La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

27/04 au 23/06/2012, Le Lucernaire, Paris, "Tout un monde - Monologue Clownesque" - 26/04/2012

Sa dernière création clownesque... en forme de cabaret mortel... simplement intitulée "Le Dernier Numéro" mêlait subtilement humour, cruauté et poésie. Un cocktail étonnant et détonnant que Hélène Ventoura maîtrise bien, sous ses faux airs de "Buffo"... Légère inspiration imagée que l'on aime à imaginer en sachant qu'elle intervient aussi depuis quelques années, en tant que clown et musicienne,...  

10 et 11/05/2012, Espace Malraux, Chambéry, Savoie, "Ma chambre froide" - 23/04/2012

Ses œuvres sont attendues, acclamées en France, mais aussi à l’étranger. L'un de ses derniers spectacle, "Cendrillon" (créé en novembre 2011 aux Ateliers Berthier), avait soulevé notre enthousiasme... En 2011, il a obtenu le Molière de l'auteur francophone vivant et le Molière des compagnie pour sa pièce "Ma chambre froide"... Mais qui ce talentueux créateur ? Joël Pommerat, bien sûr ! Si vous ne...  

29/02 au 05/05/2012, prolongations jusqu'au 30/06/2012, Le Lucernaire, Paris, "Lettre à ma mère" - 21/04/2012

Après le vif succès rencontré en 2008 avec "Lettre à mon juge", Robert Benoit revient avec un second texte de Georges Simenon, "Lettre à ma Mère" (1974), l’un des tous derniers écrits du célèbre auteur. Œuvre cathartique par excellence, il dépeint la relation avec sa mère ; celle de deux êtres qui se sont côtoyés sans savoir se dire leur amour. Georges Simenon nous offre ici l’une de ses œuvres...  

16/04/2012, Studio Raspail, Paris, "Petits Poisons..." - 11/04/2012

Mutine, espiègle, sérieuse, attachante... toujours spontanée... mais surtout terriblement talentueuse... De sauts de mots en seau de maux, Isabelle Lauriou nous entraîne, dans son nouveau spectacle "Petits Poisons", dans une valse à mille temps, à mille attentes... de ces attentes qui tissent l'écriture de nos vies, entre prose et poésie... Un moment rare, intense, plein d'humour et de...  

Tim aux crayons d’argent - 10/04/2012

Jusqu’au cœur de l’été, la Cinémathèque française propose un panoramique et 700 gros plans sur un Tim Burton en ébullition permanente. Les commissaires d’exposition qui ont donné naissance à ce grand panorama rétrospectif, inauguré au MoMa (Museum of Modern art) de New-York en 2009, se posèrent visiblement la question : une rétrospective d’un artiste vivant, c’est quoi ? Comment représenter la...  

20/04 au 03/06/2012, Théâtre de Belleville, Paris, "Hernani" - 07/04/2012

"Tres para una" : tel est le sous titre du célèbre drame romantique de Victor Hugo, "Hernani". Si le public s’est enflammé le soir de la première à l’aube du XIXe siècle, c’est que sur scène les cœurs brûlent, les âmes se cherchent et s’embrasent, parfois en solitaires... Trois hommes : un brigand hors la loi qui prépare sa vengeance contre le pouvoir en place, un roi libertin et inconséquent, un...  

Rochers de Lettrés... Songes de Pierres - 29/03/2012

De la Chine Antique à la Chine contemporaine, dans le repli de leurs studios, les lettrés collectionnèrent et collectionnent encore des rochers millénaires, souvent surnommés "os de la montagne" ou "racines de nuages". Ces lettrés sont tout à la fois des fonctionnaires et des peintres, des poètes, des calligraphes. Le musée des arts asiatiques Guimet, à Paris, nous invite à une rencontre intime...  

Avignon Off 2013 : Vincent Roca "Vite, rien ne presse !" - 26/03/2012

Il est des artistes que l'on a plaisir à suivre et à redécouvrir à l'occasion d'un nouveau spectacle... Vincent Roca est de ceux-là. Notre première rencontre artistique eut lieu en 1990, pour la création du Festival d'Humour et de Création de Villars-de-Lans où Vincent Roca présentait "Allegro ma non troupeau". Trois ans plus tard, nous le retrouvons dans ce même festival en compagnie de Jaq Dau,...  

12/03/2012, Théâtre du Châtelet, Paris, "De vous à moi" Fragments inédits de Tennessee Williams - 10/03/2012

Baker Street* est un éditeur spécialisé dans le domaine anglo-saxon qui, pour le lancement de ses nouveautés, organise des lectures et signatures dans des salles de théâtre. Ainsi la sortie d’une biographie et de fragments inédits de Tennessee Williams ainsi que de l’autobiographie de Leslie Caron est-elle l’occasion de réunir au Théâtre du Châtelet, autour des figures quasi mythique de...  

19/03 au 05/06/2012, Théâtre Essaïon, Paris, "Le Monologue de la femme rompue" - 09/03/2012

Pour celles ou ceux qui ont assistés au numéro du clown mime Eddy dans le spectacle "Saltimbanco" du Cirque du Soleil ou à son magnifique solo "Imagine-toi", le nom de Julien Cottereau ne doit pas leur être étranger. Mais ce n'est pas de clown dont il s'agit ici car celui-ci est aussi comédien (il partageait récemment l'affiche avec Johnny Halliday dans "Le Paradis sur Terre") et nouvellement...  
1 ... « 17 18 19 20 21 22 23 » ... 26




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024