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Lyrique

Pour créer un opéra européen, "Kein Licht"… Prêts ? Participez !

Attention petite révolution ! Le public va entrer au cœur de la fabrication d'un spectacle en participant au financement d'un nouvel opéra commandé par l'Opéra Comique. Pour une création prévue en 2017 et sur un texte du Prix Nobel Elfriede Jelinek, le compositeur Philippe Manoury et le metteur en scène Nicolas Stemann comptent bien poser les jalons de l'opéra du XXIe siècle.



© DR.
© DR.
Vous avez jusqu'à la fin du mois de décembre 2015 pour devenir le mécène (1) d'une commande des plus intéressantes de l'Opéra Comique, "Kein Licht". Pendant la fermeture pour travaux prévue pour deux ans (jusqu'en décembre 2016), la Salle Favart initie plusieurs projets originaux pour aller à la rencontre de son public et lui donner le statut de partenaire à part entière.

Petit rappel : une recette de pâtisserie "Le Favart" à créer, une installation au milieu du chantier de la maison lyrique des artistes Christian Boltanski, Franck Krawczyk et Jean Kalman à visiter de nuit en février 2016. En ce même 21 février, un web-opéra "Les Fantômes du Comique ou l'Écureuil sacrifié" (un "thriller lyrique" !) à découvrir sur son site et, en juin pendant l'Euro de football 2016, un opéraoké sur le Champ-de-Mars.

Outre la création de "L'Affaire Fantasio" de Jacques Offenbach, mis en scène par Thomas Jolly, pour la réouverture début 2017 d'un Opéra Comique rénové, la maison d'Olivier Mantéi (2) a réuni une équipe de luxe pour un spectacle original coproduit avec quelques institutions européennes (3) et le public - appelé à participer à hauteur de 15 % du budget de la maison de la place Boieldieu.

Philippe Manoury © DR.
Philippe Manoury © DR.
Une équipe de luxe ? Jugez plutôt : pour le livret, l'écrivaine la plus intrigante de son temps, Elfriede Jelinek (4), habituée à travailler avec un des meilleurs metteurs en scène allemands, Nicolas Stemann - dont on a encore en mémoire le "Faust" à Salzbourg et Avignon. Et un compositeur, Philippe Manoury (né en 1952), pionnier du développement de la musique électronique en temps réel, lauréat d'une Victoire de la Musique classique en 2012.

Ce "Kein Licht" ("Pas de lumière") est une comédie tragique de l'auteur autrichien écrite après la catastrophe de Fukushima. Une comédie ? Philippe Manoury, lors de la conférence de presse (5), a insisté sur le mot, rappelant que Jelinek a toujours su insuffler une bonne dose de sarcasmes dans sa vision tragique du monde. Avec le jeune surdoué de la scène, Nicolas Stemann, le compositeur français compte bien réévaluer la forme de l'opéra en opérant un rapprochement inédit entre les formes théâtrales et musicales.

Créer un théâtre musical de la pensée, singspiel et opéra comique revisités, pour aboutir à une forme nouvelle encore sans nom. Nicolas Stemann (né en 1968), qui se dit volontiers metteur en scène et musicien, veut pouvoir explorer à travers des voix féminines, protagonistes de "Kein Licht", les nouvelles conditions de notre appartenance au monde après la gigantesque catastrophe. Irresponsabilité générale, faillite d'une technique censée assurer la prospérité (le nucléaire), course mortifère d'une économie déréglée, telles sont quelques-unes des questions passionnantes posées par le texte d'Elfriede Jelinek.

Elfriede Jelinek © DR.
Elfriede Jelinek © DR.
Appelé à participer au processus d'écriture, de production et de création du spectacle avec les artistes, le public-mécène est donc invité à s'investir au nom de belles valeurs comme le partage et la nécessité de faire exister une œuvre d'art qui interroge le tragique de notre temps.

Notes :
(1) Plateforme de financement participatif pour "Kein Licht" : culture-time.com
(2) Nommé directeur de l'Opéra Comique depuis juin 2015.
(3) Co-production avec le Festival de la Ruhrtriennale, les Berliner Festspiele, le Théâtre national de Zagreb, les Théâtres de la ville de Luxembourg, le Festival Musica de Strasbourg, l'IRCAM.
(4) Le public connaît Elfriede Jelinek grâce à l'adaptation brillante de son roman "La Pianiste" par le cinéaste Michael Haneke.
(5) Conférence de presse du 15 octobre 2015.


Participation et liste des contreparties (jusqu'au 31 décembre 2015) :
culture-time.com

Programmation complète :
>> opera-comique.com

Christine Ducq
Mardi 10 Novembre 2015

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Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

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Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
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Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

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Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020