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Présentation de deux études consacrées aux auteurs de la SACD de 1997 à 2008 : mieux comprendre le métier d’auteur  05/05/2011

À l’occasion de la rencontre presse organisée ce jour à la SACD , Laurent Heynemann, président de la SACD et Pascal Rogard, directeur général, ont rendu public en présence des représentants du Ministère de la Culture et de la Communication , Georges-François Hirsch, directeur général de la création artistique (DGCA) et Philippe Chantepie, chef du Département des Études, de la Prospective et des Statistiques (DEPS), deux études initiées par le Ministère de la Culture et de la Communication et la SACD.

Avec plus de 50 000 membres, le rôle de la SACD est d’être au service de tous les auteurs, de toutes les écritures et de toutes les disciplines du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
Avec le Ministère de la Culture et de la Communication , la SACD souhaitait décrypter et comprendre l’évolution des profils, des carrières, des répartitions de droits de ses auteurs membres sur plus de dix ans et a donc engagé deux études :
- "Une diversité de carrières d’auteur de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Les auteurs de la SACD de 1997 à 2008" réalisée par Marie Gouyon, chargée d’analyse au DEPS.
- "Écrire pour le théâtre", étude menée par Antoine Doré, chercheur à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS).

Ces travaux soulignent chacun à leur manière d’une part la difficulté de construire une carrière d’auteur en France, même si le modèle français reste plus protecteur pour les auteurs que chez nos voisins européens, et d’autre part les inégalités entre les auteurs : entre les hommes et les femmes, géographiquement, au sein d’un même répertoire et entre le spectacle vivant et l’audiovisuel. Concernant la rémunération des auteurs, leurs revenus sont très disparates et une minorité d’auteurs concentre l’essentiel des droits répartis. Par ailleurs, les deux études constatent que la population des auteurs est majoritairement parisienne, âgée et masculine, malgré une féminisation croissante et qu’elle travaille assez largement pour l’audiovisuel.

La SACD souhaite que les éléments mis en lumière par ces deux études - qui illustrent la fragilité et, même pour certains, la précarité des parcours des auteurs - servent de points d’appui pour faire évoluer les conditions de travail et de rémunération des auteurs. Dans cette perspective, elle encourage les pouvoirs publics à se saisir des données de ces études pour construire, au-delà de la politique de la création, une politique des créateurs, ce que la création d’un observatoire essentiellement consacré à l’étude du spectacle vivant pourrait contribuer à bâtir.

Les deux études complètes sur le site de la SACD
La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
26/03/2024