La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

18 au 20/11/2011, Festival le Neuf9, Auterive, proche Toulouse, Haute-Garonne

Pour sa troisième édition, le Neuf9, temps fort annuel de la résidence de la compagnie Samuel Mathieu à Auterive, proposera cette année une sorte de marathon autour de la danse. Pendant trois jours, vous serez plongés dans six univers distincts. Présentés dans la salle de spectacle Allégora, au studio de danse Isadora et à l’église Saint-Paul. La danse contemporaine et le hip hop, ainsi que la musique seront à l’honneur durant tout le festival.



Festival Neuf9 © D.R.
Festival Neuf9 © D.R.
Un marathon donc, intense en émotion, riche en qualité, grâce à des propositions singulières de chorégraphes reconnus sur la scène internationale. Aujourd’hui, la danse et la ville passent à une vitesse supérieure, elles nous offrent l’opportunité de révéler l’intérêt d’une parole d’artiste au sein de notre cité, elles nous parlent toutes deux, de nous, de vous et de moi, de ces choses impalpables et tellement universelles qui, malgré nous, nous réunissent. C’est au cœur de ce parcours, ou plutôt des différentes étapes qui définissent ce voyage, que cette programmation prend aujourd’hui tout son sens. Un voyage dans le passé, un voyage intérieur, un voyage de l’autre côté de la frontière, un voyage au cœur de la méditerranée, qui donnera à chacun le miroir de ce qu’il est.

Seront programmés Cécile Loyer, dont la compagnie est en résidence annuelle au Centre Chorégraphique National d'Orléans/Joseph Nadj. AragoRn Boulanger qualifié dans la presse de "révélation", et reconnu par les plus grands, Magali Pobel et Pierre-Johann Suc de la Cie Androphyne considérée par l'ensemble des Centres de Développement Chorégraphiques comme l'une des jeunes compagnies les plus prometteuses du moment. Mar Gomez, chorégraphe barcelonaise de renommée internationale avec qui la Cie Samuel Mathieu proposera, dans le cadre du festival, la première d’un projet de collaboration. Maxime Denuc, compositeur de Musique électronique, célèbre grâce au groupe Plapla Pinky créé avec Raphaël Hénard, avec lequel il joue sur les plus grandes scènes de musiques actuelles, ainsi que Samuel Mathieu, chorégraphe et directeur artistique du festival.

Le Neuf9 est organisé par la Compagnie Samuel Mathieu en partenariat avec la Ville d'Auterive. Il est soutenu par le Pays Sud-Toulousain, la Région et la DRAC de Midi-Pyrénées. Le spectacle Habitatio créé dans le cadre du festival, est co-produit par l'Institut Français (opérateur du Ministère des Affaires étrangères) et la Ville de Toulouse dans le cadre de leur convention.

Programme :
Vendredi 18 novembre 2011.
>> 19 h 30 - Salle Isadora.
Création Amateur
Production amateur créée dans le cadre d'un stage avec Samuel Mathieu, réparti sur 2 week-end : les 8 & 9 octobre, et les 12 & 13 novembre.
>> 20 h 45 - Salle Allégora.
Ombres – Cie C.Loy – Cécile Loyer.
Avec ce spectacle Cécile Loyer s'est attachée au spectateur, à sa présence en tant qu'acteur-spectateur, avec l'idée de "trouver ou retrouver la ressemblance, l’appartenance de chacun dans l’autre", pour lui permettre de revivre des situations, des émotions … de se souvenir.
>> 21 h 45 - Salle Allégora.
Habitatio - Cie Samuel Mathieu & Cia Danza Mar Gomez.
Une compagnie toulousaine et une autre barcelonaise.
"Un plateau à quatre personnes. Deux couples.
Une Chambre, une "habitatio". Deux espaces définis.
Ressemblances, similitudes, différences…
Un swing répété, renvoyé, d’un côté à l’autre de nos régions, en toute simplicité."

Samedi 19 novembre
>> 19 h 00 - Salle Isadora.
L'un de nous deux - Cie GénÔm – AragoRn Boulanger
Chacun est embarqué dans un mouvement sans répits, une vie continue, qui peut à tout moment être contredite par un accident, une immobilité furtive, une suspension de la vie.
Ce spectacle propose une alternance entre la circulation du mouvement et des immobilités figées, représentative du passage, petit à petit, de la vie à la mort.
>> 20 h 45 - Salle Allégora.
Faites demi-tour dès que possible - Cie Androphyne - Magali Pobel & Pierre-Johann Suc
Un spectacle qui s’empare d’un questionnement autour de la mémoire, en malaxant une histoire de famille. Si le spectacle évoque une enquête, il attaque les soubassements de l’Histoire, en abordant les thèmes de la filiation, de la transmission, des rapports du corps à la mémoire.
>> 21 h 45 - Salle Allégora.
L'Homme qui plonge - Cie Samuel Mathieu – Samuel Mathieu/ Maxime Denuc.
Pièce pour un danseur et un quatuor à cordes.
"On m’a dit enfant que l’attirance du chant des sirènes, envoûtait, hypnotisait et incitait les marins à suivre ces créatures aux fonds des mers. Je plonge et je vis ce passage, je glisse vers un monde qui ouvre un imaginaire qui laisse présager un univers fou et déjanté."

Dimanche 20 novembre
>> 15 h – Eglise Saint-Paul.
RCRCR - Maxime Denuc – Compositeur.
La pièce musicale "Rcrcr" a été construite uniquement à partir de matériaux d’orgues tirés de l’œuvre de Jean Sébastien Bach. En les intégrant dans une lutherie électronique appropriée les éloignant de leur temporalité originelle, ils deviennent de nouveaux objets sonores se fondant dans l’espace réverbéré. Par sa forme, cette pièce tente de traiter d’une façon poétique l’empreinte de l’œuvre du célèbre cantor au travers des temps.

Et du 16 au 22 novembre 2011 :
>> Cinéma L'oustal : Diffusion de deux films sur Pina Bausch.
PINA – Wim Wenders.
Les rêves dansants - Anne Linsel, Rainer Hoffmann.
>> Salle Allégora :
Répétition publique de Habitatio pour les élèves des écoles maternelles.
Rencontre autour du montage technique pour des élèves du collège.
Rencontre avec la Cie Androphyne pour la maison de retraite et des élèves de 3e.

Renseignements complémentaires et réservations :
contact@ciesamuelmathieu.com
Tél. : 05 61 22 19 09.
www.ciesamuelmathieu.com

ANNONCE
Vendredi 7 Octobre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024