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Théâtre

"Hans Peter - Tragic Konzert"… Un duel virtuose entre clown et violon pour l'art de la sonate

"Hans Peter - Tragic Konzert", Auguste Théâtre, Paris, et en tournée

Les violons ont une âme, c'est bien connu. Et Christian Têtard, avec ses vingt ans de violon et ses douze ans de clowns, est un artiste singulier qui entend bien montrer à travers son personnage de Hans Peter comment maîtriser cette âme-là et faire sonner la sonate dans toutes les circonstances.



© Gilles Rammant.
© Gilles Rammant.
Hans Peter, en serviteur zélé de la Musique et de son maître Ludwig van Beethoven, s'exerce au dressage de l'instrument dans un enfer du trac.
Le jeu est virtuose, le spectacle époustouflant, désopilant : diabolique.

Face au violon qui se montre rétif, pour qui toute caresse de l'archet est manifestement répulsive, face à un instrument qui impose sa présence, sa personnalité et son rythme, le personnage dégingandé inventé par Christian Têtard roule, se tord, s'affale, se désarticule. Malmené, contorsionné, emmêlé, l'instrumentiste entre en asservissement. Le violon prend le pouvoir, joue à l'arbitraire et s'émancipe. La sonate va sa vie continuando, cruelle, insensible.

Virtuose du gag, virtuose du violon… Le spectateur assiste à festival de jeux scéniques et acoustiques, de gags maîtrisés. Hans Peter est un Mister Bean plongé dans un dessin de Tex Avery qui n'a d'autres solutions que s'avouer vaincu ou de s'extirper de la situation par le haut.

© Gilles Rammant.
© Gilles Rammant.
Ponctuée d'hommages discrets à Charlie Chaplin, à Groucho et Harpo Marx ou Buster Keaton, l'histoire voit le personnage transmuté en clown digne de Georges Rouault. Imposant une beauté sublimée dans le chant pur d'un Henry Purcell.

C'est ce spectacle à la fois musical, visuel, comique et métaphysique que le spectateur applaudit très fort.

"Hans Peter - Tragic Konzert"

© Gilles Rammant.
© Gilles Rammant.
Clown musical.
De et avec : Christian Tétard.
Mise en scène : Michel Dallaire.

Du 4 avril au 19 mai 2018.
En avril, le mercredi à 21 h.
En mai, le samedi à 17 h 30.
Auguste théâtre, Paris 11e, 01 43 67 20 47.
>> augustetheatre.com

13, 14 et 15 avril 2018 : vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h, Théâtre du Poulailler, Le Serre des Bayles, Monestier-du-Percy (38).
17 mai 2018 : 19 h 30, Auditorium du conservatoire Nina Simone, 93230 Romainville (93).
8 juin 2018 : Théâtre Carrosserie Mesnier, Saint-Amand-Montrond (18).

Du 6 au 29 juillet 2018 : Avignon Off, Théâtre la Luna, 16 h, Avignon (84).

Jean Grapin
Mardi 10 Avril 2018

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•Avignon Off 2018•
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Gil Chauveau
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Elle met en place avec le soutien de Johanny Bert (qui met en scène) une forme éclectique de théâtre-danse et de music-hall mêlés. Le spectacle est à bien des égards vertigineux.

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Car à l'inverse des repères traditionnels qui élaborent un espace scénique dans lequel le sens circule entre les deux bornes de l'indicible : celles de l'obscène et du sublime, la prestation d'Emmanuelle Laborit passe par le bout des doigts et se transmet à tout le corps sans tabous avec la seule force de la persuasion et de la précision artistique. C'est toute la personne qui exprime le poids des sensations, la raison des sentiments ainsi que les effets de style.

Jean Grapin
15/11/2017