La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

La Nef - Manufacture d'utopies Appel à candidatures Résidences 2022  10/02/2021

© La Nef.
La Nef soutient la création artistique ! Lieu de fabrique dédié à la marionnette, aux arts associés et aux écritures contemporaines, la Nef accueille en résidence vos projets (marionnette, théâtre d'objet et arts associés). Les candidatures sont ouvertes du 9 février au 22 mars inclus, pour une résidence sur la période de janvier à juin 2022.

La Nef - Manufacture d'utopies propose des résidences d'une durée de deux semaines pour épauler vos projets à différentes étapes de votre création : résidence de construction, création lumière, répétitions etc. Elles concernent des compagnies du champ de la marionnette, du théâtre d'objet et arts associés. Ces résidences peuvent se clôturer par des représentations publiques (étape de travail, création, reprise).

Dans ce cadre, l'apport de La Nef se traduit par :
- un apport financier à partir de 1000 € par résidence ;
- une mise à disposition de la salle : plateau équipé de 8 x 10 m, hauteur sous grill 5 m, fiche technique à télécharger (voir ci-dessous) ;
- un accompagnement artistique et administratif selon les besoins (rdv autour de sujets administratifs, de production, diffusion, réseaux, etc.) ;
- la possibilité d'utiliser l'atelier de fabrication ;
- un soutien à la communication en cas de présentation publique (newsletter, annonces, programmes et feuilles de salle) ;
- un soutien technique (un service de régie au montage et au démontage).
Une cuisine est mise à disposition pour préparer vos repas.

Les compagnies accueillies peuvent proposer autour de leur résidence des actions artistiques et des temps de rencontres avec les publics. Ces actions peuvent faire l'objet d'un accompagnement et d'une demande de financement menés par l'équipe administrative, si elles s'inscrivent dans les priorités des appels à projet de nos partenaires.

Les réalités de production et les calendriers qui y sont associés pouvant être différents, la Nef propose deux temporalités d'appel à candidature, pour des créneaux de résidence de deux semaines de janvier à juin 2022.
- La résidence Télescope, dont la visée est une résidence dans un an.
Candidature ouvertes du 9 février au 22 mars 2021 (5 projets sélectionnés pour le premier semestre 2022).
- La résidence Microscope, dont la visée est une résidence dans les 6 mois.
Les candidatures seront ouvertes en septembre 2021 (3 projets sélectionnés pour le premier semestre 2022 également).

Comment candidater ?
Les candidatures sont ouvertes du 9 février au 22 mars 2021 inclus et se font uniquement via le formulaire en ligne. Elles sont obligatoirement accompagnées d'un dossier de présentation à transmettre par mail à Solène Legendre en précisant dans l'objet "Candidature 2022 - Nom de la compagnie - Titre du projet".
Les demandes émises en dehors du formulaire (en ligne) accompagné de votre dossier de présentation (par mail) ne pourront pas être étudiées. Les réponses seront communiquées fin avril 2021.

Sélection
Le comité de sélection sera attentif à divers critères, parmi ceux-ci : les parités femme/homme, projet à destination du jeune public/public adulte, compagnie en début de parcours/compagnie plus confirmée, personnes issues de formations supérieures/autodidactes.
La Rédaction

Nouveau commentaire :








Partenariat



À découvrir

"Gloucester Time, Matériau Shakespeare, Richard III" Crimes et machinations, une histoire de rois… interprétée "royalement"

D'abord le souffle puissant d'un dramaturge d'exception, William Shakespeare, pour s'emparer au XVIe siècle des combats fratricides opposant trente ans durant la famille des York à celle des Lancaster, avant que l'un d'eux, Richard duc de Gloucester, ne les surpasse en perfidie machiavélique… Puis un metteur en scène, Matthias Langhoff, pour, à la fin du XXe siècle, monter ce drame atemporel… Enfin, deux acteurs embarqués dans la première aventure, Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo, pour remonter sur les planches en reprenant vingt-cinq années plus tard la mise en scène de leur mentor… Voilà de quoi est fait ce bouillonnant "Matériau Shakespeare".

