La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Lyrique

VOCES8 donnera de la voix au Festival VOCO à La Seine Musicale

Les 11 et 13 juin, le formidable ensemble vocal britannique donnera deux concerts gratuits, fruit d'un travail d'un an avec 550 jeunes collégiens des Hauts-de-Seine. Le public aura aussi l'occasion de (re)découvrir les huit chanteurs de l'ensemble dans un programme de concert original le 12 juin.



© DR.
© DR.
Huit chanteurs britanniques dans le vent pour un ensemble vocal a cappella qui a le vent en poupe. Des chœurs de Westminster aux tournées et meilleures scènes internationales, VOCES8 * est désormais associé à l'université de Cambridge pour y donner master-classes et cours de chorale. Car s'il est aujourd'hui retiré de l'ensemble (chant, direction), son fondateur Paul Smith se consacre tout entier avec lui à l'éducation musicale de nombreux amateurs jeunes ou moins jeunes - des activités pédagogiques menées en Europe (dont la France et l'Allemagne) et dans de nombreux festivals.

Paul Smith a d'ailleurs publié trois ouvrages didactiques dont une "Méthode VOCES8" aux Éditions Peters pour accompagner cette formation musicale qui a par exemple touché depuis 2007 environ vingt mille enfants. 

En effet pour VOCES8, dans une société européenne qui se fragmente un peu plus tous les jours, l'apprentissage de la cohésion, la découverte d'un vaste répertoire et la formation du public de demain constituent un axe central de son engagement. Créé par des choristes issus du vénérable Westminster Abbey Choir, VOCES8 n'a donc jamais cessé de travailler avec des établissements scolaires entre ses tournées internationales sur tous les continents.

© DR.
© DR.
Logiquement, les 11 et 13 juin, l'ensemble vocal livrera au public de La Seine Musicale l'aboutissement d'un travail d'une année avec 550 collégiens des Hauts-de-Seine dans le cadre du Festival VOCO. Leur répertoire s'étendra du "classique" au jazz et aux musiques du monde.

Mais VOCES8 seul offrira aussi le 12 juin dans l'Auditorium sis à Boulogne-Billancourt un concert au programme fidèle à son identité musicale - depuis les polyphonies de la Renaissance jusqu'aux créations contemporaines de jeunes compositeurs qui l'accompagnent depuis toujours. C'est Jonathan Dove qui achève cette année une résidence de deux années avec eux.

Des classiques de Nat'King Cole, Cole Porter, Irving Berlin (entre autres) aux œuvres de William Byrd, Palestrina, J.S. Bach ou Rachmaninov (revisités et arrangés pour le chant a cappella pour certains évidemment) sont au programme de ce concert du 12 juin. Notons que leur dernier CD "Enchanted Isle" chez Decca, consacré à des arrangements de mélodies écossaises et irlandaises, est sorti en janvier 2019.

© DR.
© DR.
* VOCES8 est composé de huit chanteurs : les sopranos Eleonore Cockerham, Andrea Halsey, les altos Barnaby Smith (et direction), Katie Jeffries-Harris, les ténors Sam Dressel, Blake Morgan, et les basses Christopher Moore, Jonathan Pacey.

Auditorium de La Seine Musicale.
Île Seguin - Boulogne-Billancourt (92).
>> laseinemusicale.com

Concerts les 11, 12 et 13 juin 2019 à 20 h 30.

>> voces8.com

Christine Ducq
Vendredi 7 Juin 2019

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique








À découvrir

Si Louise Michel m'était contée… Cabaret peu orthodoxe sur l'art de la rébellion !

"Cabaret Louise", Théâtre Le Funambule Montmartre, Paris

Reprise Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et sa compagne Louise Michel sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur un cinquantenaire soixante-huitard bienfaisant, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

Si Louise Michel m'était contée… Cabaret peu orthodoxe sur l'art de la rébellion !
En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
22/01/2019
Spectacle à la Une

"Cassandra", cruauté et infinie tendresse pour conter le métier de comédienne

La chronique d'Isa-belle L

"Cassandra", C majuscule s'il vous plaît. Pas uniquement parce que c'est un prénom qui, aussi, introduit une phrase ou parce que c'est le titre du spectacle, mais parce que Cassandra, qu'elle soit moderne ici, mythique là-bas, mérite en capitale (C) cette jolie troisième lettre de l'alphabet à chaque recoin de mon papier. La lettre "C" comme Cassandra et comme le nom de famille de l'auteur. Rodolphe Corrion.

Deux C valent pour un troisième : Coïncidence. L'auteur, masculin, très habile répondant au nom de "Corrion" a écrit pour une comédienne à multiples facettes ce seul(e) en scène. Nous voilà à 3 C et trois bonnes raisons d'aller découvrir et applaudir ce spectacle mené de main de maîtresse par la comédienne Dorothée Girot. Jolie blonde explosive, sincère et talentueuse.

Inspiré du mythe de Cassandre, Rodolphe Corrion nous propose aujourd'hui, dans son texte à l'humour finement brodé, un personnage - Théodora -, comédienne enchaînant les castings avec peine, se retrouvant d'ailleurs en intro de spectacle, face à une conseillère Pôle Emploi. Excellent moment et monologue réjouissant. Théodora sent que quelque chose va se produire dans la vie de cette conseillère, quelque chose de… bah ! Oui. Il va se passer quelque chose… elle l'avait sentie, on ne l'a pas écoutée puis… la conseillère, elle ne l'a plus jamais revue.

Isabelle Lauriou
27/03/2019
Sortie à la Une

"An Irish Story" Une histoire des Irlandais, ces derniers bardes

"An Irish Story", Théâtre de Belleville, Paris

Son grand-père Peter 0'Farrel a disparu sans laisser d'adresse. Dans "An irish story", Kelly Rivière, la petite fille, est partie en quête puisque sa mère Margaret n'a pas voulu révéler le secret de la famille. Volubile, Kelly raconte sur scène ce qui devient vite, par elle et pour elle, une épopée. Don ou atavisme familial ? Au spectateur de décider mais il est comblé devant le collier de perles théâtrales qui lui est présenté.

Trimballé de Lyon à Dublin via Londres. Au départ, Kelly s'y prend un peu, faussement, gauchement, par un timide stand up mais l'histoire accroche. Il y a la personnalité de cet aïeul "so Irish" rejoignant étonnamment Londres pour reconstruire la ville dévastée par la guerre, qui a eu une fille, et a disparu comme bien d'autres… Disparus dans une mer d'alcool ? Peut-être… Que peut-on attendre de ces diables d'hommes, seuls garçons de fratries de filles (nombreuses) et eux–mêmes géniteurs de légendes…

À mesure que l'histoire avance, le récit devient dialogue. Le personnage est de plus en plus échauffé, de plus en plus passionné. Comme ébrié. Des paroles prises sur le vif, des personnages incarnés. Les accents à couper au couteau, ces îles de par delà la Manche ou le channel, de la mer d'Irlande Muir Éireann ou Irish sea, les rituels de la "cup of Tea", de la Guinness, la mère, les cousines, les voisins, le pub, tout y passe.

Jean Grapin
14/05/2019