 juillet au Gymnase du lycée Mistral, Avignon.

"En Transit"

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
D'après Anna Seghers.
Création 2022. Téhéran - Genève.
Spectacle Multilingue (Français, Anglais, Farsi, Portugais Brésilien) surtitré en français et en anglais.
Traduction en français et en anglais pour le surtitrage : Massoumeh Lahidji.
Texte : Amir Reza Koohestani, Keyvan Sarreshteh, librement adapté du roman "Transit" d'Anna Seghers.
Traduction de Jeanne Stern publié aux éditions Autrement, 2018.
Adaptation : Amir Reza Koohestani, Massoumeh Lahidji, Keyvan Sarreshteh.
Mise en scène : Amir Reza Koohestani.
Assistante à la mise en scène : Isabela De Moraes Evangelista.
Avec : Danae Dario, Agathe Lecomte, Khazar Masoumi, Mahin Sadri.
Scénographie, lumière : Éric Soyer.
Vidéo : Phillip Hohenwarter.
Musique, composition : Benjamin Vicq.
Costumes : Marie Artamonoff.
Durée 1 h 20.

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
•Avignon In 2022•
Du 7 au 14 juillet.
Tous les jours à 18 h, relâche le samedi.
Gymnase du lycée Mistral, 20, boulevard Raspail, Avignon.
>> festival-avignon.com
Réservations : 04 90 14 14 14.

Tournée
Du 5 novembre au 1er décembre 2022 : Odéon-Théâtre de l'Europe, Paris.
Du 25 au 27 janvier 2023 : Le Maillon, Strasbourg (67)
Du 2 au 5 février 2023 : Teatro Metastasio di Prato, Prato (Italie).
Du 7 au 10 mars 2023 : TNB, Rennes (35).
Du 15 au 16 mars 2023 : CDN Orléans/Centre-Val de Loire, Orléans (45).

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.

Yves Kafka
Mardi 19 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022