La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Barcella : Entre chansons intimistes mélodiques et titres slamés poétiques

Barcella joue à 20 h 30 ce vendredi 13 novembre 2015 à Saint-Lô, dans la Manche, dans le cadre du festival "Les Rendez-Vous Soniques". C'est sous de vifs sourires que le public ressort de la salle arborant un bonheur partagé suite à la très réussie prestation de l'artiste. Cette bouffée d'humanité, de plaisir musical et partage culturel, hélas, ne sera que de courte durée.



Barcella à la Cartonnerie (04/2014) © ArtEos.
Barcella à la Cartonnerie (04/2014) © ArtEos.
À peine sortis dans le hall, se répandant comme une trainée de poudre, nous apprenons par le personnel d'accueil que des événements tragiques viennent de se produire à Paris, notamment dans la salle de spectacle du Bataclan. Aussi, vous comprendrez que vous raconter ce moment de joie avec Barcella résonne d'une façon très particulière alors qu'au même moment, par dizaines, d'autres spectateurs tombaient sous les balles de terroristes.

Une image insoutenable de ce qui a pu se passer nous arrive alors en pleine face. Le monde du spectacle comme chacun des Français est touché en plein cœur. Mais le spectacle et la vie devant reprendre leurs droits, je vous laisse découvrir le portrait de ce vendeur de rêves et ciseleur des mots dont nous aurons encore grand besoin et ce, comme beaucoup d'artistes !

Je dédie cet article à toutes celles et ceux qui sont décédés(e)s, à leurs familles, aux blessés, ainsi qu'à ces spectateurs que nous aurions pu être en ce vendredi 13.

© Thejudge.
© Thejudge.
Barcella, originaire de Reims, empreinte son nom de scène au nom de jeune fille de sa maman, professeur de lettres. C'est à bonne école, que dès l'âge de douze ans, il se passionne pour l'amour et le maniement des mots tout en apprenant la guitare en autodidacte. En 1994, ses écoutes se tournent vers Nirvana, Léo Ferré, Georges Brassens, Pierre Bachelet, Barbara, Boby Lapointe un peu plus tard et surtout Bourvil pour ses chansons loufoques qui influencent sa manière d'écrire.

À treize ans, ses quatre accords de guitare en poche, il joue dans un groupe avec des copains d'école dans les bars de la capitale champenoise. Secrètement, c'est dès cet âge qu'il nourrit l'ambition de pouvoir vivre un jour de ses chansons. Pas forcément d'en être l'interprète mais que ses chansons prennent vie, pourquoi pas dans la bouche d'autrui. Ce n'est que vers vingt ans que son environnement l'encourage véritablement à en faire son métier. Sa véritable première scène a lieu en 2002 sur la grande place de Châlons-en-Champagne à l'occasion de la fête de la musique. Il débute ce concert devant cinquante personnes et le termine devant des centaines.

C'est à ce moment précis qu'il se dit que quelque chose se passe. À vingt-six ans, sa rencontre avec Ulysse productions, manageur et tourneur, officialise la professionnalisation de son travail d'auteur, compositeur, interprète. "Je suis un enfant du cirque, de la musique de rue, avant de pouvoir en vivre, j'ai beaucoup chanté sur des terrasses, accompagné par l'accordéon".

Sa famille musicale actuelle, avec qui il partage une sensibilité commune et des morceaux, c'est Emily Loizeau, Leeroy, Aldebert, etc. "Quand un artiste me fascine à un tel point, je préfère absolument ne pas le rencontrer, ou que dans mon imaginaire. Il reste quelqu'un que j'idolâtre. J'aurais trop peur qu'humainement on ne s'entende pas". En sept ans de concerts, il n'y a véritablement jamais eu de poses entre les albums puisqu'il réalise avec son quintet 80 dates et 160 jours sur les routes.

© Thejudge.
© Thejudge.
Un spectacle jeune public intitulé "Tournepouce" vient lui aussi s'intercaler quand il y a une accalmie avec sa formation. Son premier album est un succès et se vend à 10 000 exemplaires. Les deux suivants sont salués par la critique et renforcent des liens grandissant avec le public. Actuellement, Barcella travaille son quatrième album et la tournée actuelle est prolongée en 2016.

