La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Victoires de la Musique 2012... Hubert-Félix Thiefaine, Catherine Ringer, Jean-Louis Aubert, Brigitte et Izia

Radio Victoires... Les professionnels parlent aux professionnels... 27e du nom ! Après l'échec du dédoublement l'année dernière, l'édition 2012 a subi une nouvelle refonte réunissant à nouveau "révélations" et talents confirmés. Près de quatre heures de show très parisien en direct sur France 2 et sur France Inter. C'est sur cette dernière que les commentaires furent les plus "croustillants" grâce à Isabelle Dhordain (Le pont des artistes) et Didier Varrod (Électron libre).



Hubert-Félix Thiéfaine © Yann Orhan.
Hubert-Félix Thiéfaine © Yann Orhan.
Nous retiendrons de cette soirée : le très bel hommage à Barbara ("Dis quand reviendras-tu ?" par Aubert, Zaz et Raphaël), qu'Allain Leprest n'ait pas été oublié de la liste des "chers disparus" (mais écrit Alain au lieu d'Allain) et que la profession se soit enfin aperçue que Hubert-Félix Thiéfaine existait... après 40 ans d'une magnifique carrière de scène quasi ignorée des médias (et plus de 4 millions d'albums vendus) ; ainsi que Jean-Louis Aubert !

Nous sommes heureux aussi de la reconnaissance de Catherine Ringer enfin légitimée après la douloureuse disparition de Fred Chichin et qui a su se créer une seconde carrière (où son compagnon reste malgré tout présent en filigrane)... On se réjouit également pour Izia, à laquelle nous croyons beaucoup (exit l'excuse de "fille de" même si nous sommes "historiquement" très proche de l'extraordinaire papa et de la talentueuse famille), et pour Brigitte, un délicieux et "psychédélique" duo féminin dont les méconnues mais talentueuses carrières individuelles (Aurélie Saada, ex "Mayane Delem", et Sylvie Hoarau, ex "Vendetta") auraient mérité un peu plus d'attention de notre part.

Mais nous regrettons surtout que les "révélations" n'en soient plus (et pour certaines, c'est heureux) et qu'une manifestation congratulatoire (tout comme les Molière d'ailleurs... mais ne tirons pas sur une ambulance !) n'existe que pour exacerber l'évidence... Et que ceux qui effectuent la sélection n'aient pas le courage, face à une industrie du disque à l'agonie (et nous le regrettons), d'aller chercher dans le creuset florissant des artistes en devenir des perles qui ont marquées l'année 2011 par leur originalité et leur talent ; ou qui occupent depuis des années, comme H-F T, la scène française et/ou internationale. Nous ne les nommerons pas bien sûr, de peur d'en oublier, mais pour certains(es), ils ont leur place depuis 23 ans dans nos colonnes.

Hubert-Félix Thiéfaine dans le n° 6 de la RDS © Francis Vernhet/La Revue du Spectacle.
Hubert-Félix Thiéfaine dans le n° 6 de la RDS © Francis Vernhet/La Revue du Spectacle.
● Artiste masculin
Benjamin Biolay // Julien Clerc // Thomas Dutronc // Hubert-Félix Thiéfaine.

● Artiste féminine
Catherine Ringer // Camille // Nolwenn Leroy // Zaz.

● Groupe ou artiste révélation public (vote du public)
Brigitte // L // Inna Modja // Orelsan.

● Groupe ou artiste révélation scène
Alexis HK // Brigitte // Imany // Skip The Use.

● Album "chanson"
Camille "Ilo Veyou" // Cœur de Pirate "Blonde" // Catherine Ringer "Ring’n’roll" // Hubert-Félix Thiéfaine "Suppléments de mensonge".

● Chanson originale de l’année (vote du public pendant l’émission)
Jean-Louis Aubert "Puisses-tu" // Camille "l’Etourderie" // Mika "Elle me dit" // Laurent Voulzy "Jeanne".

Izia © Universal/AZ 2011.
Izia © Universal/AZ 2011.
● Spectacle/tournée
Jean-Louis Aubert // Catherine Ringer // Stromae // Hubert-Félix Thiéfaine.

● Album rock
Archimède "Trafalgar" // Izia "So Much Trouble" // Keren Ann "101" // Shaka Ponk "The geeks & the Jerkin Socks".

● Album rap/musiques urbaines
Booba "Autopsie, volume 4" // Joeystarr "Egomaniac" // La Fouine "La Fouine vs. Laouni" // Orelsan "le Chant des sirènes".

● Album musiques du monde
Jehro "Cantina Paradise" // Magic System "Touté Kalé" // Titi Robin "les Rives" // Tinariwen "Tassili".

● Album de musiques électroniques
General Elektriks "Parker Street" // David Guetta "Nothing But the Beat" // Justice "Audio, Video, Disco" // Yuksek "Living on the Edge of Time".

● Vidéo
Julien Doré "Kiss Me Forever" // Inna Modja "French Cancan" // Orelsan "Raelsan" // Vanessa Paradis et M "la Seine".

● DVD
Indochine "Putain de stade" // M "les Saisons de passage" // Christophe Maé "On trace la route, live" // Raphaël "Live, filmé par Jacques Audiard".

Gil Chauveau
Samedi 3 Mars 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019