La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Avignon Off 2023 >> "Plus belge la vie" - 13/04/2023

Présents depuis quatorze ans au festival Off, Alexandra et Robert Sullon proposent cette année un florilège de leurs meilleurs textes et chansons. Avec ou sans accent, toujours un rire haut de gamme. Prix du public au festival international du rire de Rochefort. Premier prix de la célèbre Belge Comic Académie. Humour en trois D : (entre Dac, Devos et Desproges). "Plus belge la vie 2023" De et...  

Avignon Off 2023 >> "La Grande Histoire d'Humour des Petits Instruments de Musique" - 13/04/2023

Un clown Belge plein d'humour joue avec les mots et toutes sortes d'instruments de musique classiques et insolites : du piano, de la clarinette, de la guitare, de la flute, de la bassine, des sonnettes, etc. Il chante, danse et vous fera rire aux éclats. Giacomo présente une conférence sur les instruments de musique. Il est sans arrêt perturbé par son alter ego Manuel, un clown, qui vient le...  

"Les Cancans" de Carlo Goldoni par la Cie Les Dilettantes - 19/03/2023

Le spectacle "Les Cancans", pièce la plus connue de Carlo Goldoni, mis en scène par Gwendoline Destremeau, projette le spectateur dans les années cinquante et, malgré la distanciation chronologique entre l'écriture de la pièce et cette mise en scène audacieuse, le public découvrira que la rumeur est malheureusement toujours d'actualité engendrant avec elle bien souvent des drames. Comédie du...  

"Le syndrome de Stendhal" par la Cie Brut Montage au Lavoir Moderne Parisien - 23/09/2022

Le spectacle "Le syndrome de Stendhal" allie les arts visuels et les arts de la scène du 5 au 9 octobre au Lavoir Moderne Parisien. "Le syndrome de Stendhal" est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des pertes de notion du temps, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d'œuvres d'art....  

Avignon Off 2022 >> "Artemisia Gentileschi" - 30/06/2022

Quatre siècles avant #metoo, la jeune artiste Artemisia Gentileschi porte plainte pour viol contre un peintre célèbre. En 1612, en Italie, a lieu le procès du peintre Agostino Tassi pour le viol de la jeune artiste Artemisia Gentileschi. Les enjeux de ce procès retentissant résonnent spectaculairement avec le mouvement #metoo quatre siècles plus tard. À partir des transcriptions du procès, d’un...  

Avignon Off 2022 >> "Je suis Carmen" - 30/06/2022

Deux cousines, l'une mât - chiniste, l'autre soprano, viennent raconter l'histoire de Carmen qu'elles écoutaient chez leur grand-mère. C'est un mariage mixte, mais qui marche si bien. Parce que, comme au cirque, tous les pas de Carmen sont potentiellement mortels. Parce que la voix lyrique est tellement toujours sur le point de se briser que celle qui la porte est une funambule. Carmen, c'est le...  

Avignon Off 2022 >> "Après le Chaos" - 28/06/2022

Une mère apprend l'impensable : son fils est mort dans une fusillade de masse. Anéantie, elle doit faire face au quotidien. Avec pour seuls partenaires projections vidéo, lumières et musique originale qui suggèrent et transposent, Véronique Augereau nous livre une interprétation bouleversante du récit de cette femme dévastée. Comment surmonter une telle tragédie quand c'est son fils, le meurtrier...  

Avignon Off 2022 >> "Politichien" - 27/06/2022

"Politichien" est un révélateur indispensable pour comprendre les chemins escarpés de ceux qui aiment et désirent le pouvoir, rien que le pouvoir… Le "Bréviaire des Politiciens" est un recueil de conseils rédigés par le Cardinal Mazarin. Ce texte sert de trame à un politicien actuel qui répète inlassablement les consignes précises qui doivent lui permettre d'accéder et de rester au pouvoir. Sur...  

Avignon Off 2022 >> "Alzheimère & Fils" - 27/06/2022

"Alzheimère & Fils" est une fantaisie burlesque qui entremêle l'évolution de la maladie dont notre mère est atteinte et l'écho qu'elle renvoie dans nos propres vies. "Alzheimère & Fils" est une fantaisie burlesque qui entremêle l'évolution de la maladie dont notre mère est atteinte et l'écho qu'elle renvoie dans nos propres vies. Instable, absurde, imprévisible, comique, émouvant, la...  

Avignon Off 2022 >> "Abélard" - 22/06/2022

Une véritable immersion dans l'univers graphique et poétique de la bande dessinée. Avec sa dimension merveilleuse, Abélard parle du réel et trouve une résonance particulière avec le monde d'aujourd'hui. Abélard, petit être candide, vit depuis toujours dans un marais où il coule des jours paisibles. La brève rencontre d'Epilie, beauté bourgeoise et inaccessible, va bouleverser son quotidien. Armé...  
1 ... « 2 3 4 5 6 7 8 » ... 28




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024