La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Une trop bruyante solitude"… Manier l'humour comme arme de dérision massive

"Une trop bruyante solitude", Théâtre de Belleville, Paris

Vu de l'extérieur, à bien des égards, le personnage de M. Hanta est un lambin. Pas Stakhanov pour deux sous. Il est le dernier maillon de la chaîne du Livre : l'oublié. Une manière de crétin maculé d'encre, ahuri de fatigue qui compacte, avant pilonnage, les livres.



© Lise Levy.
© Lise Levy.
C'est par lui que se réalise l'ultime tâche avant la disparition des mots, des auteurs, des idées, de la beauté. L'ultime étape de la destruction de la valeur symbolique des choses avant le retour à la matière. Une façon de fossoyeur. Pour son malheur, il appartient à ce que l'on appelait encore il y a peu le lumpenprolétariat.

Mais voilà, opiniâtre, cet humble parmi les humbles, ingurgite tous les mots, tous les auteurs, toutes les idées, tous les beaux livres, sauve tout ce qu'il peut sauver et, ce qu'il ne peut sauver, il l'empaquette, l'emmaillote, comme en un couffin de cérémonie secrète. Plein d'un respect que la révolte guette, Hanta est un héros oublié que les mots envahissent, habitent. Au fond de sa cave, entre rats et ciel étoilé, il raconte à qui ne l'entend pas sa vie .Il soliloque, bruyamment, brillamment.

Par la puissance des mots digérés, il s'anime et de la vie d'un gars "qu'a pas eu d'chance" fait récit. Magnifique. Hanta spectateur et acteur devient gloire de lui-même. Un Homme, Héros d'un théâtre du sublime surgissant du grotesque. Sauvé du silence et de la disparition par l'effet théâtre. C'est un bonheur pour le spectateur.

© Lise Levy.
© Lise Levy.
Le jeu de Thierry Gibault dans sa simplicité, sa gradation et sa puissance dégage des pics de réalismes, les retourne en leur point ironique et les conduit à cet état de conscience, de dépassement du désespoir qui déclenche le rire salvateur : celui de l'éveil au monde.

On ne saurait mieux servir l'auteur Bohumil Hrabal, tchèque, sans cesse censuré par l'État totalitaire d'avant la chute du monde soviétique, et qui manie l'humour comme arme de dérision massive.

"Une trop bruyante solitude"

© Pauline Le Goff.
© Pauline Le Goff.
Texte : Bohumil Hrabal.
Adaptation et mise en scène : Laurent Fréchuret.
Traduction : Anne-Marie Ducreux-Palenicek.
Jeu et collaboration artistique : Thierry Gibault.
Son : François Chabrier.
Lumière : Éric Rossi.
Théâtre de l'Incendie.
Durée : 1 h 05.

Jusqu'au 29 mars 2016.
Lundi à 21 h 15 et mardi à 19 h 15.
Théâtre de Belleville, Paris 11e, 01 48 06 72 34.
>> theatredebelleville.com

Puis au Théâtre des Halles, Avignon Off 2016.

Jean Grapin
Vendredi 25 Mars 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020