La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
RV du Jour

À écouter : Philippe Torreton en Hamlet, éminemment baroque ! (Épisode 3) - 14/07/2011

Dernier épisode. Philippe Torreton parle de Shakespeare et de la manière dont il comprend l’auteur et la pièce. L’échange fut passionnant et nous sommes vraiment heureux de pouvoir vous faire partager cette interview. Concernant le son de cette dernière partie. Nous avons eu beau invoquer les dieux, allumer des bougies et appeler le spectre d’Hamlet depuis sa tombe, rien n’y a fait. Le mistral...  

À écouter : Philippe Torreton, l’envie de faire partager un Hamlet universel ! (Épisode 2) - 13/07/2011

Dans cet épisode, Philippe Torreton parle de la manière dont il envisage son personnage. Surtout, ce comédien, profondément humaniste, place toujours le public au premier plan. Dans sa bouche, Shakespeare redevient un dramaturge "populaire". Cela ne devrait-il pas être le cas à chaque fois ? En quelques lignes, la bio de Philippe Torreton : Il est né le 13 octobre 1965 à Rouen et a grandi dans un...  

À écouter : Philippe Torreton, "être ou ne pas être" (Épisode 1) - 11/07/2011

Humour et panache. Engagement, humanité et ouverture. Ce sont là les qualités que nous pouvons attribuer à Philippe Torreton. On ne va pas vous le cacher, on aime ce comédien. Mieux ! Nous estimons qu'il est peut-être un des meilleurs de sa génération. Bien que l’article publié sur "Hamlet" ait pointé quelques défauts du spectacle (c’est notre rôle aussi !), nous avons apprécié le beau travail...  

À écouter : Chloé Ponce-Voiron, Ève croque la pomme d’Avignon (épisode 2) - 06/07/2011

Deuxième partie de l’entretien avec Chloé Ponce-Voiron, conceptrice et maîtresse d’œuvre du puzzle féministe Èves. Encore plus que dans l’air du temps, "Èves" est au cœur de l’actualité. À l’heure des affaires Strauss-Kahn et Tron - l’ex-ministre, pas le navet de Disney -, des controverses sur le "libertinage" à la française, de la polémique sur le projet de loi visant à pénaliser les clients de...  

À écouter : Chloé Ponce-Voiron, Ève au pays des machos (épisode 1) - 05/07/2011

Spectacle-patchwork composé d’extraits de pièces de théâtre, de romans, de chansons, de témoignages, d’articles de presse, "Èves" est un voyage dans le monde, pas toujours rose-bonbon quoi qu’en disent les clichés, du chromosome double X. Première rencontre avec Chloé Ponce-Voiron, collectrice et metteure en scène de colères féministes… Au commencement était le verbe. Puis vint Adam, puis Ève,...  

À écouter : De Jérusalem au Théâtre du Soleil… (épisode 3) - 01/07/2011

Troisième et dernier volet concernant le spectacle qui se joue en ce moment au Théâtre de Soleil, "Croisades". Le témoignage d’Ido Shaked et de Lauren Houda Hussein est précieux, notamment lorsqu’ils racontent leur expérience dans la ville de Jérusalem. Un périple étonnant. Nous leur souhaitons qu’il ne s’arrête jamais ! Enfin, pour rendre hommage à cette foi qui les anime et à leur...  

À écouter : l’épopée d’une croisade sans frontière ou le sourire sans fin de "la vache qui rit"… (épisode 2) - 30/06/2011

Le système de "la vache qui rit", vous connaissez ? C’est aussi ce qu’on appelle la théorie de l’emboîtement. Vous vous dites certainement, aucun rapport avec "Croisades". Et bien, en fait si, il y a tout à voir ! En croisant les cultures, en intervertissant les langues entre les comédiens (par exemple Lauren Houda Hussein qui est libanaise parle en hébreu dans la pièce), en faisant se rencontrer...  

À écouter : Théâtre politique ? Certes, mais parlons plutôt de théâtre humaniste ! (épisode 1) - 29/06/2011

En ce moment, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil accueillent "Croisades", une création collective du Théâtre Majâz sur un texte de Michel Azama. Ce collectif, pas comme les autres, a formé le projet un peu fou de réunir en son sein des comédiens israélien, palestinien, franco-libanais, franco-iranien, marocain et espagnol. Leur premier défi fut de jouer à Saint-Jean d’Acre (l’ancienne...  

À écouter : Richard Bohringer, baroudeur lucide et lumineux (épisode 2) - 18/06/2011

À la scène comme dans la vie, Richard Bohringer est dans l'échange et l'écoute de l'autre. Dans cette deuxième partie, il porte un regard lucide et "engagé" sur ce qu'est le spectacle vivant aujourd'hui et sur les difficultés pour les jeunes compagnies, comme pour lui, de se produire dans les salles de spectacle et tout particulièrement à Avignon, dans le cadre du Festival Off. Richard Bohringer...  

À écouter : Richard Bohringer, conteur aux rythmes syncopés (épisode 1) - 14/06/2011

Griot rimbaldien, écrivain blanc au cœur d'ébène, poète des urbanités nocturnes, conteur aux rythmes syncopés, slameur aux portes de la nuit, Richard Bohringer est sur scène comme à la vie, simple et généreux. Son urgence de l'écriture n'a rien à envier à sa passion de la scène.. Scènes qu'il parcourt comme autant d'étapes, tel un bourlingueur humaniste, à la rencontre des "vrais gens" dont...  
1 ... « 7 8 9 10 11 12 13






À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024