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RV du Jour

À écouter : Philippe Torreton, "être ou ne pas être" (Épisode 1)

Humour et panache. Engagement, humanité et ouverture. Ce sont là les qualités que nous pouvons attribuer à Philippe Torreton. On ne va pas vous le cacher, on aime ce comédien. Mieux ! Nous estimons qu'il est peut-être un des meilleurs de sa génération. Bien que l’article publié sur "Hamlet" ait pointé quelques défauts du spectacle (c’est notre rôle aussi !), nous avons apprécié le beau travail réalisé par Jean-Luc Revol.



Philippe Torreton dans "Hamlet" © Andy Parant
Philippe Torreton dans "Hamlet" © Andy Parant
Et bien entendu, ce que Philippe Torreton fait du personnage. Seul défaut qu’on pourrait lui reprocher : sa force de jeu et ce qu’il fait du rôle prend une place importante dans la pièce. Il faudrait donc qu’un équilibre total puisse se trouver avec l'ensemble des comédiens, afin que le spectateur rencontre chaque soir le moment de grâce que ce spectacle mérite.

Vraiment, nous vous souhaitons de pouvoir vous y rendre. C’est un beau moment à partager et c’est bien là la démarche première de Philippe Torreton et des Fêtes nocturnes du Château de Grignan. Nous avons aussi aimé l’esprit ouvert et l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Le théâtre ne devrait être que cela, un lieu fait pour le public et non un certain théâtre adressé à quelque spectateur averti. Aussi, voudrions-nous pouvoir jurer comme Hamlet : "Le théâtre sera la chose où je prendrai la conscience du roi". Une belle leçon à tirer quand on emporte à ce point la "conscience" du public !

Dans ce premier épisode, Philippe Torreton parle de Grignan et de son site exceptionnel, mais aussi du personnage qu’il interprète. Son souci constant de rendre accessible au plus grand nombre ce qu’il joue incite au respect. Pas étonnant qu’il soit autant applaudi.

"Hamlet"
Texte : William Shakespeare.
Traduction : Jean-Michel Desprats.
Mise en scène : Jean-Luc Revol, assisté de Xavier Simonin.
Avec : Philippe Torreton, Catherine Salviat, Anne Bouvier, George Claisse, Jean-Marie Cornille, Cyrille Thouvenin, Yann Burlot, José-Antonio Pereira, Christophe Garcia, Vincent Talon, Franck Jazédé, Antoine Cholet, Romain Poli, Jean-Luc Revol.
Scénographie : Sophie Jacob.

Du 1er juillet au 20 août.
Château de Grignan.
Réservations : 04 75 91 83 65.
www.ladrome.fr

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

À venir : épisode 2, Philippe Torreton et sa conception du personnage d'Hamlet... "telle est la question".
philippe_torreton,_pour_hamlet,_episode_1.mp3 Philippe Torreton, pour Hamlet, épisode 1.mp3  (5.92 Mo)


Lundi 11 Juillet 2011


1.Posté par Lauriou Baron le 11/07/2011 19:18
Que cela fait du bien de vous écouter Mr Torreton, après Mr Bohringer, mes oreilles se régalent d'entendre des discours censés, intelligents, accessibles, authentiques. Vous êtes la preuve messieurs que le théâââââââtre est une porte que tout le monde peut ouvrir.... cette porte souvent blindée que beaucoup essaient encore d'ouvrir pour se faire une toute petite place....
Vous êtes un comédien extra Ordinaire et ordinairement extra ! J'aimerais tellement que cette idée que vous avez lancée d'être ministre de la Culture devienne réalité !
Belle interview, c'est si bon de l'écouter et vous avez su poser des bonnes questions et écouter, laissé planer les rires derrière, les bruits des bouchons qui sautent.... un régal ! Alors à quoi sert la télé ? puisqu'il y a le théâtre et la revue du spectacle ?
Isabelle

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"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

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Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
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© Pierre Gondard.
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© DR.
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