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Avignon OFF 2025 >> "Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer"

Tout commence lors d'un séminaire organisé au Centre Pompidou, le 16 octobre 2020, par le philosophe Paul B. Preciado sur les Corps révolutionnaires. Pour cet événement, Virginie Despentes écrit et lit ce texte.



© Didier Péron.
© Didier Péron.
Elle appelle ici à ce que l'histoire bifurque. De façon urgente. Elle appelle à la transformation du monde, à ce que la révolution des corps et des esprits s'opère en se libérant des carcans de dominations et des violences du capitalisme, du colonialisme, du patriarcat, du racisme et de l'homophobie.
Un appel urgent au déploiement de la douceur, de la bienveillance et de l'écoute sincère.
Elle y interroge la soumission, la frontière et la liberté. Elle y célèbre la force des liens invisibles.
Texte puissant et magistral, encore inédit à ce jour.

C'est dans une version poético-punk, musicale et visuelle, qu'Anne Conti et son équipe s'en emparent, avec la complicité de Phia Ménard.
Portés par une scénographie qui nous plonge dans un univers en reconstruction, la mise en scène, la musique et le travail graphique convoquent l'imaginaire, offrant au texte le temps de se déposer en nous.

"Chaque fois que tu as le courage de faire ce qu'il te convient de faire, ta liberté me contamine.
Chaque fois que j'ai le courage de dire ce que j'ai à dire, ma liberté te contamine.


"Un manifeste, un brûlot qui clame l'urgence de changer le monde ", L'Humanité - MJ Sirach.

"Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer"
Texte inédit de Virginie Despentes.
Mise en scène : Anne Conti.
Assistance mise en scène : Isabelle Richard.
Avec la complicité de Phia Ménard.
Avec : Anne Conti, Rémy Chatton (violoncelle et guitare), Vincent Le Noan (percussions).
Création musicale et sonore : Rémy Chatton et Vincent Le Noan.
Scénographie : Anne Conti.
Création peinture et vidéo : Cléo Sarrazin.
Création lumière : Laurent Fallot.
Régie Lumière/vidéo : Caroline Carliez.
Régie son : Phédric Potier.
Création costumes : Léa Drouault.
Conseillère dramaturgique : Géraldine Serbourdin.
Constructions : Paul-Étienne Voreux.
À partir de 15 ans.
Durée : 1 h.

Compagnie In Extremis.
>> in-extremis.eu
Diffusion Margot Daudin Clavaud, Bureau Les envolées.

Du 4 au 26 juillet 2025
Tous les jours à 18 h. Relâche le mardi.
LaScierie, 15, boulevard du quai Saint-Lazare, Avignon.
Réservation : 04 84 51 09 11.
equipe@lascierie.coop
>> lascierie.coop

Annonce
Vendredi 6 Juin 2025

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"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
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Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
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Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
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30/08/2024