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La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

● Avignon Off 2019 ● Deux Fois Rien par la Compagnie Volte Face - 13/06/2019

"Deux Fois Rien", c'est un voyage entre les lignes où l'on rit, où l'on pleure et où l'on s'indigne. Ce sont des mots qui s'accrochent au cœur et vous serrent les entrailles à vous tirer les larmes. Et puis l'instant d'après, sans vous en apercevoir, vous riez aux éclats. Un voyage qui suit la courbe de vos émotions et s'arrête là où la vie s'égare. Un "spectacle" (selon le comédien-auteur) ou un...  

● Avignon Off 2019 ● Petits Plaisirs Œnologiques par la Compagnie Peut-être… - 12/06/2019

Un spectacle savoureux à consommer… sans modération ! Mariage du vin et de la chanson française, Petits Plaisirs Œnologiques est une histoire familiale.
 Oncle tenancier d'un petit bistrot parisien, grand-mère espiègle, père joyeusement écorché, chacun vient à sa façon chanter le vin, avec sa sensibilité. Drôles et émouvants, ces différents portraits familiaux sont autant de petites histoires qui...  

● Avignon Off 2019 ● Petits Plaisirs par la Compagnie Peut-être… - 12/06/2019

Dans un univers "cabaresque", Petits Plaisirs rassemble des chansons de Frehel, Brel, Juliette, Vian et bien d'autres ! Pour les servir : un piano et une voix. Un mystérieux personnage vous attend aux portes de ce voyage dans la chanson française des années trente à nos jours : vieux garçon matricide, soubrette, danseur corse… il enfile sous vos yeux différentes peaux au fil des tableaux. Ce...  

● Avignon Off 2019 ● Les Princesses et la Lune par la Compagnie Lyrika Lab - 10/06/2019

Il était une fois trois sœurs, princesses d'un lointain royaume. Cassandre, la benjamine, se languissait d'amour pour le prince du royaume voisin : un homme orgueilleux et méchant, qui en aime une autre. Pour aider Cassandre, ses sœurs Aurore et Charlotte décident de créer un philtre qui donnera au prince la pureté d'un amour bienveillant. Malheureusement, les sœurs se trompent dans la formule et...  

● Avignon Off 2019 ● Ma famille par la Compagnie Bouquet de Chardons - 09/06/2019

C’est l'histoire d'une famille. Une famille ordinaire dans un monde qui pourrait être banal, si on ne s’y posait pas de drôles de questions : un enfant avec une tête étrange a-t-il plus de valeur qu'un chat ? Vendre sa petite sœur pour s'offrir une place de cinéma est-il plus acceptable que vendre son père parce qu'il est franchement pénible ? Un texte sobre, drôle et direct, qui évoque une...  

● Avignon Off 2019 ● Elle… Émoi par Not' Compagnie - 05/06/2019

Assis dans son fauteuil, un musicien remonte le fil de sa carrière dans la fosse d'orchestre de l'Opéra de Paris. Dans une mise en scène aussi esthétique que poétique, jouant subtilement sur la confusion entre Elle (sa trompette) et Elle (la vie, l'être aimé…), pratiquant l'art de la métaphore et des digressions musicales, le personnage nous entraine dans une introspection tout en pudeur et...  

● Avignon Off 2019 ● Pierre de patience par la Compagnie L’Échappée - 05/06/2019

Dans Kaboul bombardée, une jeune femme veille son mari, un héros de la guerre, plongé dans le coma. Face à ce corps inerte d’un mari qui n’a pas su l'aimer, impuissante et solitaire, elle libère peu à peu une parole, qui, par-delà les peines et les injustices, ose s’aventurer jusqu’à l’affirmation de soi et l’incandescence du désir. La voix de cette femme va ainsi explorer des espaces interdits...  

● Avignon Off 2019 ● Lettre d'une inconnue par la Compagnie Rêve d'un soir - 04/06/2019

Stefan Zweig peint ici l'amour sous sa forme la plus absolue et la plus terrible. L'histoire évoque les tourments d'une jeune femme prise de passion pour un voisin fortuné depuis l'âge de ses treize ans. Puis, la jeune fille devient femme et son amour croît avec elle. Elle n'aura de cesse de cultiver une passion dévastatrice. Dans une longue lettre testamentaire adressée à l'être aimé, cette...  

● Avignon Off 2019 ● Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France par le Théâtre Oblique - 30/05/2019

Marc Lauras et son violoncelle s'emparent des 446 vers du poème de Blaise Cendrars et invitent le spectateur à plonger dans un voyage initiatique de l'adolescence vers l'âge adulte. Ce texte fondateur de Cendrars raconte son périple à bord du célèbre train, de Moscou à Kharbine, en compagnie de Jeanne, la petite prostituée de Montmartre, à la veille de la Première Guerre mondiale et de la...  

