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Lyrique

"Vivian : Clicks and Pics", un opéra d'aujourd'hui

L'opéra de chambre inspiré de l'œuvre de la photographe Vivian Maier sera créé au Théâtre de Caen le 13 octobre avant une tournée dans toute la France.



Le livret de "Vivian : Clicks and Pics", adapté de "Toute entière" de Guillaume Poix, est sans aucun doute l'argument d'une création des plus originales entre opéra, concert photographique et performance argentique. Une œuvre qui se veut l'évocation poétique, visuelle et musicale d'une femme au parcours hors norme, une artiste découverte seulement après sa mort : la photographe Vivian Maier.

Disparue en 2009 alors que personne ne sait qui elle est, Vivian Maier, née en 1926, a mené de front une carrière de photographe amateur et de gouvernante (ou nourrice suivant les époques) entre New York et Chicago. Elle devient ainsi le témoin humaniste (en les immortalisant) des travailleurs comme des élites bourgeoises et des marginaux dans les rues des métropoles où elle a vécu - ou qu'elle traverse en voyageant parfois (par exemple en Afrique du Nord). Découverte par hasard en 2007 dans une vente aux enchères par un amateur de vieux clichés, John Maloof (qui ne put l'identifier ni la rencontrer avant sa mort survenue deux ans plus tard), la réputation de Vivian Maier n'a cessé de grandir comme son travail d'être montré partout dans le monde.

Nul de son vivant, parmi ses proches ou ses patrons, n'a su qu'elle avait pris plus de cent vingt mille images avec son Rolleiflex, puis son Kodak ou son Leica. L'opéra, une production de la compagnie de Benjamin Dupé, "Comme je l'entends", entend ainsi redonner vie à cette figure unique dans un dispositif sonore et plastique novateur, dans lequel s'enchevêtrent clins d'œil à son oeuvre (souvent développée dans sa salle de bains-chambre noire par manque d'argent), interprétations musicales des images et méditations chantées sur la puissance de l'art photographique.

Cette femme et son regard unique sera rappelée du royaume des ombres par une soprano, Léa Trommenschlager, une photographe, Agnès Mellon, accompagnées au piano par Caroline Cren sur une partition d'électronique musicale de Benjamin Dupé, qui cumule les fonctions de créateur, compositeur et dramaturge pour ce spectacle. L'invention de l'opéra moderne ? À vérifier à Caen en octobre.

Création au Théâtre de Caen.
13, 14 et 15 octobre 2020.
>> theatre.caen.fr

Tournée 2020-2021
24 novembre 2020 : Lux - scène nationale, Valence (26).
Du 1er au 5 décembre 2020 : Théâtre des Bernardines, Marseille.
14 janvier 2021 : Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan (33).
1er et 2 avril 2021 : La Passerelle - scène nationale de Gap (05).
11 et 12 mai 2021 : Comédie de Clermont, Clermont-Ferrand (63).

Christine Ducq
Mardi 29 Septembre 2020

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

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Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
31/03/2021
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"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

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© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

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Bruno Fougniès
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Lola Molina questionne pour la deuxième fois les stigmates de l'amour. Dans sa pièce précédente intitulée "Seasonal Affective Disorder" (déjà dans une mise en scène de Lélio PLotton), elle s'était intéressée à la cavale hors normes, et pas correcte du tout politiquement parlant, d'une ado de 14 ans et d'un chanteur vaguement raté de 50 piges. Dans "Adeno Huitome", le couple est moins romanesque puisqu'ils ont à peu près le même âge. Lui est régisseur lumière, Elle, écrivain. Ils vivent ensemble en joyeux citadins et suivent chacun des carrières vouées à la réussite jusqu'au jour où le cancer s'immisce dans leur histoire. C'est sur Elle que ça tombe.

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15/04/2021