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Nomination de Claire Lasne-Darcueil à la direction du Conservatoire national supérieur d'art dramatique  06/11/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a proposé au Président de la République de nommer Claire Lasne-Darcueil à la direction du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Après avoir fondé la compagnie "Les Archarnés" avec Mohamed Rouabhi, Claire Lasne-Darcueil a dirigé, de 1998 à 2010, le Centre Dramatique Poitou-Charentes. Elle co-dirige aujourd’hui la Maison du comédien Maria Casarès en Charente tout en poursuivant son activité de metteur en scène au sein de sa compagnie "Dehors/dedans".

Forte d’une exemplarité liant la pratique au terrain et l’expérience pédagogique au plateau, ayant travaillé en salle, sous chapiteau, en extérieur, avec des publics très différents, circulé dans de très nombreux milieux et dans des aventures collectives, Claire Lasne-Darcueil portera pour le Conservatoire un projet en prise avec ses enjeux fondamentaux, permettant d'assurer une nouvelle cohérence des enseignements, ainsi qu’une ouverture de l'établissement tant sur le monde que sur la société qui l'entoure.

L’enthousiasme et la conviction que reflète le projet de Claire Lasne-Darcueil, associés à l’exigence qu’elle place dans cette mission, pour l’école de la République, pour ses élèves, pour chaque étape de la formation qu’elle dispense, répondent aux attentes de la ministre de la Culture et de la Communication. Œuvrer à la diversité de toutes les activités du Conservatoire, y compris en ce qui concerne son recrutement, prendre en compte les possibilités offertes par les outils technologiques et déployer ainsi une vision large du rôle de l'acteur dans le renouvellement des formes sont des objectifs essentiels. Claire Lasne-Darcueil développera enfin des partenariats avec des institutions théâtrales en région qui accueilleront des chantiers de création.

La ministre tient à saluer Daniel Mesguich et à le remercier pour son engagement en tant que directeur du Conservatoire, fonction qu’il quitte pour retrouver son activité d’artiste.
La Rédaction

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Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
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© Philippe Hanula.
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"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
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Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
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Brigitte Corrigou
12/04/2025
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© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024