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RV du Jour

À écouter : Philippe Torreton, l’envie de faire partager un Hamlet universel ! (Épisode 2)

Dans cet épisode, Philippe Torreton parle de la manière dont il envisage son personnage. Surtout, ce comédien, profondément humaniste, place toujours le public au premier plan. Dans sa bouche, Shakespeare redevient un dramaturge "populaire". Cela ne devrait-il pas être le cas à chaque fois ?



À écouter : Philippe Torreton, l’envie de faire partager un Hamlet universel ! (Épisode 2)
En quelques lignes, la bio de Philippe Torreton : Il est né le 13 octobre 1965 à Rouen et a grandi dans un HLM de Grand-Quevilly, banlieue dont il parle souvent avec tendresse (voir son livre : Comme si c'était moi). Il découvre le théâtre au lycée puis réussit le concours du CNSM où il fréquentera les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiegel et Daniel Mesguich. Établissement qu'il retrouvera en 2008 en tant qu'enseignant. Il entre ensuite à la Comédie-Française comme pensionnaire puis deviendra sociétaire en 1994 avant de claquer la porte en 1999. Maison pour laquelle il jouera des rôles tels que Lorenzaccio, Henry V, Tartuffe, George Dandin ou Scapin dans une mise en scène de Jean-louis Benoît pour laquelle il sera nommé aux molières en 1998 (metteur en scène avec qui il continue de travailler régulièrement).

Après son départ de la Comédie-Française il poursuit une carrière théâtrale riche et se lance lui-même dans la mise en scène en 2007 en montant Dom Juan de Molière au Théâtre Marigny.

Mais la carrière de Philippe Torreton ne se limite pas aux planches, il aime travailler pour le cinéma et la télévision. Même s'il joue depuis le début des années quatre-vingt-dix, le grand public le découvrira dans "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier pour lequel il reçut le César du meilleur acteur, pour le rôle-titre, en 1997. À la télévision, on se souvient de lui en 2005 dans "Les Rois maudits" de Josée Dayan ou de son interprétation de Jaurès, la même année dans le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe.

Tant à travers ses choix de carrière (on se souvient de son interprétation d'un instituteur dans une école municipale du Nord dans "Ça commence aujourd'hui" toujours avec Tavernier) que dans ses écrits (Petits lexique amoureux du théâtre et Comme si c'était moi), ce comédien s'affirme et se revendique comme un acteur populaire. Un homme passionné par son métier mais aussi un humaniste qui milite dans un premier temps pour ses collègues comédiens moins chanceux que lui et pour une culture accessible à tous. Il a également choisi de s'impliquer pleinement dans la vie politique française : après s'être engagé en 2007 dans la campagne de Ségolène Royal pour les présidentielles puis dans celle de Bertrand Delanoë aux municipales de 2008, il a lui-même été élu en tant que Conseiller de Paris.

À venir : Épisode 3, Philippe Torreton en Hamlet, éminemment baroque !

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.
philippe_torreton,_pour_hamlet,_episode_2_1_.mp3 Philippe Torreton, pour Hamlet, épisode 2(1).mp3  (4.33 Mo)


Mercredi 13 Juillet 2011

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"Underground" Éloge du risque amoureux

L'amour comme les angelots n'a pas de sexe. Même les amours les plus charnels, les plus dévastateurs, les plus profonds, les plus troublants. Oui, c'est étrange d'énoncer cela. Mais c'est ici le propos central d'"Underground". Underground, le métro en anglais, et plus symboliquement ici, telle l'image des entrailles sinueuses et enfouies de l'être intime, là où dorment les désirs cachés, indiscrets, inavouables, mais surtout les désirs inconnus et les peurs.

"Underground" explore cette faille des êtres humains, que l'ordre établi, la conscience et la puissance de l'éducation morale dissimulent pour que les normes sociales dominent. La jeune femme, interprétée avec une sensibilité troublante par Clémentine Bernard, seule sur scène, semble pourtant extrêmement classique, anodine, assise dans sa rame de métro. Mais c'est son discours intérieur qu'elle nous partage alors, une voix grâce à laquelle elle va nous emporter vers l'histoire qui l'attend et l'émotion qui va faire résonner son corps, de sa peau jusqu'au plus profond de son être.

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Piquer en plein cœur au théâtre La Flèche, Paris, Jeudi 6 Janvier, 21 heures…

Comment démarrer cette chronique ? Par une citation ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Lamartine. Oui ! Qu'en dirait Laurent Orry ?

© Fabien Montes.
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Il interprète Tim Tooney, trompettiste, qui pendant plusieurs années jouera aux côtés de son grand ami Novecento, pianiste génial et hallucinant dont les notes dépasseront même l'océan !

Novecento est donc le héros. C'est dans un carton à chaussures déposé sur le piano de la salle de bal d'un paquebot que Novecento commence sa vie, recueilli par un homme d'équipage… et c'est là que démarre l'histoire.

Et ! Quand Novencento rencontre Tim Tooney, comme une tempête en pleine mer, la secousse est grande, les oreilles agitées et le regard fixe pour ne rien manquer de ce spectacle de vague… à l'âme…

Si ! Car le cœur de Tim Tooney est lourd de peine quand il repense à son ami disparu qui jamais n'avait de son vécu touché la terre ferme. Novecento, sa vie, c'était le paquebot, la mer, les visages des voyageurs entre l'Europe et l'Amérique qui l'inspiraient et ont fait de lui un virtuose mais aussi un homme perdu au milieu de l'océan qui n'a jamais su d'où il venait, qui il était et, de la terre ferme, en a développé une vraie névrose.

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© Vincent Berenger/Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale.
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François Rodinson.

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14/01/2022