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Théâtre

● Avignon Off 2016 ● "Touchée par les fées", tout à la fois en simplicité et sophistication

"Touchée par les fées", Le Petit Louvre, Avignon

Quand Ariane Ascaride arrive sur scène, elle est rigolote. Avé son assent et sa cotte d'ouvrier. Mais quand elle salue, à la fin du spectacle "Touchée par les fées", elle est Belle…



© Jean-Louis Fernandez.
© Jean-Louis Fernandez.
C'est qu'elle a des raisons de l'être. Sur scène, la comédienne se montre sûre de son métier et rigoureuse dans ses effets. Attentive. Généreuse. Elle est une comédienne qui montre qu'elle aime son métier et son public.

Dans "Touchée par les fées", elle déroule le fil du récit de sa vie que Marie Desplechin a su mettre en bouche en un pastis joyeux. Il y a Marseille, son père italien et résistant, ses deux frères, et la troupe amateur des Quatre vents issue elle aussi de la Résistance. Pagnol et Brecht.

Et puis ses rêves de petites filles. Danser comme Noureev et jouer Puck… C'est toute une vie racontée comme en une confidence, en toute simplicité et franchise. Une enfance jamais vraiment perdue retrouve intensité.

Soutenue dans son spectacle par le chorégraphe Thierry Thieû Niang, Ariane Ascaride lance des arabesques et Ariane est Puck.

Dans la simplicité du plaisir, le spectateur croit aux bonnes fées, de celles qui font émerger la Beauté et les sentiments. Le goût de l'Art dans sa simplicité et sa sophistication.

"Touchée par les fées"

© Jean-Louis Fernandez.
© Jean-Louis Fernandez.
Texte : Marie Desplechin.
Mise en scène : Thierry Thieu Niang.
Avec : Ariane Ascaride.
Éclairagiste : Jimmy Boury.
Costumière : Merima Trailovic, Lucie Mestre.
À partir de 10 ans.
Durée : 1 heure.
Production Les Petites Heures.

● Avignon Off 2016 ●
Du 7 au 30 juillet 2016.
Petit Louvre, Chapelle des Templiers,
3, rue Félix Gras.
Tous les jours à 16 h 35.
Relâche les 12 et 19 et 26 juillet.
Tél. : 04 32 76 02 79.
>> theatre-petit-louvre.fr

Jean Grapin
Samedi 16 Juillet 2016

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© Sandrine Cellard.
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© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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© Philippe Hanula.
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