La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Victoires de la Musique 2012... Hubert-Félix Thiefaine, Catherine Ringer, Jean-Louis Aubert, Brigitte et Izia

Radio Victoires... Les professionnels parlent aux professionnels... 27e du nom ! Après l'échec du dédoublement l'année dernière, l'édition 2012 a subi une nouvelle refonte réunissant à nouveau "révélations" et talents confirmés. Près de quatre heures de show très parisien en direct sur France 2 et sur France Inter. C'est sur cette dernière que les commentaires furent les plus "croustillants" grâce à Isabelle Dhordain (Le pont des artistes) et Didier Varrod (Électron libre).



Hubert-Félix Thiéfaine © Yann Orhan.
Hubert-Félix Thiéfaine © Yann Orhan.
Nous retiendrons de cette soirée : le très bel hommage à Barbara ("Dis quand reviendras-tu ?" par Aubert, Zaz et Raphaël), qu'Allain Leprest n'ait pas été oublié de la liste des "chers disparus" (mais écrit Alain au lieu d'Allain) et que la profession se soit enfin aperçue que Hubert-Félix Thiéfaine existait... après 40 ans d'une magnifique carrière de scène quasi ignorée des médias (et plus de 4 millions d'albums vendus) ; ainsi que Jean-Louis Aubert !

Nous sommes heureux aussi de la reconnaissance de Catherine Ringer enfin légitimée après la douloureuse disparition de Fred Chichin et qui a su se créer une seconde carrière (où son compagnon reste malgré tout présent en filigrane)... On se réjouit également pour Izia, à laquelle nous croyons beaucoup (exit l'excuse de "fille de" même si nous sommes "historiquement" très proche de l'extraordinaire papa et de la talentueuse famille), et pour Brigitte, un délicieux et "psychédélique" duo féminin dont les méconnues mais talentueuses carrières individuelles (Aurélie Saada, ex "Mayane Delem", et Sylvie Hoarau, ex "Vendetta") auraient mérité un peu plus d'attention de notre part.

Mais nous regrettons surtout que les "révélations" n'en soient plus (et pour certaines, c'est heureux) et qu'une manifestation congratulatoire (tout comme les Molière d'ailleurs... mais ne tirons pas sur une ambulance !) n'existe que pour exacerber l'évidence... Et que ceux qui effectuent la sélection n'aient pas le courage, face à une industrie du disque à l'agonie (et nous le regrettons), d'aller chercher dans le creuset florissant des artistes en devenir des perles qui ont marquées l'année 2011 par leur originalité et leur talent ; ou qui occupent depuis des années, comme H-F T, la scène française et/ou internationale. Nous ne les nommerons pas bien sûr, de peur d'en oublier, mais pour certains(es), ils ont leur place depuis 23 ans dans nos colonnes.

Hubert-Félix Thiéfaine dans le n° 6 de la RDS © Francis Vernhet/La Revue du Spectacle.
Hubert-Félix Thiéfaine dans le n° 6 de la RDS © Francis Vernhet/La Revue du Spectacle.
● Artiste masculin
Benjamin Biolay // Julien Clerc // Thomas Dutronc // Hubert-Félix Thiéfaine.

● Artiste féminine
Catherine Ringer // Camille // Nolwenn Leroy // Zaz.

● Groupe ou artiste révélation public (vote du public)
Brigitte // L // Inna Modja // Orelsan.

● Groupe ou artiste révélation scène
Alexis HK // Brigitte // Imany // Skip The Use.

● Album "chanson"
Camille "Ilo Veyou" // Cœur de Pirate "Blonde" // Catherine Ringer "Ring’n’roll" // Hubert-Félix Thiéfaine "Suppléments de mensonge".

● Chanson originale de l’année (vote du public pendant l’émission)
Jean-Louis Aubert "Puisses-tu" // Camille "l’Etourderie" // Mika "Elle me dit" // Laurent Voulzy "Jeanne".

Izia © Universal/AZ 2011.
Izia © Universal/AZ 2011.
● Spectacle/tournée
Jean-Louis Aubert // Catherine Ringer // Stromae // Hubert-Félix Thiéfaine.

● Album rock
Archimède "Trafalgar" // Izia "So Much Trouble" // Keren Ann "101" // Shaka Ponk "The geeks & the Jerkin Socks".

● Album rap/musiques urbaines
Booba "Autopsie, volume 4" // Joeystarr "Egomaniac" // La Fouine "La Fouine vs. Laouni" // Orelsan "le Chant des sirènes".

● Album musiques du monde
Jehro "Cantina Paradise" // Magic System "Touté Kalé" // Titi Robin "les Rives" // Tinariwen "Tassili".

● Album de musiques électroniques
General Elektriks "Parker Street" // David Guetta "Nothing But the Beat" // Justice "Audio, Video, Disco" // Yuksek "Living on the Edge of Time".

● Vidéo
Julien Doré "Kiss Me Forever" // Inna Modja "French Cancan" // Orelsan "Raelsan" // Vanessa Paradis et M "la Seine".

● DVD
Indochine "Putain de stade" // M "les Saisons de passage" // Christophe Maé "On trace la route, live" // Raphaël "Live, filmé par Jacques Audiard".

Gil Chauveau
Samedi 3 Mars 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.









À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020