Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival des Forêts 2020… Un bain de nature musicale

C'est dans les magnifiques forêts de Compiègne et de Laigue que se déroulera du 19 juin au 15 juillet 2020 la 28e édition du Festival des Forêts qui fera une large place aux Bains de forêt musicaux. Malgré les contraintes imposées par l'épidémie, ce rendez-vous annuel aura bien lieu.



Concert dans la forêt de Laigue © DR.
Concert dans la forêt de Laigue © DR.
Pour répondre aux besoins d'apaisement et d'évasion, cette nouvelle édition fera une large place aux "Bains de forêt musicaux". Ils incarnent parfaitement l'alchimie entre musique et nature qui fonde le festival, en proposant une expérience unique pour se ressourcer. Ces "bains" sont un des modes de concerts intégrant habituellement la programmation du festival, les autres formules étant en majorité reportées à l'édition 2021.

Le bain de forêt musical fait vivre au public une expérience inédite : constater que le contact avec la nature, le contact avec des œuvres musicales et le contact avec soi-même ont de nombreux points communs qui convergent vers les mêmes bénéfices d'apaisement, de ressourcement et de bien-être. Mais il est aussi pleinement un concert : un ou plusieurs artistes sont effectivement présents et des échanges avec eux sont possibles. Les pièces jouées aux différentes étapes de l'immersion en forêt forment un programme cohérent.

Le Festival des forêts a voulu que son activité de création (plus de soixante œuvres ont été créées dans le cadre du festival depuis 25 ans) irrigue les bains de forêt musicaux. Cette 28e édition seront donc le théâtre de la création de pièces composées spécifiquement pour un bain de forêt musical.

Château Aramont © DR.
Château Aramont © DR.
Cette année, deux commandes ont été faites.
- Une pièce pour flûte solo du compositeur Thierry Escaich (compositeur en résidence) dédiée au flûtiste Philippe Bernold. (Création mondiale, commande du Festival des Forêts 2020).
- Un programme musical commandé à Stéphane Gassot (lauréat de l'Académie de composition Léo Delibes 2019) créé par le violoniste Thomas Lefort (Création mondiale, commande du Festival des Forêts 2020).

Les activités pour enfants (et Ateliers P'tites zoreilles) seront maintenus avec des disposions particulières.
Concerts en famille.
Samedi 20 juin : "Comment Mozart vient aux enfants ?".
Samedi 4 juillet : "D'Ulysse, roi d'Ithaque à Batman".

Ateliers des P'tites zoreilles (ateliers de sensibilisation artistique, pour les 4-10 ans).
Mercredi 24 juin : Les instruments de musique dans la mythologie, avec Xavier Méchali.
Mercredi 1 juillet : Les Dieux font du bruit, avec Xavier Méchali.
Mercredi 8 juillet : La harpe au temps de l'Antiquité, avec Isabelle Guérin.

© DR.
© DR.
Si les règles applicables dans l'Oise le permettent, et donc sous réserve de confirmation, le Festival des Forêts a l’intention de proposer notamment les concerts et rendez-vous suivants :
Vendredi 19 et samedi 20 juin : Bain de forêt musical avec Philippe Bernold, flutiste et chef d'orchestre (Saint-Jean-aux-Bois).
Dimanche 21 juin : Une série d'aubades dans la Ville et les hôpitaux, par le quatuor de cors Horn to be.
Mardi 23 juin : Nocturne en forêt avec uNopia, "la musique classique sur un camion scène".
Samedi 27 et dimanche 28 juin : Beethoven et la nature avec Lise de la Salle et Christian-Pierre La Marca, piano et violoncelle.
Jeudi 2 juillet : Le concert (récital de piano) des lauréats du prix Alfred Cortot.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet : Bain de forêt musical près du prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres.
Samedi 11 juillet : Un concert à Saint-Pierre-en-Chastres avec Nicolas Stavy et Vassilena Serafimova.
Programme non exhaustif.
L'ensemble de ces dates sont sous réserve d’autorisation.

Jardin de la Villa du Châtelet © DR.
Jardin de la Villa du Châtelet © DR.
Informations complètes.
>> festivaldesforets.fr
Tél. : 03 44 40 28 99.
Navettes gratuites assurées pour chaque manifestation hors de Compiègne.
Réservation obligatoire 24 h maximum avant le concert : 03 44 40 28 99
Départ de la gare de Compiègne : 1 h avant le début du concert.
Départ de l’hôtel de ville : 45 min avant.

Gil Chauveau
Vendredi 12 Juin 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

© David Dubost.
De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

© Aristide Barraud.
Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

© Xavier Cantat.
En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020