En concert, Barcella va en salle chercher le public et l'entraine dans son délire festif. Les mots fusent, les rimes sonnent, l'élocution est magique, unique et maitrisée. Ça va vite, très vite, les paroles sont remplies de jeux de mots subtilement dosés tout en poésie. Les morceaux alternent entre chansons françaises intimistes mélodiques et titres slamés, un régal pour les oreilles. Le garçon ne se contente pas de nous raconter ses histoires, il bouge sans cesse, rempli la scène et adopte une gestuelle inventive.

Sa voix, son grain n'appartiennent qu'à lui... et sont sa signature. Barcella, c'est comme une écumoire, mettez-y les meilleures influences, les meilleurs fruits venus d'ailleurs, sa propre récolte, il filtre et en ressort le meilleur jus ! Les professionnels de la chanson se s'y sont pas trompés à en voir ses multiples distinctions. En conclusion, ce n'est pas très original, mais allez voir cette artiste, un grand bonhomme qui vous fait aimer la vie et vous donne l'envie d'y rester le plus longtemps possible !

● Barcella "Le Puzzle"
Label : Jive Epic/Sony Music.
Distribution : L'autre distribution.
Sortie : 31 mars 2014.

Tournée
19 novembre 2015 : Théâtre Rutebeuf, Clichy sous Bois (93).
20 novembre 2015 : La Biscuiterie, Château-Thierry (02).
21 novembre 2015 : Espace Culturel, Bondues (59).
22 janvier 2016 : Centre Culturel le Confluent, Montfort-Sur-Meu (35).
04 février 2016 : Les Poly'sons, Montbrison (42).
05 février 2016 : MJC, Venelles (13).
12 mars 2016 : Maison du théâtre et de la danse, Épinay-sur-Seine (93).
19 mars 2016 : Théâtre de Champagne, Troyes (10).
24 mars 2016 : Le W-Hall, Bruxelles (Belgique).
25 mars 2016 : Maison de la Culture, Arlon (Belgique).
26 mars 2016 : Espace 93, Clichy-Sous-Bois (93).

>> barcella.fr

Pierre-Yves Paris
Samedi 21 Novembre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022







À découvrir

"Tropique de la violence" Une forme d'opéra rock comme un cri de détresse des oubliés de Mayotte

Cent-unième département de France, Mayotte, petite île au nord-ouest de Madagascar, souffre. Loin des clichés de lagons tropicaux et de végétation luxuriante, elle est devenue l'endroit de France le plus peuplé en immigrés, officiels mais surtout clandestins, qui débarquent régulièrement des Comores à bord de kwassa-kwassa (bateaux de pêche à fond plat) quand ils ne finissent pas noyés. C'est dans ce plus grand bidonville de France, situé à Mamoudzou (préfecture du département), que se situe l'action de la pièce. Bienvenue à Kaweni, surnommé bien à propos Gaza, décharge humaine où survivent comme ils peuvent une partie des échoués de notre monde.

© Victor Tonelli.
Et parmi eux de nombreux jeunes isolés, comme le héros de cette histoire, Moïse, 15 ans, abandonné par sa mère lorsqu'elle débarqua sur une plage de sable noir, bien des années auparavant. Un enfant recueilli par une infirmière venue du continent, morte depuis. Dans ce contexte pire qu'une jungle, zone de non-droit où l'ordre est aux mains de gangs, Moïse va devoir se débrouiller, survivre et subir la pression de Bruce Wayne, jeune voyou autoproclamé roi de Gaza.

De cet univers décomposé jusqu'aux dans les veines des habitants coule la violence, mieux que le sang. Violence née du manque de tout. D'une pauvreté sans mesure. D'un abandon total. D'un avenir interdit. Aucun repère. Sur le plateau, les projections gigantesques de visages interpellent le minuscule Moïse enfermé dans une cellule de prison. Fantômes imaginaires de la taille de dieux ou de démons. La mise en scène extrêmement élaborée d'Alexandre Zeff fait se caramboler sur scène les mondes intérieurs et les événements de l'histoire.

Bruno Fougniès
05/09/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022