La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

● Avignon Off 2019 ● Petits Plaisirs par la Compagnie Peut-être… - 12/06/2019

Dans un univers "cabaresque", Petits Plaisirs rassemble des chansons de Frehel, Brel, Juliette, Vian et bien d'autres ! Pour les servir : un piano et une voix. Un mystérieux personnage vous attend aux portes de ce voyage dans la chanson française des années trente à nos jours : vieux garçon matricide, soubrette, danseur corse… il enfile sous vos yeux différentes peaux au fil des tableaux. Ce...  

● Avignon Off 2019 ● Les Princesses et la Lune par la Compagnie Lyrika Lab - 10/06/2019

Il était une fois trois sœurs, princesses d'un lointain royaume. Cassandre, la benjamine, se languissait d'amour pour le prince du royaume voisin : un homme orgueilleux et méchant, qui en aime une autre. Pour aider Cassandre, ses sœurs Aurore et Charlotte décident de créer un philtre qui donnera au prince la pureté d'un amour bienveillant. Malheureusement, les sœurs se trompent dans la formule et...  

● Avignon Off 2019 ● Ma famille par la Compagnie Bouquet de Chardons - 09/06/2019

C’est l'histoire d'une famille. Une famille ordinaire dans un monde qui pourrait être banal, si on ne s’y posait pas de drôles de questions : un enfant avec une tête étrange a-t-il plus de valeur qu'un chat ? Vendre sa petite sœur pour s'offrir une place de cinéma est-il plus acceptable que vendre son père parce qu'il est franchement pénible ? Un texte sobre, drôle et direct, qui évoque une...  

● Avignon Off 2019 ● Elle… Émoi par Not' Compagnie - 05/06/2019

Assis dans son fauteuil, un musicien remonte le fil de sa carrière dans la fosse d'orchestre de l'Opéra de Paris. Dans une mise en scène aussi esthétique que poétique, jouant subtilement sur la confusion entre Elle (sa trompette) et Elle (la vie, l'être aimé…), pratiquant l'art de la métaphore et des digressions musicales, le personnage nous entraine dans une introspection tout en pudeur et...  

● Avignon Off 2019 ● Pierre de patience par la Compagnie L’Échappée - 05/06/2019

Dans Kaboul bombardée, une jeune femme veille son mari, un héros de la guerre, plongé dans le coma. Face à ce corps inerte d’un mari qui n’a pas su l'aimer, impuissante et solitaire, elle libère peu à peu une parole, qui, par-delà les peines et les injustices, ose s’aventurer jusqu’à l’affirmation de soi et l’incandescence du désir. La voix de cette femme va ainsi explorer des espaces interdits...  

● Avignon Off 2019 ● Lettre d'une inconnue par la Compagnie Rêve d'un soir - 04/06/2019

Stefan Zweig peint ici l'amour sous sa forme la plus absolue et la plus terrible. L'histoire évoque les tourments d'une jeune femme prise de passion pour un voisin fortuné depuis l'âge de ses treize ans. Puis, la jeune fille devient femme et son amour croît avec elle. Elle n'aura de cesse de cultiver une passion dévastatrice. Dans une longue lettre testamentaire adressée à l'être aimé, cette...  

● Avignon Off 2019 ● Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France par le Théâtre Oblique - 30/05/2019

Marc Lauras et son violoncelle s'emparent des 446 vers du poème de Blaise Cendrars et invitent le spectateur à plonger dans un voyage initiatique de l'adolescence vers l'âge adulte. Ce texte fondateur de Cendrars raconte son périple à bord du célèbre train, de Moscou à Kharbine, en compagnie de Jeanne, la petite prostituée de Montmartre, à la veille de la Première Guerre mondiale et de la...  

● Avignon Off 2019 ● Qu'est-ce qui fait qu'on est resté ensemble par le Théâtre Monte-Charge - 30/05/2019

Que devient le couple au bord de la retraite quand il faut vivre avec un conjoint qu'on ne voyait que le week-end ? Comment éviter de garder les petits enfants trop souvent sans se brouiller avec la belle fille et sans se faire doubler par l'autre belle-mère sur le terrain de la super mamy ? Quel projet inventer pour combler tout ce temps tant attendu et qui fait peur tout à coup ? Comment...  

● Avignon Off 2019 ● 24 heures de la vie d'une femme par le Théâtre de la Boderie - 27/05/2019

Un seule en scène de Stefan Zweig. Au bout de nous-mêmes, nous-mêmes… Un casino, la Riviera, une veuve sauve un jeune homme du suicide. En seulement 24 heures, ils vont vivre les passions les plus folles. 24 ans plus tard et pour la première fois, cette femme se libère du secret qui l'obsède et du non-dit dans lequel elle s'est enfermée. Passant avec brio de l'ombre du souvenir à la lumière de...  

● Avignon Off 2019 ● Platon Vs Platoche par le Théâtre de la Boderie - 26/05/2019

Une comédie de Guillaume Martin, cycliste (21e du Tour de France 2018 et participant à celui de 2019) et auteur ("Socrate en vélo" chez Grasset 2019) dans laquelle on suit un jeune philosophe grec, Platon, cherchant sa voie, tiraillé entre ses hautes aspirations intellectuelles et son désir d'action. Il est accompagné dans son voyage initiatique par une faune de philosophes drolatiques :...  
1 2 3 4 5 » ... 20



    Aucun événement à cette date.



