La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Lyrique

"Un Amour en guerre" à l'Opéra-Théâtre de Metz

Événement à Metz et seule création d'opéra dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, "Un Amour en guerre" de la compositrice Caroline Glory va permettre de retrouver deux de nos chanteurs préférés : Nathalie Manfrino et Sébastien Guèze. Attention deux seules dates sont prévues les 24 et 26 octobre 2014.



Photo de répétition © Opéra-Théâtre de Metz
Photo de répétition © Opéra-Théâtre de Metz
Une surprise de taille pour cette création lyrique, c'est Patrick Poivre d'Arvor qui s'est vu proposer par Caroline Glory d'écrire le livret de cette œuvre destinée à rendre hommage aux souffrances des Poilus et de leurs proches. Un défi pour le journaliste et romancier relevé sans hésitation et même avec panache : il l'a écrit en alexandrins.

Il faut dire que Caroline Glory et PPDA se connaissent depuis longtemps. Ils ont fait de nombreux récitals ensemble, elle comme membre du Quatuor Salieri, lui comme récitant. Pour cette violoncelliste de formation, la composition musicale est une évidence qu'elle pratique depuis longtemps (du temps des concerts du Trio Glory formé avec ses sœurs).

Cet opéra met en scène en 1917 les malheurs du jeune soldat Jacques parti au front sans avoir pu épouser sa fiancée, la belle Madeleine, qui l'attend quelque part dans un petit appartement mansardé à Paris. En quatre actes nourris de scènes du front et de l'arrière, l'amour et l'amitié devront tenter de résister à la violence de l'Histoire et aux basses menées des planqués.

Photo de répétition © Opéra-Théâtre de Metz
Photo de répétition © Opéra-Théâtre de Metz
Nous avons pu joindre le ténor Sébastien Guèze qui nous a livré quelques confidences sur les répétitions. Très contents, les chanteurs ont immédiatement été rassurés par la très bonne ambiance qui règne sur le plateau. Entre Caroline Glory, le librettiste qui est aussi le metteur en scène de l'opéra (avec Manon Savary), le chef Jacques Blanc et les artistes, le travail est fécond. Le ténor est heureux : "On a tous hyper accroché. J'ai de la chance en ce début de saison." Après leur triomphe à l'Opéra de Bordeaux dans "La Bohème" Nathalie Manfrino et lui sont investis à deux cents pour cent dans cette nouvelle production.

Et le ténor nîmois de nous confier son émotion de chanter pour la première fois l'air de Jacques devant le compositeur : "Avec des petites retouches autour de nuances musicales, on a l'impression de participer pleinement à l'histoire de l'art lyrique en direct." Notons que la distribution a de quoi contenter avec la soprano Sabine Revault d'Allones dans le rôle de France, et les jeunes chanteurs Antoine Chenuet et Jean-Baptiste Henriat.

Photo de répétition © Opéra-Théâtre de Metz.
Photo de répétition © Opéra-Théâtre de Metz.
Vendredi 24 octobre 2014 à 20 h.
Dimanche 26 octobre 2014 à 15 h.


Opéra-Théâtre de Metz, 03 87 15 60 60.
4-5 place de la Comédie Metz (57).
>> opera.metzmetropole.fr

"Un Amour en guerre".
Création mondiale.
Musique : Caroline Glory.
Sur un livret en français de Patrick Poivre d'Arvor.

Jacques Blanc, direction musicale.
Patrick Poivre d'Arvor, Manon Savary, mise en scène.
Valentina Bressan, décors et costumes.
Patrice Willaume, lumières.

Nathalie Manfrino, Madeleine.
Sébastien Guèze, Jacques.
Sabine Revault d'Allones, France.
Jean-Baptiste Henriat, Antoine.
Antoine Chenuet, Augustin.

Chœurs masculins de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole et de l'Opéra national de Lorraine.
Orchestre national de Lorraine.

Christine Ducq
Mardi 21 Octobre 2014

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020