La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Barcella : Entre chansons intimistes mélodiques et titres slamés poétiques

Barcella joue à 20 h 30 ce vendredi 13 novembre 2015 à Saint-Lô, dans la Manche, dans le cadre du festival "Les Rendez-Vous Soniques". C'est sous de vifs sourires que le public ressort de la salle arborant un bonheur partagé suite à la très réussie prestation de l'artiste. Cette bouffée d'humanité, de plaisir musical et partage culturel, hélas, ne sera que de courte durée.



Barcella à la Cartonnerie (04/2014) © ArtEos.
Barcella à la Cartonnerie (04/2014) © ArtEos.
À peine sortis dans le hall, se répandant comme une trainée de poudre, nous apprenons par le personnel d'accueil que des événements tragiques viennent de se produire à Paris, notamment dans la salle de spectacle du Bataclan. Aussi, vous comprendrez que vous raconter ce moment de joie avec Barcella résonne d'une façon très particulière alors qu'au même moment, par dizaines, d'autres spectateurs tombaient sous les balles de terroristes.

Une image insoutenable de ce qui a pu se passer nous arrive alors en pleine face. Le monde du spectacle comme chacun des Français est touché en plein cœur. Mais le spectacle et la vie devant reprendre leurs droits, je vous laisse découvrir le portrait de ce vendeur de rêves et ciseleur des mots dont nous aurons encore grand besoin et ce, comme beaucoup d'artistes !

Je dédie cet article à toutes celles et ceux qui sont décédés(e)s, à leurs familles, aux blessés, ainsi qu'à ces spectateurs que nous aurions pu être en ce vendredi 13.

© Thejudge.
© Thejudge.
Barcella, originaire de Reims, empreinte son nom de scène au nom de jeune fille de sa maman, professeur de lettres. C'est à bonne école, que dès l'âge de douze ans, il se passionne pour l'amour et le maniement des mots tout en apprenant la guitare en autodidacte. En 1994, ses écoutes se tournent vers Nirvana, Léo Ferré, Georges Brassens, Pierre Bachelet, Barbara, Boby Lapointe un peu plus tard et surtout Bourvil pour ses chansons loufoques qui influencent sa manière d'écrire.

À treize ans, ses quatre accords de guitare en poche, il joue dans un groupe avec des copains d'école dans les bars de la capitale champenoise. Secrètement, c'est dès cet âge qu'il nourrit l'ambition de pouvoir vivre un jour de ses chansons. Pas forcément d'en être l'interprète mais que ses chansons prennent vie, pourquoi pas dans la bouche d'autrui. Ce n'est que vers vingt ans que son environnement l'encourage véritablement à en faire son métier. Sa véritable première scène a lieu en 2002 sur la grande place de Châlons-en-Champagne à l'occasion de la fête de la musique. Il débute ce concert devant cinquante personnes et le termine devant des centaines.

C'est à ce moment précis qu'il se dit que quelque chose se passe. À vingt-six ans, sa rencontre avec Ulysse productions, manageur et tourneur, officialise la professionnalisation de son travail d'auteur, compositeur, interprète. "Je suis un enfant du cirque, de la musique de rue, avant de pouvoir en vivre, j'ai beaucoup chanté sur des terrasses, accompagné par l'accordéon".

Sa famille musicale actuelle, avec qui il partage une sensibilité commune et des morceaux, c'est Emily Loizeau, Leeroy, Aldebert, etc. "Quand un artiste me fascine à un tel point, je préfère absolument ne pas le rencontrer, ou que dans mon imaginaire. Il reste quelqu'un que j'idolâtre. J'aurais trop peur qu'humainement on ne s'entende pas". En sept ans de concerts, il n'y a véritablement jamais eu de poses entre les albums puisqu'il réalise avec son quintet 80 dates et 160 jours sur les routes.

© Thejudge.
© Thejudge.
Un spectacle jeune public intitulé "Tournepouce" vient lui aussi s'intercaler quand il y a une accalmie avec sa formation. Son premier album est un succès et se vend à 10 000 exemplaires. Les deux suivants sont salués par la critique et renforcent des liens grandissant avec le public. Actuellement, Barcella travaille son quatrième album et la tournée actuelle est prolongée en 2016.

En concert, Barcella va en salle chercher le public et l'entraine dans son délire festif. Les mots fusent, les rimes sonnent, l'élocution est magique, unique et maitrisée. Ça va vite, très vite, les paroles sont remplies de jeux de mots subtilement dosés tout en poésie. Les morceaux alternent entre chansons françaises intimistes mélodiques et titres slamés, un régal pour les oreilles. Le garçon ne se contente pas de nous raconter ses histoires, il bouge sans cesse, rempli la scène et adopte une gestuelle inventive.

Sa voix, son grain n'appartiennent qu'à lui... et sont sa signature. Barcella, c'est comme une écumoire, mettez-y les meilleures influences, les meilleurs fruits venus d'ailleurs, sa propre récolte, il filtre et en ressort le meilleur jus ! Les professionnels de la chanson se s'y sont pas trompés à en voir ses multiples distinctions. En conclusion, ce n'est pas très original, mais allez voir cette artiste, un grand bonhomme qui vous fait aimer la vie et vous donne l'envie d'y rester le plus longtemps possible !

● Barcella "Le Puzzle"
Label : Jive Epic/Sony Music.
Distribution : L'autre distribution.
Sortie : 31 mars 2014.

Tournée
19 novembre 2015 : Théâtre Rutebeuf, Clichy sous Bois (93).
20 novembre 2015 : La Biscuiterie, Château-Thierry (02).
21 novembre 2015 : Espace Culturel, Bondues (59).
22 janvier 2016 : Centre Culturel le Confluent, Montfort-Sur-Meu (35).
04 février 2016 : Les Poly'sons, Montbrison (42).
05 février 2016 : MJC, Venelles (13).
12 mars 2016 : Maison du théâtre et de la danse, Épinay-sur-Seine (93).
19 mars 2016 : Théâtre de Champagne, Troyes (10).
24 mars 2016 : Le W-Hall, Bruxelles (Belgique).
25 mars 2016 : Maison de la Culture, Arlon (Belgique).
26 mars 2016 : Espace 93, Clichy-Sous-Bois (93).

>> barcella.fr

Pierre-Yves Paris
Samedi 21 Novembre 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024