La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Hamlet" en version musicale et en italien envoûte la scène de l'Espace Cardin

"Hamlet", Espace Pierre Cardin, Paris

Daniele Martini, un artiste dont la garde-robe porte sur cintres l'expérience et la reconnaissance de son talent décliné au pluriel. La composition musicale, un univers, le sien, qu'il lui convient de partager avec un public avide de découvrir des spectacles haut en couleur et empreints d'une émotion sans cesse renouvelée.



© DR.
© DR.
Essere o non essere, traduction italienne de la célèbre tirade de "Hamlet", To be or not to be, Laurent Ban, investi du rôle-titre, porte l'éloquence en bouche, en ouverture de la tragédie de Shakespeare mise en scène par Daniele Martini.

Pierre Cardin mène l'art et les affaires de fil en aiguille. Sensible au projet de Daniele Martini, la création de "Hamlet" en une version musicale a pu voir le jour sur la scène de l'Espace Pierre Cardin pour quelques représentations et ce, pour le plus grand bonheur des Parisiens... C'est une première mondiale.

© DR.
© DR.
La scénographie, un écran couvrant la superficie de l'arrière-plan identique à un tableau animé projette des effets visuels de couleurs évolutives avec les trente morceaux de l'histoire jouée par sept comédiens. Lesquels vivent la comédie musicale en s'imprégnant de la pureté artistique de Daniele Martini. À l'écriture de Shakespeare, est insufflée une énergie partagée par un collectif mis en situation de conflits sur la lie de l'amour. Le drame, un lyrisme i(al dente]i chanté avec les intonations italiennes, lesquelles enveloppent les répliques d'une esthétique vocale approchant la perfection. Les personnages manifestent une synergie commune prompte à soulever des émotions naissantes jusqu'à les emporter dans une autre dimension, celle de l'émerveillement.

La cohérence de la mise en scène s'harmonise avec l'épanouissement musical, une composition de Daniele Martini synonyme de liberté et de passion. Les sentiments les plus extrêmes, la colère et la tendresse, la raison et la folie, se font front à s'affronter dans une dualité de vie et de mort. La couleur rouge du raisin et du sang se confondent en une mutualisation de trahisons et de faiblesses. La musique emporte le dénouement de la tragédie dans les profondeurs de la sphère émotionnelle.

"Hamlet"

© DR.
© DR.
D'après William Shakespeare.
Mise en scène, musiques et textes : Daniele Martini.
Avec : Laurent Ban (Hamlet), Giuseppe Cartella (Claudius), Heron Borelli (Horatio), Ilaria de Angelis (Ophélie), Valentina Spreca (La Reine Gertrude), Luca Marconi (Laërte), Daniele Martini (Polonius), Fabrizio Voghera (La voix du spectre).
Costumes : Pierre Cardin.
Arrangements et orchestration : Giancarlo Di Maria
Production artistique : Massimo Varini pour Kymotto Music.

Du 17 au 23 février 2014.
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h.
Espace Pierre Cardin, Paris 8e, 01 42 64 49 40.

Philippe Delhumeau
Mercredi 19 Février 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019