La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival Jazz à La Villette 2021… Du régal pour les oreilles encore et toujours !

C'est la dix-neuvième édition de Jazz à La Villette qui se déroule du 1er au 12 septembre à la Grande Halle de la Villette, à la Cité de la Musique et à la Philharmonie de Paris avec cette année du hip-hop, de la soul, du funk et de la musique du monde autour d'artistes de renom ou à la découverte de nouveaux créateurs avec, pour les deux premiers soirs, des hommages à Prince et à Manu Dibango.



Jeanne Added © Maxime Guthfreund.
Jeanne Added © Maxime Guthfreund.
Plateau noir pour un piano de même couleur trônant seul sur scène. La démarche presque timide et esseulée de Bruno Ruder est à l'exacte opposée de son talent et de la maîtrise de son instrument. Puis habillée de rouge, Jeanne Added apparaît. Ils se connaissent depuis de nombreuses années et s'étaient réunis en 2011 dans le trio "Yes is a pleasant country".

Ils rendent hommage à Prince (1958-2016) autour, entre autres, de standards comme "Nothing compares to you" (1985), "Rasperry beret" (1985) et "I feel for you" (1979), mais peu importe à vrai dire car toutes les reprises sont une véritable recréation avec une approche piano-voix où Jeanne Added apporte son souffle profond, vibrant avec intensité, montant dans les octaves avec son cortège d'émotions, le corps porté par celle-ci. Grave, pleine de justesse et de profondeur, la voix s'incarne corporellement dans les paroles.

José James © Maxime Guthfreund.
José James © Maxime Guthfreund.
Puissante, venant de la gorge, la voix se dandine autour d'elle, respirant chaque mot, les expulsant avec tressaillements et vibratos. Puis a cappella, elle interprète une composition de Prince, quasi théâtralement, au sens noble du mot car aucune exagération ne s'y glisse, s'aidant des bras, le corps en mouvement. Du talent brut où les créations de Prince sont portées jusqu'aux nues. Pour "When you were mine" de l'album "Dirty Mind" (1980), Jeanne Added s'accompagne exceptionnellement à la basse.

Bruno Ruger attaque de son côté de façon crescendo, avec un piano très présent où il accompagne Jeanne Added en créant un univers musical où les accords s'enchaînent allant sur un rythme qui mène le chant bien que celui-ci semble faussement avoir son indépendance. Les deux sont en effet intimement liés, mais chacun apporte sa touche artistique se suffisant presque à lui-même. Il attaque un moment un chorus, presque rock dans son approche, qui semble rejoindre un tempo classique dans ses envolées.

Jeanne Added © Maxime Guthfreund.
Jeanne Added © Maxime Guthfreund.
Pour le deuxième concert de la soirée, José James, habillé d'un complet violet, est entouré d'un pianiste, d'un bassiste et d'un batteur. Il endosse pour une seule chanson sa guitare. Le clavier prend parfois le relais du piano. En 2018, dans l'album "Lean on me", il avait repris tout un pan du répertoire de Bill Withers dont le standard, "Ain't no sunshine" (1971) qu'il joue sur scène. Sa voix rythme la musique, devenant un instrument jouant des octaves et poussant son chant sur différents tempos. Taali, chanteuse, compositrice, productrice et mariée à José James avec qui elle a démarré une collaboration en 2014, l'accompagne durant une chanson.

Le scat finalise trois de ses compositions, les rendant ainsi presque identiques. Pieds de nez ou clins d'œil pour des créations qui, de base, sont variées et qui les font devenir presque répétitives dans les dernières mesures. C'est le seul moment qui ne m'a pas emporté. Les musiciens sont autant présents que la partie vocale avec aux instruments à cordes, Ashley Henri.

Il joue de façon très soutenue et tient à plusieurs reprises le lead de la scène. Derrière sa basse, Robin Mullarkey assure la ligne mélodique avec des accords rythmés et dansants. C'est un enchaînement de leads à tour de rôle avec, pour clore le final, Richard Spaven à la batterie qui joue sur presque tous les toms, charleston en appui, donnant une atmosphère enrobée et cuivrée au tempo, José James laissant pour le final les musiciens régaler la salle.

Très belle soirée et vivement la suite du programme !

"Jazz à la Villette"
Du 1er au 12 septembre 2021.
Du mardi au samedi à 20 h.
Dimanche 5 à 16 h 30 et le 12 à 16 h.
221, avenue Jean-Jaurès Paris 19e.
Réservations :
Cité de la musique - Philharmonie de Paris : 01 44 84 44 84.
La Villette : 01 40 03 75 75.
>> jazzalavillette.com

Concert du Mercredi 1er septembre.
José James
José James : chant, guitare.
Ashley Henry : claviers.
Robin Mullarkey : basse.
Richard Spaven : batterie.

"Hommage à Prince"
Jeanne Added : chant, basse.
Bruno Ruder : piano.

José James © Maxime Guthfreund.
José James © Maxime Guthfreund.

Safidin Alouache
Mardi 7 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022