La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival des Forêts 2020… Un bain de nature musicale

C'est dans les magnifiques forêts de Compiègne et de Laigue que se déroulera du 19 juin au 15 juillet 2020 la 28e édition du Festival des Forêts qui fera une large place aux Bains de forêt musicaux. Malgré les contraintes imposées par l'épidémie, ce rendez-vous annuel aura bien lieu.



Concert dans la forêt de Laigue © DR.
Concert dans la forêt de Laigue © DR.
Pour répondre aux besoins d'apaisement et d'évasion, cette nouvelle édition fera une large place aux "Bains de forêt musicaux". Ils incarnent parfaitement l'alchimie entre musique et nature qui fonde le festival, en proposant une expérience unique pour se ressourcer. Ces "bains" sont un des modes de concerts intégrant habituellement la programmation du festival, les autres formules étant en majorité reportées à l'édition 2021.

Le bain de forêt musical fait vivre au public une expérience inédite : constater que le contact avec la nature, le contact avec des œuvres musicales et le contact avec soi-même ont de nombreux points communs qui convergent vers les mêmes bénéfices d'apaisement, de ressourcement et de bien-être. Mais il est aussi pleinement un concert : un ou plusieurs artistes sont effectivement présents et des échanges avec eux sont possibles. Les pièces jouées aux différentes étapes de l'immersion en forêt forment un programme cohérent.

Le Festival des forêts a voulu que son activité de création (plus de soixante œuvres ont été créées dans le cadre du festival depuis 25 ans) irrigue les bains de forêt musicaux. Cette 28e édition seront donc le théâtre de la création de pièces composées spécifiquement pour un bain de forêt musical.

Château Aramont © DR.
Château Aramont © DR.
Cette année, deux commandes ont été faites.
- Une pièce pour flûte solo du compositeur Thierry Escaich (compositeur en résidence) dédiée au flûtiste Philippe Bernold. (Création mondiale, commande du Festival des Forêts 2020).
- Un programme musical commandé à Stéphane Gassot (lauréat de l'Académie de composition Léo Delibes 2019) créé par le violoniste Thomas Lefort (Création mondiale, commande du Festival des Forêts 2020).

Les activités pour enfants (et Ateliers P'tites zoreilles) seront maintenus avec des disposions particulières.
Concerts en famille.
Samedi 20 juin : "Comment Mozart vient aux enfants ?".
Samedi 4 juillet : "D'Ulysse, roi d'Ithaque à Batman".

Ateliers des P'tites zoreilles (ateliers de sensibilisation artistique, pour les 4-10 ans).
Mercredi 24 juin : Les instruments de musique dans la mythologie, avec Xavier Méchali.
Mercredi 1 juillet : Les Dieux font du bruit, avec Xavier Méchali.
Mercredi 8 juillet : La harpe au temps de l'Antiquité, avec Isabelle Guérin.

© DR.
© DR.
Si les règles applicables dans l'Oise le permettent, et donc sous réserve de confirmation, le Festival des Forêts a l’intention de proposer notamment les concerts et rendez-vous suivants :
Vendredi 19 et samedi 20 juin : Bain de forêt musical avec Philippe Bernold, flutiste et chef d'orchestre (Saint-Jean-aux-Bois).
Dimanche 21 juin : Une série d'aubades dans la Ville et les hôpitaux, par le quatuor de cors Horn to be.
Mardi 23 juin : Nocturne en forêt avec uNopia, "la musique classique sur un camion scène".
Samedi 27 et dimanche 28 juin : Beethoven et la nature avec Lise de la Salle et Christian-Pierre La Marca, piano et violoncelle.
Jeudi 2 juillet : Le concert (récital de piano) des lauréats du prix Alfred Cortot.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet : Bain de forêt musical près du prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres.
Samedi 11 juillet : Un concert à Saint-Pierre-en-Chastres avec Nicolas Stavy et Vassilena Serafimova.
Programme non exhaustif.
L'ensemble de ces dates sont sous réserve d’autorisation.

Jardin de la Villa du Châtelet © DR.
Jardin de la Villa du Châtelet © DR.
Informations complètes.
>> festivaldesforets.fr
Tél. : 03 44 40 28 99.
Navettes gratuites assurées pour chaque manifestation hors de Compiègne.
Réservation obligatoire 24 h maximum avant le concert : 03 44 40 28 99
Départ de la gare de Compiègne : 1 h avant le début du concert.
Départ de l’hôtel de ville : 45 min avant.

Gil Chauveau
Vendredi 12 Juin 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024