La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Avignon OFF 2024 >> "Une Belge histoire d'humour" - 27/06/2024

Alexandra et Robert Sullon, les deux Belges les plus drôles d'Avignon proposent un florilège de leurs meilleurs textes et chansons proposés en quinze années de festival Off. Avec un gag ou un Jeu de mots toutes les vingt secondes le public a intérêt a bien s'accrocher. Prix de l'humour et du Public au Festival International du Rire de Rochefort. "Dans ce spectacle les éclats de rires...  

Avignon OFF 2024 >> "Hommes et Femmes un poème à inventer" - 26/06/2024

Est-ce possible d'être un homme et de rêver les yeux grands ouverts à l'Égalité réelle des femmes et des hommes ? Une bonne façon de finir la soirée ! Après la libération de la parole des femmes et la conscience des tragédies de la domination de l'autre, comment oser faire entendre de la poésie amoureuse ? Je ne sais pas comment, mais j'ose ce pari en vous disant des extraits de ce vieux poème...  

Avignon OFF 2024 >> "J'aimerais arrêtée" - 25/06/2024

"Une histoire vraie de prostitution étudiante, fabuleusement jouée", Nice Matin. Cette pièce est l'histoire vraie – mot pour mot, fautes comprises – de Sonia, une étudiante en situation de prostitution, qui lance un appel sur internet : "J'aimerais arrêtée". Un appel entendu par François, bénévole dans une association, qui commence avec elle une correspondance par mail : des échanges intimes, en...  

Avignon OFF 2024 >> "Le Vian en poupe" - 25/06/2024

Manuel, un clown, s'endort en 2024 et se réveille en 1950, dans une cave de Saint-Germain-des-Prés, aux côtés de Boris Vian et de ses amis : Bobby Lapointe, Juliette Gréco, Jacques Prévert, Serge Reggiani, etc. Des "bouchers de la Villette" à "Fais-moi mal Johnny" en passant par "Le déserteur, le clown Manuel nous téléporte dans cette ambiance des années cinquante. Juliette Gréco nous chantera...  

Avignon OFF 2024 >> "Le Paradoxe du Désir" - 25/06/2024

Quatre personnages jouent au jeu de la séduction mais rien ne se passe comme prévu, car le désir a ses propre règles… Anton, auteur de succès, écrit une pièce catharsis qui est aussi une pièce hameçon pour raviver le désir d'Iris, actrice sur le déclin, qui accepte ce cadeau dans l'espoir de renouer avec Robert, mais Robert vise déjà les faveurs d'une jeune critique de théâtre qui serait parfaite...  

Avignon OFF 2024 >> "Des chèvres en Corrèze" - 14/06/2024

"Venez découvrir un conte belge, entre désespoir et lueurs d'optimisme, qui donne envie de croire en l'humanité et de faire mieux." Suite au succès du OFF 2023, Charles, l'ermite un peu fou, refait un tour à Avignon et profite de l'incursion du public dans sa grotte pour s'improviser conteur. Il commence alors à retracer le tumultueux parcours de vie qui l'a poussé à fuir les autres dans une...  

Avignon OFF 2024 >> "Sur les traces d'Arsène Lupin : entre magie et mentalisme" - 11/06/2024

Une légende devient un spectacle de mentalisme. À travers des phénomènes magiques et des expériences de mentalisme, Jean-Michel Lupin découvrira où se trouve le plus précieux des trésors. Lecture et manipulation de la pensée, numérologie, étude du comportement et prédictions… Jean-Michel Lupin interroge et taquine votre esprit. Avec mystère, magie et poésie, ce mentaliste poursuit la quête...  

Avignon OFF 2024 >> "Que faire des cons ?" - 09/06/2024

Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment s'assurer qu'on en n'est pas un soi-même ? Après avoir arpenté le rayon développement personnel de la FNAC et lu des tonnes de bouquins pour apprendre à vivre mieux, à être quelqu'un de bien et à...  

Avignon OFF 2024 >> "Méphisto Valse" - 09/06/2024

Comédie contemporaine en alexandrins, en direct avec l'au-delà… Anna, la trentaine dynamique, metteure en scène, est en couple avec Alex, la cinquantaine, auteur de théâtre. Ce dernier, écrivain en petite forme, s'affaire sur un texte de théâtre. Survient un inconnu. Visiblement préoccupé par le sujet de la pièce, celui-ci soumet au plumitif un étrange marché. Aux côtés de sa compagne et première...  

Avignon OFF 2024 >> "Celle qui ne dit pas a dit" - 06/06/2024

C'est l'histoire de trois femmes : Celle qui dit, Celle qui dit après et Celle qui ne dit pas. Nous les rencontrons dans un univers professionnel aliénant et à travers leurs paroles sur leurs histoires familiales. Un jour, Celle qui ne dit pas va dire et tous les équilibres se trouvent modifiés. C'est l'histoire d'une exploration des identités à travers la parole. Une histoire de lignes déplacées...  
1 2 3 4 5 » ... 28




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024