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RV du Jour

À écouter : Philippe Torreton, "être ou ne pas être" (Épisode 1)

Humour et panache. Engagement, humanité et ouverture. Ce sont là les qualités que nous pouvons attribuer à Philippe Torreton. On ne va pas vous le cacher, on aime ce comédien. Mieux ! Nous estimons qu'il est peut-être un des meilleurs de sa génération. Bien que l’article publié sur "Hamlet" ait pointé quelques défauts du spectacle (c’est notre rôle aussi !), nous avons apprécié le beau travail réalisé par Jean-Luc Revol.



Philippe Torreton dans "Hamlet" © Andy Parant
Philippe Torreton dans "Hamlet" © Andy Parant
Et bien entendu, ce que Philippe Torreton fait du personnage. Seul défaut qu’on pourrait lui reprocher : sa force de jeu et ce qu’il fait du rôle prend une place importante dans la pièce. Il faudrait donc qu’un équilibre total puisse se trouver avec l'ensemble des comédiens, afin que le spectateur rencontre chaque soir le moment de grâce que ce spectacle mérite.

Vraiment, nous vous souhaitons de pouvoir vous y rendre. C’est un beau moment à partager et c’est bien là la démarche première de Philippe Torreton et des Fêtes nocturnes du Château de Grignan. Nous avons aussi aimé l’esprit ouvert et l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Le théâtre ne devrait être que cela, un lieu fait pour le public et non un certain théâtre adressé à quelque spectateur averti. Aussi, voudrions-nous pouvoir jurer comme Hamlet : "Le théâtre sera la chose où je prendrai la conscience du roi". Une belle leçon à tirer quand on emporte à ce point la "conscience" du public !

Dans ce premier épisode, Philippe Torreton parle de Grignan et de son site exceptionnel, mais aussi du personnage qu’il interprète. Son souci constant de rendre accessible au plus grand nombre ce qu’il joue incite au respect. Pas étonnant qu’il soit autant applaudi.

"Hamlet"
Texte : William Shakespeare.
Traduction : Jean-Michel Desprats.
Mise en scène : Jean-Luc Revol, assisté de Xavier Simonin.
Avec : Philippe Torreton, Catherine Salviat, Anne Bouvier, George Claisse, Jean-Marie Cornille, Cyrille Thouvenin, Yann Burlot, José-Antonio Pereira, Christophe Garcia, Vincent Talon, Franck Jazédé, Antoine Cholet, Romain Poli, Jean-Luc Revol.
Scénographie : Sophie Jacob.

Du 1er juillet au 20 août.
Château de Grignan.
Réservations : 04 75 91 83 65.
www.ladrome.fr

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

À venir : épisode 2, Philippe Torreton et sa conception du personnage d'Hamlet... "telle est la question".
philippe_torreton,_pour_hamlet,_episode_1.mp3 Philippe Torreton, pour Hamlet, épisode 1.mp3  (5.92 Mo)


Lundi 11 Juillet 2011


1.Posté par Lauriou Baron le 11/07/2011 19:18
Que cela fait du bien de vous écouter Mr Torreton, après Mr Bohringer, mes oreilles se régalent d'entendre des discours censés, intelligents, accessibles, authentiques. Vous êtes la preuve messieurs que le théâââââââtre est une porte que tout le monde peut ouvrir.... cette porte souvent blindée que beaucoup essaient encore d'ouvrir pour se faire une toute petite place....
Vous êtes un comédien extra Ordinaire et ordinairement extra ! J'aimerais tellement que cette idée que vous avez lancée d'être ministre de la Culture devienne réalité !
Belle interview, c'est si bon de l'écouter et vous avez su poser des bonnes questions et écouter, laissé planer les rires derrière, les bruits des bouchons qui sautent.... un régal ! Alors à quoi sert la télé ? puisqu'il y a le théâtre et la revue du spectacle ?
Isabelle

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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© Philippe Hanula.
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