● Avignon Off 2019 ● Qu'est-ce qui fait qu'on est resté ensemble par le Théâtre Monte-Charge - 30/05/2019

Que devient le couple au bord de la retraite quand il faut vivre avec un conjoint qu'on ne voyait que le week-end ? Comment éviter de garder les petits enfants trop souvent sans se brouiller avec la belle fille et sans se faire doubler par l'autre belle-mère sur le terrain de la super mamy ? Quel projet inventer pour combler tout ce temps tant attendu et qui fait peur tout à coup ? Comment...  
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À découvrir

"Ma B.O. en couleurs" Silvano Jo… J'ai la mémoire qui chante…

"Et si pour toi, là bas c'est l'paradis Dis-toi qu'dans leur p'tite tête l'paradis C'est ici hum! C'est ici" Jean-Louis Aubert.
Le paradis c'est, un dimanche, rejoindre quelques amis.

© Laurence Guenoun.
Le paradis, c'est passer quelques instants, masqués, oui ! (Monsieur le président !) À échanger des mots avec quelques invités triés sur le volet. Non pas par prétention, mais par précaution puisque le virus circule et qu'il est, paraît-il, plus virulent, en petit comité.
Le paradis c'est, un dimanche pluvieux, se retrouver pour soutenir un artiste talentueux qui, l'espace d'un instant, transforme son loft en café-théâtre pour partager un spectacle bien vivant.

L'artiste s'appelle Sylvain mais son nom de scène est "Silvano". Et il nous offre, sur une heure, un show truffé de bons mots, de chansons d'aujourd'hui et d'avant, puis de costumes délirants.

Quel plaisir d'assister, presque clandestinement, au bonheur d'un comédien désireux de jouer, de se montrer, et de partager ; le tout accompagné par un musicien charmant et classieux.

Le paradis, pour lui, pour les deux, serait de se retrouver dans un théâtre. Vous savez, le théâtre, ce lieu où des individus de tous les horizons, le soir ou la matinée venus, se rejoignent pour entendre, écouter, savourer des textes d'auteurs, morts ou vivants ? Ces lieux dont on ne sait peu de choses en ce moment, excepté les grands… et encore… on se demande parfois qui ils intéressent vraiment ?

Isabelle Lauriou
05/02/2021
Spectacle à la Une

"Hamlet", encore et toujours dans une "mise en je" de Gérard Watkins

L'ombre fantomatique du vieux Roi légendaire n'est pas prête à laisser en paix les générations qui se suivent, tant les interrogations posées par William Shakespeare sont d'une historicité atemporelle. Désirs de pouvoir et de sexe intimement reliés l'un à l'autre pour les rendre consanguins, trahison et fidélité à un moi idéal déposé en soi par les vœux des pères, guerres des sexes et guerres intestines ou intracommunautaires se recouvrant à l'envi, ce magma incandescent parle en nous comme une matière en fusion à jamais constitutive de l'humain.

© Alexandre Pupkins.
L'auteur et metteur en scène d'"Ysteria", présentée naguère sur ce même plateau du TnBA, s'attaque avec une frénésie palpable à ce monument de littérature. Après avoir minutieusement traduit le texte original pour, tout en en préservant l'authenticité, y injecter dans les plis du discours ses propres motifs, Gérard Watkins propose trois heures et plus d'effervescence permanente. Endossant lui-même le rôle du fratricide et régicide Claudius, il donne le tempo de sa scansion décalée présidant à sa manière si particulière de faire "entendre" le vers shakespearien retraduit.

Collant sinon à la lettre du moins à l'esprit de son illustre prédécesseur, il s'affranchit de la loi des genres pour proposer indistinctement à des femmes les rôles d'hommes et vice-versa. Ainsi le rôle-titre est-il confié non sans un certain bonheur à la tragédienne née qu'est Anne Alvaro, usant avec subtilité des gammes de sa sensibilité à fleur de peau, à la fois hardie et fragile, pour réifier les affres vengeresses du jeune Hamlet. À ceci près cependant que la grande différence d'âge qui la sépare de son personnage peut rendre moins crédible le statut d'Hamlet dont le jeune âge n'est pas étranger à sa problématique au lien paternel et maternel.

Yves Kafka
15/01/2021
Sortie à la Une

J'ai peur de ne pas renouveler mes droits… Eux en ont la certitude

Je suis intermittente du spectacle. Ce n'est pas mon métier, mon métier, c'est comédienne. Intermittente, c'est juste mon régime d'indemnisation du chômage. C'est aussi une pratique d'emploi : je travaille à la mission, souvent avec des contrats très courts, pour différents employeurs. D'où un régime d'indemnisation adapté.

© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

Rébecca Dereims, Comédienne
19/02/2021