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RV du Jour

À écouter : Philippe Torreton, "être ou ne pas être" (Épisode 1)

Humour et panache. Engagement, humanité et ouverture. Ce sont là les qualités que nous pouvons attribuer à Philippe Torreton. On ne va pas vous le cacher, on aime ce comédien. Mieux ! Nous estimons qu'il est peut-être un des meilleurs de sa génération. Bien que l’article publié sur "Hamlet" ait pointé quelques défauts du spectacle (c’est notre rôle aussi !), nous avons apprécié le beau travail réalisé par Jean-Luc Revol.



Philippe Torreton dans "Hamlet" © Andy Parant
Philippe Torreton dans "Hamlet" © Andy Parant
Et bien entendu, ce que Philippe Torreton fait du personnage. Seul défaut qu’on pourrait lui reprocher : sa force de jeu et ce qu’il fait du rôle prend une place importante dans la pièce. Il faudrait donc qu’un équilibre total puisse se trouver avec l'ensemble des comédiens, afin que le spectateur rencontre chaque soir le moment de grâce que ce spectacle mérite.

Vraiment, nous vous souhaitons de pouvoir vous y rendre. C’est un beau moment à partager et c’est bien là la démarche première de Philippe Torreton et des Fêtes nocturnes du Château de Grignan. Nous avons aussi aimé l’esprit ouvert et l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Le théâtre ne devrait être que cela, un lieu fait pour le public et non un certain théâtre adressé à quelque spectateur averti. Aussi, voudrions-nous pouvoir jurer comme Hamlet : "Le théâtre sera la chose où je prendrai la conscience du roi". Une belle leçon à tirer quand on emporte à ce point la "conscience" du public !

Dans ce premier épisode, Philippe Torreton parle de Grignan et de son site exceptionnel, mais aussi du personnage qu’il interprète. Son souci constant de rendre accessible au plus grand nombre ce qu’il joue incite au respect. Pas étonnant qu’il soit autant applaudi.

"Hamlet"
Texte : William Shakespeare.
Traduction : Jean-Michel Desprats.
Mise en scène : Jean-Luc Revol, assisté de Xavier Simonin.
Avec : Philippe Torreton, Catherine Salviat, Anne Bouvier, George Claisse, Jean-Marie Cornille, Cyrille Thouvenin, Yann Burlot, José-Antonio Pereira, Christophe Garcia, Vincent Talon, Franck Jazédé, Antoine Cholet, Romain Poli, Jean-Luc Revol.
Scénographie : Sophie Jacob.

Du 1er juillet au 20 août.
Château de Grignan.
Réservations : 04 75 91 83 65.
www.ladrome.fr

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

À venir : épisode 2, Philippe Torreton et sa conception du personnage d'Hamlet... "telle est la question".
philippe_torreton,_pour_hamlet,_episode_1.mp3 Philippe Torreton, pour Hamlet, épisode 1.mp3  (5.92 Mo)


Lundi 11 Juillet 2011


1.Posté par Lauriou Baron le 11/07/2011 19:18
Que cela fait du bien de vous écouter Mr Torreton, après Mr Bohringer, mes oreilles se régalent d'entendre des discours censés, intelligents, accessibles, authentiques. Vous êtes la preuve messieurs que le théâââââââtre est une porte que tout le monde peut ouvrir.... cette porte souvent blindée que beaucoup essaient encore d'ouvrir pour se faire une toute petite place....
Vous êtes un comédien extra Ordinaire et ordinairement extra ! J'aimerais tellement que cette idée que vous avez lancée d'être ministre de la Culture devienne réalité !
Belle interview, c'est si bon de l'écouter et vous avez su poser des bonnes questions et écouter, laissé planer les rires derrière, les bruits des bouchons qui sautent.... un régal ! Alors à quoi sert la télé ? puisqu'il y a le théâtre et la revue du spectacle ?
Isabelle

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
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"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

Johanne Humblet est funambule. Avec la Compagnie Les filles du renard pâle, elle parcourt le monde pour tendre ses câbles entre les immeubles, les monuments, les grues, elle les fait grimper, se courber en spirale, plonger dans des lacs, traverser des places, des rivières. "Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret", explique-t-elle. Elle tisse ainsi son parcours d'équilibriste : quelques dizaines ou quelques centaines de mètres de long et seulement 12 millimètres de diamètre.

© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

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Bruno Fougniès
23/03/2021
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15/04/2021