La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Avignon Off 2022 >> "Talentueuse" - 15/06/2022

Une femme au charme redoutable séduit des hommes fortunés, devient leur épouse puis les tue pour l'héritage. Cette "veuve noire" va prendre l'identité de Rebecca et attirer dans sa toile, Pierre, riche héritier de sa mère : Éléonore de la Sablière récemment décédée. Pour leur premier anniversaire de mariage, Rebecca projette de le supprimer. Tout est diaboliquement planifié, tout, sauf l'imprévu…...  

Avignon Off 2022 >> "Embrasse-moi idiot !" - 14/06/2022

Une amitié romantique, une histoire, votre histoire, une pure comédie Anglaise... À la Française ! Annabelle, célibataire, bavarde, créatrice de coussins, un rien décalé… Rémi, vétérinaire, allergique, un rien conventionnel… Une rencontre inattendue, une amitié amoureuse naissante. Oui, mais… Peut-on tomber amoureux de son meilleur ami ? Doit-on coucher avec sa meilleure copine ? Les hommes et...  

Avignon Off 2022 >> "Une lune de sang dans un ciel de cendre" - 13/06/2022

Un seul en scène magnifique et étonnant ! Au milieu d'un décor épuré, le comédien Tony Mastropietro joue seul en scène et donne forme à ce décor en nous transportant dans la vie d'un personnage intrigant. Étienne Ferrari parle sans s'arrêter. Il livre son passé avec tendresse, humour, rage. De l'immeuble bancal de son enfance jusqu'à sa réussite au sein d'une multinationale. Est-il mythomane,...  

Avignon Off 2022 >> "Authentique" - 12/06/2022

Clémence Baron est authentique, très authentique, trop authentique peut-être… Un spectacle autobiographique qui allie une belle écriture et une présence scénique. Dès le début, c'est une succession de situations aussi cocasses que complexes : un mariage amoureux très peul et très musulman, célébré par ses deux frères trisomiques, un couple confiné dans 50 m² par la covid, qui a vacillé 1 000 fois...  

Avignon Off 2022 >> "Double Je" - 11/06/2022

"Double Je" (Michel Berger, Joshua Lawrence) est un spectacle imaginé par Joshua Lawrence à l'occasion des trente ans de la mort de Michel Berger pour faire découvrir sa sensibilité, sa poésie et sa musique. Conçu comme une rêverie musicale ponctuée d'interviews de l'artiste, ce récit musical évoque le Berger, poète, amoureux, rêveur, artiste qui refuse "qu'on mette des gens dans des cases". Il...  

Avignon Off 2022 >> "Mozart VS Mozart" - 10/06/2022

"Mozart VS Mozart" est un spectacle familial d'humour musical accessible à tous à partir de 8 ans. Il raconte comment Wolfgang Amadeus, de par son génie incontestable, va laisser à son père Léopold la possibilité d'être enfin connu. Léopold Mozart, le père, musicien professionnel de haut vol, avait un nom et même un prénom. Son talent et sa renommée pouvaient lui laisser entrevoir les portes de...  

Avignon Off 2022 >> "Trovaores" Antonio Placer Quartet - 09/06/2022

Trovaores est l'histoire d'une rencontre, celle du flamenco, du jazz et de la chanson au cœur des montagnes enneigées de Grenoble et de Grenade… Quatre artistes prennent un immense plaisir à se retrouver ensemble sur scène pour créer une histoire musicale faite de normes et de transgressions et la partager avec le public. Leurs arrangements nous font passer du flamenco le plus essentiel aux...  

Avignon Off 2022 >> "Gainsbourg Forever" - 09/06/2022

Créé le 2 avril 2017, le voici en version acoustique pour sa troisième édition au Festival. Le parcours d'un Dom Juan pas comme les autres à travers le regard de sa sœur jumelle. De Lucien à Serge, de Juliette à Charlotte… des destinées se croisent, s'aiment, s'enrichissent, se déchirent… pour donner vie à une légende. L'inspiration que Serge Gainsbourg a trouvée en ces femmes a fait de lui un...  

Avignon Off 2022 >> "Aimer Tue" - 09/06/2022

Un procès qui ne livrera aucune sentence… C'est à vous, public, Mesdames et Messieurs les jurés, de voter en votre âme et conscience et de décider du destin de l'accusé. Création 2022. Paul Klébert dont la vie a basculé le jour où Christelle Verdier est entrée dans sa bijouterie pour s'offrir un collier et un bracelet. Frappé de ravissement, pris au piège d'une passion à sens unique, la raison de...  

Avignon Off 2022 >> "Beyrouth Hotel" - 08/06/2022

Une comédie sur la rencontre de deux mondes, l'Orient et l'Occident, en même temps que celle d'un homme et d'une femme… Avec un complice musical malicieux… Dans un modeste hôtel de Beyrouth, un auteur de théâtre parisien, coincé entre ses états d'âme et sa peur de la ville, voit ses considérations d'intellectuel se heurter à la spontanéité et au goût de la vie de la réceptionniste qui connaît...  
1 2 3 4 5 » ... 24



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
Des figures suspendues dans leurs cadres et posées sur un socle qui sont des chefs-d'œuvre : la "Joconde" de Léonard de Vinci, la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Petite danseuse" de Degas et le "Diptyque Marilyn" d'Andy Warhol… Magie du théâtre, lorsque le dernier visiteur sort, suivi par le dernier gardien, ces muses renaissent, reprennent vie, voix et chair. Alors commence une longue nuit qui va révéler les caractères surprenants, parfois volcaniques et débordants de ces personnages si sages le jour.

Besoin de se dérouiller un peu les jambes, de se plaindre de la cohue qu'elles subissent tous les jours, de se rappeler des souvenirs "d'enfance" ou de se réchauffer les nerfs aux rivalités les plus classiques, rivalités de notoriété, de séduction ou d'âge, car ces quatre figures font bien partie des représentations de l'idéal féminin en compétition, telle sera la course qu'elles mènent avec fougue et sensualité.

L'idée de départ aurait pu devenir banale et vaine sans l'inventivité que les autrices, les interprètes et le metteur en scène ont déployé. Le texte de Claire Couture et Mathilde Le Quellec ancre résolument son ton dans la fantaisie, le jeu de répliques et l'humour. Les deux autrices ont laissé libre cours à leur imaginaire en gardant un point de vue moderne. Elles dessinent des tempéraments rugueux, explosifs et inattendus, qui tranchent avec les idées convenues que l'on forme face à ces représentations idéalisées de la femme : ce que cache le visage, l'apparence, l'esthétique.

Bruno Fougniès
18/10/2022
Spectacle à la Une

"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

Garcin, Inès et Estelle, un homme et deux femmes, se retrouvent enfermé(es) dans un salon où la lumière ne s'éteint pas et duquel il est impossible de sortir. Ils comprennent qu'ils se trouvent en Enfer et se racontent leurs histoires. Ainsi se noueront entre eux des relations complexes qui ne se révèleront pas toujours réciproques.

© Anthony Dausseur.
Est-ce bien raisonnable de retourner assister à une énième représentation de "Huis clos", ce texte incontournable du théâtre français écrit, fin 1943 - début 1944, par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre ? Une de ses plus belles œuvres et aussi une des plus jouées.
Quand on aime, on ne compte pas, semble-t-il.

Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

La proximité du public avec la scène et, de ce fait, le contact très proche avec les personnages renforcent très largement la thématique de la pièce. Rares ont été les fois où cette sensation d'enfermement a pu nous envahir autant, indépendamment des relations tendues qui se tissent progressivement entre les personnages et qui de ce fait sont décuplées.

Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
20/09/2022