La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
RV du Jour

Teatro a Corte... La scène européenne prend ses quartiers d'été à Turin

À écouter – Épisode 1

Créé il y a onze ans dans une première formule sous l'intitulé "Teatro Europeo" par la Fondazione Teatro Piemonte Europa, le Festival Teatro a Corte existe dans sa forme actuelle depuis 2007 (notamment à la demande de la Regione Piemonte). Dirigé par son fondateur Beppe Navello et une équipe souriante et dynamique, ce festival offre un subtil et talentueux métissage où se retrouvent différentes formes et expressions artistiques, où se délient les langues et les histoires scéniques européennes, où la contemporanéité des arts s'installent dans le décor confortable et prestigieux de demeures à l'assise royale.



"Elektro Kif" de Blanca Li, le 6 juillet 2012 © Gil Chauveau.
"Elektro Kif" de Blanca Li, le 6 juillet 2012 © Gil Chauveau.
Ce qui fait la réussite d'un festival tient bien sûr à la qualité et à la pertinence de sa programmation... Mais à Turin, le Teatro a Corte connaît un succès croissant grâce à sa solide direction artistique (Beppe et sa jeune et très professionnelle équipe) empreinte d'une grande curiosité, d'une ouverture d'esprit transfrontalière et d'une immense générosité humaine.

L'épicurisme de Beppe Navello (qui sait aussi se nourrir des plaisirs terrestres - gastronomiques et œnologiques - qu'offre la belle région piémontaise) influence indéniablement l'ambiance du festival de sa munificence, lui donnant un caractère festif et joyeux. On retrouve cette atmosphère jusque dans les propositions artistiques où les mots "séduction" et "contemporanéité" prennent tous leurs sens métissés, nichés dans la beauté des lieux patrimoniaux de représentations.

Et cela malgré la situation économique particulièrement difficile de l'Italie actuellement - situation que nous retrouvons malheureusement dans des proportions plus ou moins importantes dans d'autres pays européens. C'est d'ailleurs l'un des premiers aspects que nous abordons avec Beppe Navello dans cette entretien réalisé ce week-end à l’occasion de l'ouverture de Teatro a Corte.
teatro_a_corte_beppe_navello_01.mp3 Teatro a Corte Beppe Navello_01.mp3  (11.32 Mo)


"Il Minautoro" par Teatro La Ribalta, le 7 juillet 2012 © Gil Chauveau.
"Il Minautoro" par Teatro La Ribalta, le 7 juillet 2012 © Gil Chauveau.
Ouverture qui nous donna l'occasion de voir - vendredi 6 - le nouveau spectacle de Blanca Li, "Elektro Kif", et ses huit jeunes danseurs nous faisant découvrir un spectacle inspiré de l'électro dance plein de fraîcheur, d'énergie... généreux et coloré ! Le samedi nous permit d'assister à un "Minautoro", par le Teatro La Ribalta, d'une grande beauté visuelle, à la chorégraphie finement dessinée et d'un bel onirisme. La surprise et l'originalité de la forme nous furent proposées avec "Éloge du Poil" de Jeanne Mordoj, une proposition intéressante - bien que manquant parfois de rythme - nous entraînant dans une réflexion sur la féminité (sa perception, ses tabous, sa réalité), sur nos rapports traditionnels au spectacle, aux objets... sur un fil clownesque décalé, naviguant en l'univers "monstrueuse parade" version "Freaks" et celui plus baroque de Burton.

Nous reviendrons bien sûr sur ces spectacles et sur ceux de Jérôme Thomas, de Peter Jasko (Les Slovaks), de la Dudapaiva Company et des créations de Me and The Machine programmés ce premier week-end de festival. En attendant, écoutons Beppe Navello nous parler de Teatro a Corte...

"Il Minautoro" par Teatro La Ribalta, le 7 juillet 2012 © Gil Chauveau.
"Il Minautoro" par Teatro La Ribalta, le 7 juillet 2012 © Gil Chauveau.
Du 6 au 22 juillet 2012.
Festival International "Teatro a Corte", Turin, Italie.
PuntoFestival :
Tous les jours de 11 h à 19 h,
Tél. : +39 011.5634352,
Via Verdi 9, Torino.

InfoPiemonte :
Tous les jours de 10 h à 18 h,
Piazza Castello 165, Torino.

Service de navette gratuit de Turin (Piazza Castello) pour les sites des spectacles.
Réservation obligatoire PuntoFestival.

>> teatroacorte.it
>> Programme du festival en anglais

Gil Chauveau
Jeudi 12 Juillet 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019