La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Avignon OFF 2024 >> "Tu n'as qu'à oublier" - 03/06/2024

L'histoire d'une reconquête de la mémoire et de la parole, un récit de vie poignant, tendre et rempli d'humour. Malmenée par une directrice de pompes funèbres, oppressée par une notaire et épaulée par une rabbine, Clara enterre sa mère. Puis, elle se lance aveuglément dans un voyage initiatique à la recherche de ses racines en Roumanie. Là bas, trouvera-t-elle la force d'affronter le deuil et le...  

Avignon Off 2024 >> "Les Enfants du Diable" - 30/05/2024

"Se balancer c'est rester en mouvement, rester en mouvement c'est vivre." Tirée d'une histoire vraie, une pièce bouleversante, interprétée par deux magnifiques comédiens. Bucarest, Roumanie, 2009. Vingt ans après la chute des Ceaușescu, un frère et une sœur se retrouvent. Lui a grandi dans les terribles orphelinats créés par les dictateurs, elle a été adoptée par un couple de Français et est...  

Avignon Off 2024 >> "Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir" - 29/05/2024

"D'une qualité d'interprétation et de conception époustouflante, ce spectacle est un pur moment de béatitude et d'amour, partagé entre tous les spectateurs et les trois personnages principaux. (…) La poésie qui émerge de cette pièce est indescriptible, et chaque spectateur en garde la profondeur en lui une fois la pièce terminée…" atuvu.ca Un succès venu du Québec ! Déjà plus de 150...  

Avignon Off 2024 >> "Alors… On se connaît… Non ?" - 29/05/2024

"Un accident… Une rencontre champêtre entre un homme et une femme amnésiques… Mais est-ce bien la réalité ?" Une comédie à deux personnages créée en 2023 et jouée avec succès à Martigues, Aix-en-Provence, Venelles et Salon-de-Provence (voir critiques sur Billetreduc). Yannick Leclerc est un des comédiens. Il est un habitué des comédies de Boulevard et du festival d'Avignon : "Ma patronne est...  

Avignon Off 2024 >> "Vlà Aut'chose !" - 29/05/2024

Un grand meeting politique approche, mais la candidate, peut-être la future présidente, a disparu ! Et si un cousin d'un célèbre homme politique voulait mettre une candidate de son parti au pouvoir?...Le grand meeting politique approche, mais la candidate, peut-être la future présidente a disparu! Coup dur pour la France! Mais son conseiller a une idée, est-elle bonne? Après "Même les cons ont...  

Avignon Off 2024 >> "Même les cons ont droit au bonheur" - 29/05/2024

Quand une grande PDG décide par manque de temps de choisir un employé modeste de son entreprise pour faire un enfant avec lui, c'est la plus imprévue et la plus folle des rencontres ! Quand une grande PDG , qui dirige plus de 2 500 personnes, décide par manque de temps de choisir un employé modeste de son entreprise pour faire un enfant avec lui, c'est la plus imprévue et la plus folle des...  

Avignon Off 2024 >> "Jean Zay, l'homme complet" - 28/05/2024

1940. Après un simulacre de procès, Jean Zay, ministre de l'Éducation Nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire, franc-maçon et cible des antisémites, est incarcéré à Riom. Il sera assassiné par la Milice en 1944. Le témoignage que Jean Zay écrit en prison, "Souvenirs et Solitude", nous offre un éclairage précieux sur son action visionnaire et son destin exceptionnel, celui d'un homme en...  

Avignon Off 2024 >> "Don Quichotte et Sancho Panza" - 12/05/2024

L'égarement n'a rien de tragique… Du théâtre, du rêve, de la passion… Une ode au royaume de l'imaginaire. On s'amuse au contraire au spectacle. La folie nous conduit : au génie, puisque celui-ci n'est jamais très loin de celle-là, à une saine réflexion sur notre société et la vanité de nos courses vers le pouvoir et la gloire, qui n'ont pas plus de sens que leurs extravagances. Ce Don Quichotte...  

Avignon Off 2024 >> "Valkyrie" - 12/05/2024

"L'ère des femmes arrive au galop". À la croisée des époques, "Valkyrie" revisite le mythe des Amazones. Cinq femmes s'emparent du plateau pour questionner l'héritage de ces femmes guerrières et nous parler de leur existence, de leurs rêves, de leurs peurs. "Valkyrie" Texte : Ava Bay et Pierre Pfauwadel. Mise en scène : Pierre Pfauwadel. Avec : Sasoux Dosso, Laura Facelina, Mélissa Polonie,...  

Avignon Off 2024 >> "Nos Histoires" - 11/05/2024

"Nos histoires" ouvre une porte sur les relations toxiques et nous questionne sur les rôles que nous prenons, sur nos choix. Être libre ou prisonnier. Comment se réapproprier son histoire ? Vicky, une Québécoise vivant à Paris, fait la rencontre de Maxime. Sans le savoir, ils vivent tous les deux une relation d'emprise. Vicky avec son amoureux et Maxime avec sa mère qui est aussi sa patronne. Ils...  
1 2 3 4 5 » ... 28






À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024