© Christophe Raynaud de Lage.
D'emblée, on est immergé dans un décor fabuleux devenu, en 2022, une curiosité à lui seul. En effet, l'époque privilégiant les plateaux quasi-nus pour des raisons autant esthétiques que financières, on n'est pas peu surpris de découvrir une gigantesque machinerie de treuils et autres parquets inclinés commandés à vue par des techniciens faisant dérober sous les pieds des protagonistes le sol qui, au propre comme au figuré, à chaque instant risque de les engloutir. Jusqu'à la Tour de Londres que l'on devine en haut du monumental escalier, au-dessus du pont-levis. Une machinerie exceptionnelle propre à rendre compte des machinations qui vont déferler trois heures durant devant nos yeux fascinés…

Comme à l'époque du théâtre élisabéthain où celui-ci était lieu de rencontres festives, tout commence par un défilé d'invités qui, verre à la main, portable vissé à l'oreille, cameramen filmant la scène, rejoignent sourires de circonstance accrochés aux lèvres "le décor"… À l'exception cependant de la veuve d'Henri VI, bannie du royaume, qui sera, elle, évacuée manu militari par les agents de sécurité du théâtre, elle et son cabas plastique griffé "Bordeaux" où elle a entassé vaille que vaille quelques objets personnels… Ainsi est créé un continuum temporel, dévoilant au-delà des cinq siècles qui les séparent les coulisses des jeux de massacre pour la conquête du pouvoir… À quelques nuances près certes, quoique, en 2022…

Yves Kafka
14/02/2022
Spectacle à la Une

"Black Mountain" Polar psychologique théâtral tout terrain !

Polar tendu sur la trahison et le pardon, entre thriller d'horreur et dissection psychologique d'un rapport humain… Entre Rebecca et Paul… Lui a trahi, ils veulent faire le point, mais la tension monte… "Je pense que je veux que tu aies mal. Je suis désolé mais c'est ce que je veux. Je veux que tu aies réellement mal."

© Caroline Ablain.
Rebecca et Paul se sont isolés dans une cabane à la montagne… pour tenter de sauver leur couple, pour faire le point après une trahison encore ardente. À moins que l’un des deux ait d’autres projets en tête. Ils ont décidé de se retrouver seuls, à l’écart du monde, de s’offrir du temps et de l’espace pour être honnêtes et s’écouter. À moins qu’ils ne soient pas seuls.

Après "Nature morte dans un fossé", précédent succès du groupe Vertigo, "Black Mountain" de Brad Birch est dans la même lignée, un spectacle noir mais non dénué d'humour, avec suspense et ambiances légèrement horrifiques… dans une forme légère pour s'adapter à toutes types de lieux.

Ici, Guillaume Doucet, Bérangère Notta et Alice Vannier du groupe Vertigo ont respecté les volontés (didascalies) de l'auteur en matière de scénographie. Ainsi on découvre un décor minimaliste avec pour seule structure délimitant l'espace un cube composé de ses seules arêtes (sans parois), mais matérialisé en fond par un mur de planches de bois simplement percé d'une fenêtre rectangulaire avec un rideau noir, seul élément composé, concret, suggérant la cuisine.

Dominique Debeauvais
08/04/2022
Spectacle à la Une

"Vies de papier" Road-movie immobile entre enquête et conférence passionnées

Leur nouvelle tournée passe peut-être pas loin de chez vous. Il faut aller voir Benoît Faivre et Tommy Laszlo et leur manière de rendre palpitant l'examen d'un album-photos anonyme et intrigant trouvé dans une brocante belge…

© Thomas Faverjon.
Dans "Vies de papier", ces documentaristes, ces nouveaux Dupond et Dupont mènent une enquête qui, par étapes, avec ses impasses, ses indices, ses objets déconcertants, toutes ces miettes d'un passé inconnu voit s'ajuster des miettes de mémoire et se constituer en une histoire allemande, une destinée. Celle d'une femme allemande pendant la guerre.

Le scénario développé est improbable et véridique, le récit est haletant. Il a la dimension d'un témoignage de chasseurs de trésors qui tatônnent et se trouvent transformés eux- même par la chasse. Par la résolution de l'énigme, les ressorts secrets de la quête.

Scéniquement, tous les codes convergent vers la réalité avec, en prime dans la présence des comédiens, cette dimension de passion délivrée par des enquêteurs devenus de magnifiques conférenciers. Qui, dans leur manière de faire la liaison entre les images et les objets, cèdent à une touchante tendance à l'auto-célébration. Comme une joie, une satisfaction, une fierté à faire partager.

"Vies de papier" est un road-movie immobile, une épopée avec ce sens de l'autodérision qui fait douter jusqu'au bout et tiens les rennes du rire. Alors cet album-photos ? Cette femme, on y croit ou on n'y croit pas ? C'est la question d'un spectateur comblé.

Jean Grapin
24/03/2022