La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Du 19 au 21/10/2011, La Filature, Mulhouse, "Raoul" - 30/09/2011

Quatrième spectacle de James Thiérrée (après "la Symphonie du hanneton", "la Veillée des abysses" et "Au revoir parapluie"), "Raoul" est un solo dans la continuité du travail de cet enfant de la balle où le geste, la poésie, le théâtre, l'art du cirque et la danse sont intimement liés. Ici, la solitude est le thème central... et l'imaginaire tient lieu de compagnon à un roi déchu qui vit dans sa...  

Du 15/09 au 16/10/2011, Théâtre Douze, Paris, "Les Reines" - 17/09/2011

Jeudi 20 Janvier 1483. Une neige prodigieuse engloutit Londres, ne laissant émerger que la plus haute tour de la demeure royale. La nature convulse tandis que le Roi Édouard agonise. Richard III s’apprête à monter sur le trône. Dans le chaos qui règne, six femmes tentent de maîtriser un destin qui leur échappe. Elles se déchirent et sont prêtes à tout afin de devenir la future reine d’Angleterre...  

14/09 au 7/10/2011, Parc de Bercy, Paris, "Le Chant du Dindon" - 13/09/2011

... Sur la piste, l'Artiste joue une farce... Mais il est le " Dindon " de cette farce, car la farce c'est sa vie, et il joue sa vie. Dans ce spectacle, la Compagnie Rasposo explore les empreintes sensibles engendrées par le nomadisme. C’est un questionnement sur la fragilité de la vie, à travers des destins qui s’entrecroisent, de lignes de vies disparates réunies dans un univers clos. Dans...  

10 et 11/09/2011, Théâtre de la Ville, Paris, 7/10/2011, Blanc-Mesnil (93), "11 septembre 2001" - 04/09/2011

Dernière œuvre de Michel Vinaver, écrite à contre-pied de tout sensationnalisme et de tout voyeurisme, "11 septembre 2001" est une partition surprenante. À l'occasion du dixième anniversaire de ce drame, Arnaud Meunier a décidé de mettre en scène cette pièce, dans un projet à la fois singulier et novateur, aux multiples facettes. À la manière d’une cantate de Bach, Michel Vinaver entremêle...  

25/08 au 22/10/2011, Théâtre Essaïon, Paris, "Pieds nus dans le parc" - 03/09/2011

New-York, au milieu des sixties, en plein cœur de Greenwich Village... Corie et Paul, jeunes mariés, franchissent pour la première fois le seuil de ce qui doit être leur petit nid douillet. Pour Corie, c'est le coup de foudre ! Pour Paul, c'est un désastre ! Ils sont les nouveaux locataires d'un appartement insalubre, au loyer exorbitant, au 9e étage sans ascenseur. Une comédie romantique, pop et...  

1er/09 au 29/10/2011, Guichet Montparnasse, Paris, "Ça va péter !" - 01/09/2011

La scène du Guichet Montparnasse va être le théâtre d'un règlement de compte explosif autour de la nouvelle pièce de Maxime Greslé... Une comédie écologique qui nous rappelle, sur fond d'intrigue policière, que pour préserver l'environnement, chaque geste compte, aussi petit soit-il : tri des déchets, économie d'énergie, enlèvement, séquestration, etc. "La nature est un don, protégeons la,...  

Du 27/07 au 16/10/2011, Le Lucernaire, Paris, "Autour de la Folie" - 02/08/2011

Oliver Wendell Holmes a dit : "La folie est souvent la logique d'un esprit juste que l'on opprime". Partant de ce principe, Arnaud Denis, seul en scène, nous entraîne dans le tourbillon de la folie. A travers nos plus grands auteurs, classiques ou moins classiques, connus ou moins connus, il nous...  

23/06 au 31/07/20011, Théâtre Essaïon, Paris, "Le Trio en mi bémol" - 24/06/2011

Paul et Adèle se sont aimés. Ils se sont quittés en bons termes et chacun a apparemment fait le deuil de cette rupture. Un an après leur séparation, Adèle frappe à la porte de Paul... "Le Trio en mi bémol" est l'unique pièce d’Éric Rohmer, cinéaste français décédé le 10 janvier 2010. Elle a été créée en 1988 au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de l'auteur, avec Pascal Greggory et...  

29/05 au 6/07/2011, Manufacture des Abbesses, Paris, "Sacha, Guillaume et moi" - 16/06/2011

Trois univers - trois versions d’une histoire à trois : art, sexe et amour ! Fort du succès des représentations de "Sacha, Guillaume et moi" au Théâtre du Palais de Béhague (Ambassade de Roumanie à Paris) en Octobre 2010, la Compagnie 28, fruit d'un jumelage franco-roumain, met en scène une seconde version de ce spectacle, à La Manufacture des Abbesses. Cette pièce retrace l’histoire de trois...  

7/06 au 9/07/2011, Théâtre du Gymnase, Paris, "Nettoyage de Printemps" - 11/06/2011

On aime ou on n'aime pas mais force est de reconnaître que Nelson Monfort sait prendre des risques... Il est en effet à l’affiche de la comédie "Nettoyage de Printemps" qui se joue depuis mardi au Gymnase Marie Bell. Il est entouré de Virginie Stevenoot ("Le Clan des Divorcées", "Le Kangourou"), Ludovic Berthillot ("Oscar", "Jupe Obligatoire"), Stéphane Rodin ("Série R.I.S") et de sa fille...  
1 ... « 22 23 24 25 26 27 28




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024