La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Lyrique

VOCES8 donnera de la voix au Festival VOCO à La Seine Musicale

Les 11 et 13 juin, le formidable ensemble vocal britannique donnera deux concerts gratuits, fruit d'un travail d'un an avec 550 jeunes collégiens des Hauts-de-Seine. Le public aura aussi l'occasion de (re)découvrir les huit chanteurs de l'ensemble dans un programme de concert original le 12 juin.



© DR.
© DR.
Huit chanteurs britanniques dans le vent pour un ensemble vocal a cappella qui a le vent en poupe. Des chœurs de Westminster aux tournées et meilleures scènes internationales, VOCES8 * est désormais associé à l'université de Cambridge pour y donner master-classes et cours de chorale. Car s'il est aujourd'hui retiré de l'ensemble (chant, direction), son fondateur Paul Smith se consacre tout entier avec lui à l'éducation musicale de nombreux amateurs jeunes ou moins jeunes - des activités pédagogiques menées en Europe (dont la France et l'Allemagne) et dans de nombreux festivals.

Paul Smith a d'ailleurs publié trois ouvrages didactiques dont une "Méthode VOCES8" aux Éditions Peters pour accompagner cette formation musicale qui a par exemple touché depuis 2007 environ vingt mille enfants. 

En effet pour VOCES8, dans une société européenne qui se fragmente un peu plus tous les jours, l'apprentissage de la cohésion, la découverte d'un vaste répertoire et la formation du public de demain constituent un axe central de son engagement. Créé par des choristes issus du vénérable Westminster Abbey Choir, VOCES8 n'a donc jamais cessé de travailler avec des établissements scolaires entre ses tournées internationales sur tous les continents.

© DR.
© DR.
Logiquement, les 11 et 13 juin, l'ensemble vocal livrera au public de La Seine Musicale l'aboutissement d'un travail d'une année avec 550 collégiens des Hauts-de-Seine dans le cadre du Festival VOCO. Leur répertoire s'étendra du "classique" au jazz et aux musiques du monde.

Mais VOCES8 seul offrira aussi le 12 juin dans l'Auditorium sis à Boulogne-Billancourt un concert au programme fidèle à son identité musicale - depuis les polyphonies de la Renaissance jusqu'aux créations contemporaines de jeunes compositeurs qui l'accompagnent depuis toujours. C'est Jonathan Dove qui achève cette année une résidence de deux années avec eux.

Des classiques de Nat'King Cole, Cole Porter, Irving Berlin (entre autres) aux œuvres de William Byrd, Palestrina, J.S. Bach ou Rachmaninov (revisités et arrangés pour le chant a cappella pour certains évidemment) sont au programme de ce concert du 12 juin. Notons que leur dernier CD "Enchanted Isle" chez Decca, consacré à des arrangements de mélodies écossaises et irlandaises, est sorti en janvier 2019.

© DR.
© DR.
* VOCES8 est composé de huit chanteurs : les sopranos Eleonore Cockerham, Andrea Halsey, les altos Barnaby Smith (et direction), Katie Jeffries-Harris, les ténors Sam Dressel, Blake Morgan, et les basses Christopher Moore, Jonathan Pacey.

Auditorium de La Seine Musicale.
Île Seguin - Boulogne-Billancourt (92).
>> laseinemusicale.com

Concerts les 11, 12 et 13 juin 2019 à 20 h 30.

>> voces8.com

Christine Ducq
Vendredi 7 Juin 2019

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019