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Dans les mots ronds d’Isabelle Cardon

"3 pieds 1 Tête, c'est la harpe d'Isabelle", Théâtre de Nesle, Paris

Au Théâtre de Nesle, se joue en ce moment un très très joli spectacle d’Isabelle Cardon, "3 pieds 1 tête, c’est la harpe d’Isabelle". Tant visuel, musical que poétique, les baguettes font "ding", les plumes font "shhhh" et les mots deviennent universels... Cela se joue encore pendant toutes les vacances et c’est à voir… en famille !



© DR.
© DR.
Il est bien rare qu’un spectacle pour le tout jeune public (0 – 4 ans) me plaise. Mon meilleur test est mon fils de vingt mois. Souvent trop compliqué (ou trop fade), il égare alors mon chérubin en cours de route. Je finis généralement à quatre pattes dans la salle de spectacle à tenter (désespérément) par des « tssitt » et des « chut » à le rattraper et à le calmer. Bien entendu, dans ce genre de situation, c’est lorsqu’on essaie de rester discret que votre môme se met à beugler et à se débattre. En plus de vous essuyer une belle honte, l’exercice devient éprouvant et décourageant. On en ressort généralement en se disant qu’on laissera finalement passer quelques années avant qu’on remette les pieds avec lui dans une salle de spectacle…

Rien de tel avec ce conte d’Isabelle Cardon.
Sa première grande qualité est d’arriver à en faire un spectacle « tout public »… au grand bonheur des parents qui, pour une fois, ne s’ennuient pas. Avec sa harpe, ses mots et ses gestes, elle nous fait un peu revivre cet état émotionnel (si à part) de la grossesse, tout en réussissant à nous placer du point de vue de bébé. Et ce petit bout de 20 mois qui ne tient d’habitude pas bien longtemps sa concentration, est cette fois resté assis sur mes genoux, sans bouger (ou presque) à capter les rythmes de son bâton de pluie, à s’imprégner des sons de ses nombreux accessoires, à écouter la mélodie de sa belle harpe, à observer ses mouvements gracieux et à se laisser bercer par la voix douce et ronde de la comédienne.

© DR.
© DR.
Ce spectacle, Isabelle Cardon l’a conçu enceinte. Pas étonnant qu’il soit donc aussi senti et ressenti. Mais il y a plus. Comme une compréhension profonde de ce ventre rond avec lequel elle entre en communication. Et voilà que son langage devient universel. Et voilà aussi que nos petits bouts se mettent à l'entendre.
S’ouvre alors un véritable travail sur la relation entre l’artiste et son public dans un jeu d’espace entre réel et imaginaire.

Mots et sens
Mots et mouvements
Mots et rires
Mots et vibrations
Mots et émotions
Mots et (re)créations…

Dans le joli spectacle rond d’Isabelle Cardon,
J’y ai mis quelques souvenirs de maman :
Des rires et des bonheurs,
Des mouvements et des vibrations.
De ces mots tout en émotion,
j’y ai niché mon petit nid.

D’abord, elle a caressé la paume de la main,
Délicatement…
Là, j’ai poussé, poussé…
Au tour de la main,
puis du bras,
Alors, il a grandi, grandi…
Dans les mots ronds d’Isabelle Cardon.

"3 pieds 1 Tête, c'est la harpe d'Isabelle"

Spectacle spécialement conçu pour les tout-petits de 6 mois à 4 ans.
Texte : Isabelle Cardon.
Mis en scène : Isabelle Cardon.
Avec : Isabelle Cardon.
Compagnie Sycomore.
Durée : 30 minutes.

Du 11 janvier au 1er mars 2014 (reprise).
Tous les jours du lundi au samedi pendant les vacances de février à 15 h 30.
Théâtre de Nesle, Paris 6e, 01 46 34 61 04.
>> theatredenesle

Vendredi 21 Février 2014


1.Posté par Pascal Vacher le 14/04/2014 20:09
Je me permets de signaler à l'attention de Sheila Louinet un autre très joli spectacle sur les mots qui se joue en ce moment au Guichet Montparnasse, les vendredi, samedi, dimanche, avec trois jeunes comédiens de talent, jusqu'au 11 mai. En vous remerciant pour vos précieuses critiques.
Pascal Vacher

2.Posté par Pascal Vacher le 14/04/2014 20:10
Le spectacle présenté dans le commentaire précédent s'intitule MOI, LE MOT, de Matéi Visniec. Excusez ma distraction !
P V

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© Alexandre Pupkins.
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© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

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