La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Illustre "Rouge", une histoire de famille à voir en famille !

"Les Illustres Enfants Juste"… ça ne vous dit rien ? Et pourtant, le nom de cette compagnie est absolument à retenir. "Rouge" est leur deuxième spectacle. "Tout public" (et on tient à cette appellation !). À travers cet adjectif (devenu ici nom propre), on revisite avec finesse et truculence le conte bien connu du "Petit Chaperon Rouge". Si vous pensez ne plus rien avoir à apprendre de ce conte (surtout que c’est un spectacle dès 3 ans), vous vous trompez. Vous en sortez avec cette impression qu’on vient de vous extraire du ventre du loup pour sauver l’enfant que vous étiez il y a bien (trop) longtemps… Attention, c’est au Lucernaire et il ne reste plus que quelques dates.



© camillelvis&justemarjolaine.
© camillelvis&justemarjolaine.
"Rouge" est une histoire de passation et de transmission dans laquelle les gentils deviennent méchants et les méchants gentils. Enfin jamais tout à fait. Et c’est certainement ce qui fait la force de ce spectacle. Avec ses marionnettes, la sœur (sur scène comme dans la vie), mi-magicienne, mi-plasticienne, construit et déconstruit avec une simplicité (à l’air) enfantine des personnages remplis de poésie. Le frère, quant à lui, est tour à tour un loup affamé et un saltimbanque gourmand et malin. Il emporte avec talent son public dans un tempo effréné au rythme de sa vielle à roue et de ses multiples accordéons… Et comme il dit si bien, "il a faim" !

Mais dans cette histoire, le plus important de tous ces personnages, ce n’est ni le loup ni même le petit chaperon rouge, mais bien la grand-mère qui joue à raconter et à transmettre ce qui est devenu son histoire. C’est ainsi que Mère-Grand, avec sa bonhomie rassurante et son sourire édenté, devient à la fois les trois rôles principaux ou alors se met, comme une partition, à distribuer ces rôles. Peu importe qui est qui, sous la conduite un peu espiègle de ce troisième larron, tout finit par s’emboîter. C’est donc à se demander si c’est l’œuf qui fait la poule ou la poule qui fait l’œuf…

© camillelvis&justemarjolaine.
© camillelvis&justemarjolaine.
C’est ainsi que ce trio entre Mère-Grand, Marjolaine et Benoît Juste se démultiplie à l’infini au gré de leurs personnages. N’étant plus enfermés dans les carcans du bien et du mal, ils trouvent enfin cet équilibre parfait que seuls les vrais alchimistes savent trouver. Et, sont-ils (enfin) libres de devenir facétieux à souhait, "(ces) êtres contradictoires et joueurs, (ces) ni-méchants, ni-gentils, (ces) partenaires de jeu qui inversent les rôles, (ces) frères et sœurs qui se disputent la place et se réconcilient en écrivant une chanson sur un air d’accordéon".

Ici, il n’y a pourtant ni metteur en scène, ni chef décorateur. Marjolaine Juste fait tout, même les marionnettes. Ces "enfants terribles" ne manquent ni d’intelligence ni de finesse. À travers un jeu emprunt de chant, de danse et de musique, ils déroulent le fil d’une histoire qu’ils nous servent avec gouaille et fantaisie. Les enfants se mettent volontiers à table pour écouter leurs histoires. Quant aux parents, ils y trouvent largement leur "conte" et peut-être même y retrouveront-ils leur âme d’enfant… Attention, Mère-Grand y veille avec soin !

"Rouge"

© camillelvis&justemarjolaine.
© camillelvis&justemarjolaine.
Texte : D’après le conte de Charles Perrault.
Texte, mise en scène, construction des décors et des marionnettes : Marjolaine Juste.
Avec : Marjolaine et Benoît Juste.
Lumières : Grégory Chervier.
Son : Benoît Juste.
Scénographie : Les Illustres Enfants Juste.
Costumes : Alice Touvet, Aurélie Chamouard.
Contrôle marionnettes : Cédric Mercier.
Production : Pestacle.
Durée : 50 minutes.
>> Cie Les Illustres Enfants Juste

Du 10 janvier au 8 mars 2015.
Mercredi et samedi à 16 h, dimanche à 10 h 30.
Théâtre Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> Le Lucernaire


Mercredi 4 Mars 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020