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Festivals

Festival "Musiciennes à Ouessant", place aux dames !

Pour la 20e édition du festival "Musiciennes à Ouessant", le mariage du patrimoine instrumental celtique, des chants bretons et de la musique classique sera encore à l'honneur du 2 au 4 août 2021.



Lydia Jardon © DR.
Lydia Jardon © DR.
Lydia Jardon, pianiste au tempérament incendiaire et secret, fascinante pour qui l'a vue jouer, n'a pas attendu que la question féminine soit à l'honneur dans le débat public pour célébrer les femmes dans l'art. En 2001, elle a créé un festival à Ouessant (au nom qui signifie "L'île aux femmes") où sont mises à l'honneur les femmes (musiciennes et compositrices), la musique et l'insularité. Cette idée d'un métissage intrigant, elle l'a d'ailleurs exportée aussi au-delà des mers avec un autre festival, "Musiciennes en Martinique" créé il y a six ans. Après tout, pourquoi Lydia Jardon, cette déchiffreuse du répertoire et des territoires, n'aurait-elle pas pu penser que se marieraient si bien les tambours bèlè et le classique ?

On sait donc que Lydia Jardon est une passeuse passionnée, œuvrant pour la transmission d'une culture toujours vivante. On se souvient qu'elle est en train d'enregistrer pour son label AR RE-SÉ l'intégralité des sonates de Nikolaï Myaskovsky. Ce compositeur majeur sera à découvrir grâce à son piano dès le 2 août. Son amie, la compositrice Florentine Mulsant, fidèle du festival depuis quelques années, invite pour cette 20e édition sa jeune homologue Camille Pépin, Victoire de la Musique 2020. Des œuvres de Camille Pépin, "la compositrice du futur", seront données le 4 août à 11 h.

Lydia Jardon © DR.
Lydia Jardon © DR.
Le 2 août, notons que, dès 10 h, le groupe Lies chantera a cappella accompagné d'instruments celtes (et en différents endroits de l'île pendant les trois jours du festival). À 11 h 30, une conférence croisée entre Florentine Mulsant et Lydia Jardon introduira cette nouvelle édition. À l'église de Lampaul et jusqu'au 4 août on pourra découvrir la harpe celtique et le chant de Cristine Mérienne, les plus beaux airs d'opéra par la soprano Catherine Manandaza et les pianos d'Alexandra Matvievskaya, Rui Rong Li (vainqueur du concours Claude Kahn 2021), le violon de Yuri Kuruda, accompagné le dernier jour par le Quatuor Abeille Noire.

Le public aura aussi le plaisir de découvrir le fiddle et le violon celtique de Awami Kollo mariés au violon classique de Yuri Kuruda pour clore le festival. Pour un programme éclectique d'autant plus appréciable dans ce décor superbe, il est hautement recommandé de prendre le large vers L'Ile aux femmes.

"Musiciennes à Ouessant"
Du 2 au 4 août 2021.
Renseignements :
Tél. : 06 51 62 18 11.
contact@musiciennes.fr
>> musiciennesaouessant.com
>> billetweb.fr/musiciennes2021

Christine Ducq
Dimanche 25 Juillet 2021

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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© Philippe Hanula.
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26/03/2024