La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Dans le tourbillon de la maternité... sans artifice, entre autodérision et humour

"C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde", Théâtre du Rond-Point, Paris, puis Tournée

Reprise ! Être l'origine du monde… vaste programme que nous présentent les Filles de Simone en compagnie de Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères dans une pièce où la grossesse est déclinée avec beaucoup d'humour dans ses joies, ses excès et ses contraintes.



© Giovanni Cittadini Cesi.
© Giovanni Cittadini Cesi.
Elles sont deux (Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères) qui relatent des expériences de grossesse dans le cadre global de la maternité, du travail, en maman, en metteure en scène, en comédienne ou en auteure. C'est le serpent qui se mord comiquement la queue car elles jouent aussi le monde du théâtre. Le réel rejoint la fable.

La maternité est vue au travers de ses joies, un peu déplacées parfois, mais surtout au travers de ses servitudes et de ses excès. Elles montrent aussi "l'intimité" de la grossesse au-delà des échographies.

Elles relatent les "drames" domestiques ou professionnelles de la gestation. Ses contraintes qui font que, dans une troupe de théâtre, comme dans n'importe quel milieu professionnel, cela peut poser problème. Et aussi dans le foyer domestique, quand la maman doit tout faire alors que le papa n'en fiche pas une (parfois). Elles incarnent aussi des mères racontant leurs bébés et leur expérience d'accouchement.

© Giovanni Cittadini Cesi.
© Giovanni Cittadini Cesi.
Nous passons ainsi de l'instinct maternel à un instant chirurgical, de la contrainte du boulot à la joie d'être maman, de victime à bourreau, de sujet à objet (d'expérimentation). Simone de Beauvoir pointe aussi le bout de son nez. Nous basculons entre différents états émotionnels. Dans chacune des situations, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères sont dans un rapport d'alliance, de dichotomie ou frontal.

C'est un peu compliqué d'être l'origine du monde ? Sans doute. En tout cas, sur scène, cela ne semble pas compliqué car joué de façon simple et drôle.

"C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde"

© Giovanni Cittadini Cesi.
© Giovanni Cittadini Cesi.
Création collective : Les Filles de Simone, Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères.
Texte : Tiphaine Gentilleau.
Mise en scène : Claire Fretel.
Avec : Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères.
Lumières : Mathieu Courtaillier.
Durée : 1 h 10.

Reprise !
Du 8 septembre au 2 octobre 2016.
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h 30.
Théâtre du Rond-Point, Salle Roland Topor, Paris 8e, 01 44 95 98 21.
>> theatredurondpoint.fr

Tournée
4 au 7 novembre 2015 : Le Prisme, Élancourt (78).
13 novembre 2015 : Théâtre Eurydice, Plaisir (78).
18, 19, 25 novembre 2016 : Les Théâtrales Charles Dullin, Orly (94).
14 et 15 mars 2017 : Le Théâtre - Scène nationale, Mâcon (71).
28 mars 2017 : Théâtre du Vésinet, Le Vésinet (78).
30 et 31 mars 2017 : Théâtre des Halles, Avignon (84).
5 mai 2017 : Théâtre municipal, Poissy (78).
27 mai 2017 : Théâtre 95 / Cergy (95).

Safidin Alouache
Mardi 20 Octobre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020