La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
RV du Jour

À écouter : Théâtre politique ? Certes, mais parlons plutôt de théâtre humaniste ! (épisode 1)

En ce moment, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil accueillent "Croisades", une création collective du Théâtre Majâz sur un texte de Michel Azama. Ce collectif, pas comme les autres, a formé le projet un peu fou de réunir en son sein des comédiens israélien, palestinien, franco-libanais, franco-iranien, marocain et espagnol. Leur premier défi fut de jouer à Saint-Jean d’Acre (l’ancienne capitale des Croisés en Terre sainte). On peut donc facilement mesurer l’enjeu d’un tel travail et c’est entre autre pour cette raison que nous avons tenue à les rencontrer.



"Croisades" par le théâtre Majâz © Mariko
"Croisades" par le théâtre Majâz © Mariko
Croisades situe ses personnages dans une espèce d’"a-temporalité" où des générations de vivants et de morts se croisent. Les morts parlent d’un passé qui n’est plus. Les vivants, quant à eux, sont condamnés à apprendre à mourir. Dans cette espèce de no man’s land, les lieux aussi sont indéfinis. À aucun moment, les mots d’Israël ou de Palestine ne sont prononcés. Cette terre pourrait être n’importe laquelle, puisque leur lieu commun est la guerre, faisant rage sur une espèce de terre dévastée par la haine où plus rien ne pousse. La salle de répétition du Théâtre du Soleil, (ici transformée en une sorte de hangar) où se joue la pièce, est en ce sens évocatrice. Parfois, un peu d’amour croise ces âmes en peine, mais les rires enfantins et naïfs survivent difficilement à ce monde d’atrocité.

Certes, la coloration politique du Théâtre Majâz et son engagement sont clairement définis. Mais en choisissant ce texte, et en le jouant en même temps en trois langues différentes (Hébreu, Arabe et Français), Ido Shaked (le metteur en scène) et Lauren Houda Hussein (co-fondatrice de la troupe) ont avant tout voulu donner un tour humaniste à leur théâtre.

La part artistique du Collectif n’est pas non plus à négliger. Formés à l’École Internationale Jacques Lecoq, le travail sur le corps et la gestuelle sont poétiquement mis en avant : les morts meurent debout et les cadavres se redressent.

Au-delà, il est évident qu’oser réunir autant de nationalités – ce qui aujourd’hui est considéré dans certains pays comme malheureusement impossible – est un sacré pari dont on ne peut que saluer bien bas l’initiative.

N.B. : Lors de cette interview, nous étions en face du Théâtre du Soleil. Il y a donc les bruits environnants (les décors qui se montent par exemple), mais surtout nous n'avons pas mesurer que le vent pouvait altérer la qualité de l'enregistrement. Nous serons évidemment plus vigilants la prochaine fois !

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat

À venir : Sur les traces du Théâtre Majâz : de Jérusalem au Théâtre du Soleil... (épisode 2)
interview_ido_shaked_et_lauren_houda_hussein_pour_croisades,_episode_1.mp3 Interview Ido Shaked et Lauren Houda Hussein pour Croisades, épisode 1.mp3  (5.29 Mo)


"Croisades"

(Vu le 19/06/2011)

Texte : Michel Azama, sur une idée de Lauren Houda Hussein et Ido Shaked.
Mise en scène : Ido Shaked.
Avec : Gaï Elhanan, Hamiched Ghadirzadeh, Lauren Houda Hussein, Ghassan El Hakim, Doraid Liddawi, Sheila Maeda.
Lumières : Martin Adin.

Du 1er juin au 3 juillet 2011.
Salle de répétition du Théâtre du Soleil, Cartoucherie.
Réservation : 01 43 74 24 08.
www.theatre-du-soleil.fr
www.theatre-majaz.com

Mercredi 29 Juin 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024