À découvrir

•Off 2019• Antioche… Contradictions contemporaines… entre confort matérialiste et exaltation romantique

L'histoire se passe au Québec. Dans "Antioche" de Sarah Berthiaume, Antigone est une adolescente un peu foutrac, qui fait un peu n'importe nawak avec son djin troué et sa toga praetexta. Normal, elle voudrait jouer Anouilh et son Antigone, et articuler parfaitement le Français standard plutôt que jouer les fièvres du samedi soir…

•Off 2019• Antioche… Contradictions contemporaines… entre confort matérialiste et exaltation romantique
… Quant à sa copine Jade, elle ne vaut pas mieux qui s'emmure dans les toiles d'Internet, universelle araigne maléfique, pendant que sa mère qui a fui la Syrie fait des listes de mots pour les mémoriser.

Dans cette terre d'exil et d'accueil, dans cette terre d'immigration qui mêle réfugiés du Proche-Orient et descendants des acadiens entourés d'Anglais, cette terre qui veut échapper au globish et se pose la question de sa présence au monde, les deux copines rêvent de fugues, vivent intensément le sentiment de la liberté ou de l'enfermement. C'est que le confort matérialiste ou l'exaltation romantique sont autant de pièges à éviter. Pour elles le retour aux origines est problématique. La pièce noue les contradictions contemporaines.

Le langage est populaire, direct et inventif. Et le spectacle évolue de la comédie populaire et farcesque au drame suspendu au dessus des têtes. Les personnages connaissent des paroxysmes et dans les allers et les retours de leurs rêves, dans leurs errances, leurs désirs de fugues se lit la construction d'une mémoire et d'une identité. Jusqu'à ce que les deux héroïnes, en bordure du danger, croisent le chemin de la fatalité et du destin. Le retour aux origines devient tentation de l'intégrisme, du terrorisme.

Jean Grapin
29/06/2019
Spectacle à la Une

•Off 2019• La dernière bande Enregistrements magnétiques… performance à donner la banane !

Quand du noir complet, le faisceau de lumière de l'ampoule tombant des cintres coiffe le crâne dégarni et blanchi de Denis Lavant, hiératique derrière un bureau métallique fatigué, les yeux aimantés par un magnétophone à bande posé devant lui et absorbant dans la nuit magnétique toute son énergie, on se dit que la magie du théâtre est un leurre qui nous ravit au double sens…

•Off 2019• La dernière bande Enregistrements magnétiques… performance à donner la banane !
Plus rien n'existe alors que ce fabuleux homme né pour le théâtre qui s'apprête devant nous à renouer avec l'univers insolite de Samuel Beckett, dont il a interprété sur cette même scène des Halles, "Cap au pire" (2017), mis en jeu par le même Jacques Osinski.

Et le (très) long silence qui s'ensuit instille, dans le droit fil du choc liminaire, une étrangeté en osmose avec l'univers du dramaturge irlandais. Puis, émergeant de sa torpeur contemplative, "il" rapproche à quelques millimètres de son œil, que l'on devine à moitié aveugle, une clé extraite du fouillis de son veston loqueteux. Si le premier tiroir ouvert contenant une bobine ne l'intéresse pas dans l'immédiat, l'autre dans lequel il plonge à nouveau sa tête lui offre… une banane ! Épluchée soigneusement, elle va être tenue en bouche avant d'être mangée. La peau jetée sur le sol, lui vaudra une glissade digne d'un Buster Keaton sorti d'un film muet.

Yves Kafka
07/07/2019
Sortie à la Une

•Off 2019• Le dernier Ogre Conte slamé et "bio-éthique" à dévorer tout cru

D'abord dire le choc artistique lié au mix d'un slam magnétique, d'une voix parlée aux résonances philosophiques, d'une musique live et de live painting se répondant l'une et l'autre, le tout réuni sur le même plateau pour créer l'univers poétique où deux histoires différentes - quoique… - se rencontrent au point de chute. Les contes partagent cela en commun, ils "parlent" au-delà de leur contenu et réservent des surprises "sans fin" qui nous mettent en appétit (d'ogre).

•Off 2019• Le dernier Ogre Conte slamé et
Ensuite, dire que l'on ne doit pas se laisser abuser par le mot conte… Comme beaucoup de contes, il n'est pas destiné aux enfants même s'il peut être vu avec intérêt par eux aussi… ne serait-ce que pour qu'ils expliquent aux adultes que leur faim de bien faire - rêve d'une vie bio et écologique à tous crins - peut s'avérer à la fin, "une vraie tuerie"…

(Il était une fois) un ogre dont i["À [son] retour [sa] douce avait dressé la table/Préparée comme jamais des mets gorgés d'odeur"]i (il parle, l'ogre, en alexandrins slamés) et qui aimait ses sept filles plus que tout au monde, les bisoutant, les cajolant et veillant à ce que rien ne leur manquât de nourriture raffinée et autres conforts domestiques. Un père de famille au-dessus de tout soupçon…

Certes, les mets gorgés d'odeurs mijotés par sa femme ogresse étaient exquis à son goût mais ogre il était, et son penchant "naturel" pour la chair fraîche humaine ne pouvait longtemps rester au garde-manger.

Yves Kafka
27/07/2019