La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche ter

Avignon Off 2023 >> "Victor Hugo Un géant dans un siècle"

Prix du Meilleur Auteur Contemporain Avignon Le Off 2022. 5ᵉ année de succès !
La pièce "Victor Hugo Un géant dans un siècle" est un monologue d'une heure qui raconte, à travers les poèmes et les discours politiques de Victor Hugo, la vie du grand poète. Le spectacle invite à plonger dans l'univers passionnant de "l'ogre" Hugo qui a illuminé le siècle de son génie protéiforme.



© Guillaume Samama.
© Guillaume Samama.
Victor Hugo, à la toute fin de sa vie, monte sur scène et prend le public à témoin : "L'homme qui se présente devant vous est prêt à affronter le jugement de l'Histoire".

Et Hugo se raconte, de sa naissance à sa mort, du 26 février 1802 au 22 mai 1885, de l'épopée espagnole suivie dans l'ombre de son père, au retour des dix-neuf ans d'exil d'où il reviendra couvert d'honneurs dans un Paris assiégé, en passant par la bataille d'Hernani, la mort de Léopoldine ou le coup d'État de "Napoléon le petit" et la fuite inévitable et déchirante à Bruxelles d'abord, puis dans les îles anglo-normandes où se forgera sa légende !

Douze poèmes de Victor Hugo illustrent les grands moments de sa vie. Ainsi que deux discours : le "Discours pour l'abolition de la peine de mort" du 15 septembre 1848 et le "Discours sur la Misère" prononcé le 9 juillet 1849 ; et qui est encore aujourd'hui d'une incroyable actualité.

Hugo, c'est un souffle qui emporte tout sur son passage !

C'est cette histoire dans l'Histoire qui est racontée ici, illustrée par les textes du plus grand poète que la France ait connu. Un Hugo ressuscité, fougueux, tendre ou en colère, incarné en force et en finesse, dont les paroles résonnent plus que jamais au cœur de notre actualité contemporaine.

Le Dauphiné Libéré : "Un Victor Hugo ressuscité dont les paroles et les combats résonnent plus que jamais au cœur de notre actualité contemporaine", Véronique Graillat-Joly.

Le populaire du Centre : "La performance d'acteur nous laisse bouleversés. Une incarnation extraordinaire."

La théâtrothèque : "Magique. Pierre Jouvencel est exceptionnel. Surtout à ne pas rater, c'est incontournable !", Geneviève Brissot.

Le Midi Libre : "Un spectacle acclamé au Festival Off d'Avignon", Stéphane Cerri.

La culture par le théâtre : "J'ai toujours eu envie de rencontrer Victor Hugo. C'est chose faite après avoir vu ce spectacle. Les textes sont magnifiques, la mise en scène est superbe et le comédien Pierre Jouvencel est passionné et incarne à la perfection le personnage. Un texte parfaitement maîtrisé, captivant, une présence sur scène exceptionnelle."

"Victor Hugo Un géant dans un siècle"
Auteur : Pierre Jouvencel.
Interprétation : Pierre Jouvencel.
Mise en scène : Alexandre Delimoges.

Du 6 au 29 juillet 2023.
Tous les jours à 16h 15. Relâche le mardi.
Théâtre Les 3 Soleils, Salle 2, 4, rue Buffon, Avignon.
Réservations : 04 90 88 27 33/07 60 26 31 50.
ou >> les3soleils.fr

Annonce Off 2023
Mercredi 21 Juin 2023


1.Posté par Herve Couret le 01/07/2023 09:46
J'ai eu le plaisir de voir Pierre Jouvencel au sein de l'école dans laquelle se trouve mon fils.
Ce spectacle dégage une telle puissance et une telle émotion que j'ai hâte de pouvoir y assister dans une scéne dédiée.
Je vais d'ailleurs y mener 3 amis.
Merci pour ce moment d'émotion.

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024