La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Sophie Deschamps élue présidente de la SACD  20/06/2011

Lors de l'Assemblée générale de la SACD qui s'est tenu le 16 juin, 7 nouveaux représentants des auteurs de l’Audiovisuel et du Spectacle vivant ont été élus pour l’exercice 2011-2012. Il s'agit de Bernard Cavanna, Jacques Fansten, Arthur Joffé, Marie‐Anne Le Pezennec, Frédéric Michelet, Yves Nilly, Jacques Rampal. Chaque nouvel administrateur est élu pour un mandat de 3 ans. Le Président étant choisi par le nouveau Conseil d’administration pour un mandat d’une année renouvelable, c'est Sophie Deschamps* qui a été élue lors de cette AG. L’assemblée des auteurs a également approuvé : le rapport d’activité et de gestion pour l’année 2010, les comptes de l’exercice 2010 et l’ensemble des résolutions soumises au vote.

Le Conseil d’Administration 2011/2012 est ainsi composé de Sophie Deschamps (Présidente), Georges Werler (Vice-président) ; avec pour la commission Théâtre, Jean-Paul Alègre (vice-président théâtre), Denise Chalem, Jean-Paul Farré, Eduardo Manet, Jacques Ramp ; pour la commission Musique, Louis Dunoyer de Segonzac (vice-président musique), Bernard Cavanna, Philippe Hersant ; pour la commission Télévision, Christine Miller, scénariste, et Michel Favart, réalisateur (vice-présidents TV), Jacques Fansten, Nicole Jamet, Pascal Lainé, Marie-Anne Le Pezennec, Jean-Louis Lorenzi, Charles Nemes ; pour la commission Cinéma, Bertrand Tavernier (vice-président cinéma), Arthur Joffé, Gérard Krawczyk, Christine Laurent ; pour les Administrateurs délégués, Yves Nilly (radio), Régine Chopinot (danse), Benjamin Legrand (animation), Jérôme Thomas (arts du cirque), Frédéric Michelet (arts de la rue), Georges Werler (mise en scène). Patrice Sauvé est Président du comité canadien et Luc Jabon, Président du comité belge.

*Formée au Conservatoire d’art dramatique, Sophie Deschamps a débuté sa carrière en tant que comédienne dans le théâtre. Pendant 10 ans, elle a collaboré avec Jean-Louis Barrault, Robert Hossein, Marcel Maréchal, Jean-Claude Drouot. Devenue scénariste, elle écrit pour la télévision de nombreux téléfilms ("Adouna", "La passion selon Didier", "Clémence", etc.). Auteur de théâtre ("Babiboum"), elle a adapté pour la scène le roman "La disgrâce de Jean-Sébastien Bach" de Jean-François Robin, actuellement en tournée. Désormais productrice, elle développe des scénarios qu’elle co-écrit avec Lorraine Levy. Elle a dirigé des ateliers d’écritures au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, et fut membre de 2006 jusqu’à 2009 à la commission d’aide sélective à l’édition vidéo du Centre National de la Cinématographie. De 2006 à 2007, elle a assuré la présidence du Conseil d’Administration de la SACD. Elle a été élevée en 2010 au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.

Chiffres clés SACD 2010
Les auteurs
Nouveaux adhérents : 1 567, ce qui porte le total des membres à 51 393 au 31/12/2010.
Promotion aux grades sociaux :
• 359 nouveaux sociétaires adjoints, soit 3 422 au total (+ 2,6 % par rapport à 2009).
• 272 nouveaux sociétaires, soit 5 017 au total (+ 5,7 % par rapport à 2009).

Les perceptions
219,7 millions d’euros (+ 25% par rapport à 2009).
Cette augmentation exceptionnelle des perceptions 2010 concerne les deux répertoires de la SACD.

Évolution et utilisation du répertoire
Déclaration d’œuvres nouvelles : 20 504 œuvres nouvelles ont été déclarées en 2010 dont 5 130 au titre du spectacle vivant (25 % du total et +5,5 % par rapport à 2009) et 15 374 au titre de l’audiovisuel (75 % du total et – 9,31 % par rapport à 2009).
Représentations spectacle vivant en France :
- près de 60 000 à Paris,
- près de 120 000 en Province.
Diffusion audiovisuelle
- près de 93 317 œuvres,
- près de 166 962 heures de programmes diffusées.

La répartition
Près de 70 % des droits nets versés proviennent de l’audiovisuel.
Près de 30 % des droits nets versés proviennent du spectacle vivant.
Les revenus des auteurs
16 257 auteurs vivants ont touché des droits en 2009.
Près de 74 % d’entre eux ont touché moins de 3000 euros dans l’année.

L’action culturelle de la SACD
Budget global, 4,52 millions d’euros dont :
• 3,88 millions d’euros d’aides effectives.
• 0,64 M d’euros de frais de gestion.

Photo : Jacques Fansten et Sophie Deschamps © SACD.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Nouveau commentaire :








À découvrir

"Le Chef-d'œuvre Inconnu" Histoire fascinante transcendée par le théâtre et le génie d'une comédienne

À Paris, près du quai des Grands-Augustins, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L'un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef-d'œuvre".

© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

Quelle autre salle de spectacle aurait pu accueillir avec autant de justesse cette adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle de Balzac ? Une petite salle grande comme un mouchoir de poche, chaleureuse et hospitalière malgré ses murs tout en pierres, bien connue des férus(es) de théâtre et nichée au cœur du Marais ?

Cela dit, personne ne nous avait dit qu'à l'Essaïon, on pouvait aussi assister à des séances de cinéma ! Car c'est pratiquement à cela que nous avons assisté lors de la générale de presse lundi 27 mars dernier tant le talent de Catherine Aymerie, la comédienne seule en scène, nous a emportés(es) et transportés(es) dans l'univers de Balzac. La force des images transmises par son jeu hors du commun nous a fait vire une heure d'une brillante intensité visuelle.

Pour peu que l'on foule de temps en temps les planches des théâtres en tant que comédiens(nes) amateurs(es), on saura doublement jauger à quel point jouer est un métier hors du commun !
C'est une grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon !

Brigitte Corrigou
06/03/2024
Spectacle à la Une

"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
15/10/2023