La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Apéros-tchatches, déjeuners aux saveurs régionales, concerts, spectacles, ça festoie du côté du Plateau de Millevaches  03/01/2012

Les Bistrots d’Hiver, c'est tout cela à la fois et c’est reparti pour une nouvelle saison ! Au cœur du Parc Naturel Régional du Plateau de Millevaches, dans le département de la Creuse, cette manifestation se déroule dans une vingtaine d'auberges tous les dimanches du 8 janvier au 15 avril 2012.

Les Bistrots d'Hiver sont organisés par l’association Pays’Sage, créée en 1989. Celle-ci rassemble des habitants du territoire de Millevaches, ayant pour objectifs le sens du partage, de l’échange et de la convivialité autour de rendez-vous culturels et s’appuie depuis toujours sur les ressources du Plateau de Millevaches pour imaginer des événements d’envergures. Pour la 13e édition, le territoire continue donc de se réveiller tous les dimanches au rythme de ces désormais incontournables Bistrots d’hiver.

Cette année, 20 auberges du plateau, dont 6 nouvelles venues, ouvrent les portes de leur établissement pour ces rendez-vous conviviaux : apéro-tchatche en ouverture pour échanger sur l’actualité ou des thèmes du territoire, vient ensuite pour les gourmands un déjeuner aux saveurs régionales et, en point d’orgue de cette journée, le public assiste à un concert/spectacle où la part belle est faite aux talents actuels. La formule rencontrant un beau succès années après années, une date unique est programmée en soirée le samedi 28 janvier avec l’artiste canadien Marc-André Léger et son "blues-roots" !

Venus des quatre coins de France, les 18 groupes à l’affiche embarquent les spectateurs pour des destinations à apprécier sans modération. Les Délinquante, qui sont deux et ne prennent pas de "s", sont des accordéonistes talentueuses à l’humour provocateur, mais aussi Swing 23, La Ruelle en chantier, le quintette à cordes Opa Tsupa, Gallina La Lupa, Place Klezmer, autant de groupes dont le tempo entraîne le public dans des rythmes effrénés. N’oublions pas Pascal Péroteau, Yoanna, Les Malpolis (toulousains à l’humour sans soupape), Le fil de l’eau, AlaSourCe, le duo franco-congolais Gatschen’s et leur musique métissée... autant d’artistes qui mettent à l’honneur la chanson française sous toutes ses formes. Autre nouveauté de la programmation 2012 : un One Man Show qui s’annonce caustique avec Fred Abrachkoff. Quant au blues, ce ne sera que pur plaisir avec Philippe Ménard, l’homme orchestre jouant un blues rock énergique, ou Bourbon Street et Marc-André Léger pour un voyage en acoustique aux racines de cette musique… et bien d’autres encore, à découvrir tout au long de la saison 2012.

Cette année, les bistrots joueront les prolongations, dès le 25 mars, à la saison où tout renaît, avec "Le Printemps des Bistrots", organisé par les Parcs naturels régionaux du Massif Central, l’association Pays’Sage et le réseau des Bistrots de Pays de Corrèze.

Bistrots d’hiver du 8 janvier au 15 avril 2011
11 h 30 : apéro-tchatche - entrée libre ;
12 h 30 : repas - menus de 16 € à 25 € ;
15 h : concerts, spectacles - 7 € (5 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans).
Renseignements et réservations :
Auprès des auberges concernées (repas et spectacle) ou auprès de l’association Pays’Sage au 05 55 67 88 58 (spectacle uniquement).
Les réservations débutent 1 mois avant la date du Bistrot.
>> pays-sage.net
>> tourismecreuse.com
Photo : © Association Pays’Sage.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Nouveau commentaire :













À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024