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La SACD dévoile les 33 lauréats des prix SACD 2023  21/06/2023

Le Conseil d’administration de la SACD présidé par Anne Rambach a choisi de distinguer cette année 33 autrices, auteurs et personnalités, lauréats des Prix SACD 2023.

Confirmés et nouveaux talents, toutes les disciplines et répertoires de la SACD sont célébrés et récompensés par un prix : théâtre, mise en scène, cinéma, danse, animation, télévision, musique, création numérique, arts du cirque, arts de la rue, radio, humour/one-man-show. Parmi les prix remis, le Grand Prix récompense un auteur ou une autrice pour l’ensemble de sa carrière, et le Prix européen célèbre une autrice ou un auteur européen, soulignant ainsi la dimension internationale de la SACD et son engagement pour défendre la diversité de la création en Europe.

Voici les 25 prix de la SACD et les médailles Beaumarchais, remis ce soir aux 33 lauréats 2023.

Palmarès des Prix SACD 2023

GRAND PRIX : Joël Pommerat
PRIX EUROPÉEN : Tatiana Frolova
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PRIX CINÉMA : Cédric Klapisch
PRIX NOUVEAU TALENT CINÉMA : Lise Akoka et Romane Guéret
PRIX SUZANNE BIANCHETTI : Mallory Wanecque
Récompense une jeune comédienne débutant une carrière cinématographique prometteuse
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PRIX TÉLÉVISION RÉALISATEUR : Nicolas Cuche
PRIX TÉLÉVISION SCÉNARISTE : Marie Roussin
PRIX NOUVEAU TALENT TÉLÉVISION : Noé Debré
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PRIX ANIMATION : Félicie Haymoz
PRIX NOUVEAU TALENT ANIMATION : Anaïs Caura
PRIX CRÉATION NUMÉRIQUE : Wil Aime
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PRIX RADIO : Klaire Fait Grr
PRIX NOUVEAU TALENT RADIO : Vincent Rebouah
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PRIX THÉÂTRE : Marion Aubert
PRIX NOUVEAU TALENT THÉÂTRE : Penda Diouf
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Isabelle Nanty
PRIX DE LA TRADUCTION ET/OU ADAPTATION : Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
PRIX HUMOUR : Les Bodin's
PRIX NOUVEAU TALENT HUMOUR/ONE MAN SHOW : Laura Felpin
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PRIX CIRQUE : Cille Lansade
PRIX ARTS DE LA RUE : Sarah Daugas Marzouk
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PRIX CHORÉGRAPHIE : Salia Sanou
PRIX NOUVEAU TALENT CHORÉGRAPHIE : Nadia Beugré
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PRIX MUSIQUE : Sonia Wieder-Atherton
PRIX NOUVEAU TALENT MUSIQUE : Sivan Eldar
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MÉDAILLES BEAUMARCHAIS : Laurence Bachman, Frédérique Bredin, Philippe Étienne, Barbara Hayes, Laurent Valière
Honorent les personnalités qui ont oeuvré pour les auteurs et pour la création

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La Rédaction

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"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

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Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
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© Pierre Gondard.
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