La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

21/01 au 05/02/2012, Théâtre à Châtillon, Hauts-de-Seine, "Tétralogie - Retours de Troie"

Recréer une fête populaire pour les yeux, les oreilles, pour le cœur, l’intelligence : tel est le défi de cette Tétralogie qui propose un parcours inédit dans la durée de l’expérience de ce qu’était, tout simplement, le théâtre au temps des Grecs.



21/01 au 05/02/2012, Théâtre à Châtillon, Hauts-de-Seine, "Tétralogie - Retours de Troie"
Parmi les 18 pièces sauvegardées d’Euripide, le dernier, le plus baroque, le plus fou des grands "Tragiques", quatre ont été sélectionnées pour mener à bien ce dessein : "Hécube", "Hélène", "Oreste" et "Le Cyclope".

Leur ordre tient compte de la chronologie de l’histoire dans la mythologie grecque, à partir de la guerre de Troie.

Avec une simplicité généreuse, dans un respect total de la lettre des textes, mais aussi une écoute émue de leur esprit, les acteurs des Géotrupes font tout entendre, dans la traduction nouvelle de Jean Delabroy, de ce géant qui s’appelait Euripide, et dont en Méditerranée tout le monde, du plus riche au plus pauvre, fredonnait les tirades ou les chansons : le fracas, le murmure, la détresse, la haine, les mots d’amour éperdus...

Au spectateur de prendre un peu, beaucoup, tout, comme il veut, de cette folle journée de théâtre pour la vie.

● Rencontre
Vendredi 27 janvier après la représentation.
Table ronde animée par Sheila Louinet, critique théâtral, en présence de journalistes de La Revue du Spectacle.

"Tétralogie - Retours de Troie"
"Hécube", "Hélène", "Oreste" et "Le Cyclope"
Texte : Euripide.
Mise en scène : Christian Esnay.
Traduction : Jean Delabroy.
Avec : Belaïde Boudellal, Rose Mary d'Orros, Pauline Dubreuil, Christian Esnay et Sylvie Magand.
Musique : Martine Joséphine Thomas, Isabelle van Brabant et Rose Mary d'Orros.
Scénographie : François Mercier.
Compagnie Les Géotrupes.

Spectacle du 21 janvier au 5 février 2012.
Intégrale :
Les samedis 21, 28 et 4 février à 15 h 30 (durée 8 h avec entractes et pause dîner).
Les dimanches 22, 29 et 5 février à 13 h 30 (durée 6 h 30 avec entractes).
"Hécube" et "Hélène" : jeudi 26 et vendredi 27 à 20 h 30 (durée 3 h 15 avec entracte).
"Oreste" et "Le Cyclope" : jeudi 2 et vendredi 3 février à 20 h 30 (durée 3 h avec entracte).
Théâtre à Châtillon, Châtillon (92), 01 55 48 06 90.
Bar et restaurant ouvert dès 19 h et après le spectacle.
>> theatreachatillon.com

En appelant de la part de la Revue du Spectacle au 01 55 48 06 90

● 10 places offertes pour le samedi 21 et dimanche 22 janvier 2012.
● Sur toute la période, offre découverte "1 place achetée = 1 place offerte"

Accès :
En métro :
Ligne 13 Terminus Châtillon-Montrouge, navette gratuite à 20 h (réservation indispensable au 01 55 48 06 90).
En bus :
Bus 388, arrêt Mairie ;
194/195/295 arrêt J.-P. Timbaud, 195 arrêt d'Estienne d'Orves ;
En voiture :
Porte de Châtillon, puis direction Versailles, dans Châtillon suivre centre-ville puis Mairie.

Annonce
Mardi 17 Janvier 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022