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Festivals

Phénix Festival… Programmation dévoilée !

Après avoir reçu plus d'une centaine de dossiers, le comité de sélection a choisi les vingt spectacles qui seront à l'affiche de la première édition du Phénix Festival. Celui-ci aura lieu au mois de juin avec une soirée d'ouverture prévue le 31 mai sur la péniche La Nouvelle Seine.



"Acid Cyprine" de la Cie Sapiens Brushing © Clément Tissot.
"Acid Cyprine" de la Cie Sapiens Brushing © Clément Tissot.
Le Phénix Festival est né de la volonté d'une jeune quadra attachée de presse, Sandra Vollant. Son projet ? Créer un événement "différent", mettre en place une organisation qui revisiterait le fonctionnement du spectacle vivant, imaginer une programmation exclusivement dédiée à la création. Mais aussi l'envisager comme un "pré-festival d'Avignon" permettant de soutenir et de valoriser de nouveaux spectacles et de permettre aux compagnies concernées de se construire un dossier artistique solide avant de participer au grand marché vauclusien. Cela en bénéficiant d'un modèle économique équitable où la philosophie serait fondée sur l'équilibre en considérant honnêtement les moyens et les ressources de chacun - compagnies, directeurs de salle, spectateurs - et en les croisant.

Aujourd'hui le projet est devenu une réalité. Après avoir proposé une inauguration mi-septembre, Sandra Vollant a réuni un comité de sélection et, ensemble, ils ont consulté 110 dossiers de candidature et en ont retenu vingt. Ces spectacles composent donc la première affiche du Phénix Festival qui se déroulera à Paris sur 3 semaines en juin. Et ils font partie intégrante du Phénix Festival. Chacun communique pour tous, tous sont sur un même pied d'égalité et les investissements (pour la communication, par exemple) sont mutualisés. Au-delà de l'événement, le Phénix Festival est en quelque sorte une philosophie dont les maitres mots sont bienveillance, cohésion, partage, transparence.

"L'un est l'autre" du Collectif Fractal © DR.
"L'un est l'autre" du Collectif Fractal © DR.
La première édition du Phénix Festival c’est :
6 théâtres parisiens "Partenaires Engagés" ;
15 théâtres avignonnais affiliés ;
20 membres du comité de sélection ;
110 candidatures étudiées ;
20 spectacles sélectionnés ;
75 artistes sur scène ;
5 régions représentées ;
21 métiers impliqués.

Phénix Festival
Le festival de la création dans un monde solidaire
Du 1er au 20 juin 2021.
La Revue du Spectacle est partenaire du Phénix Festival.

>> phenixfestival.com

Lire aussi >> Un premier envol du phénix pour porter haut la création dans un monde voulu solidaire et équitable

Rendez-vous du 1er au 20 juin 2021 dans les sept théâtres partenaires de l'événement


Gil Chauveau
Samedi 1 Mai 2021

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© Jean-Louis Fernandez.
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Yves Kafka
03/03/2023
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"Le Chef-d'œuvre Inconnu" Histoire fascinante transcendée par le théâtre et le génie d'une comédienne

À Paris, près du quai des Grands-Augustins, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L'un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef-d'œuvre".

© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

Quelle autre salle de spectacle aurait pu accueillir avec autant de justesse cette adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle de Balzac ? Une petite salle grande comme un mouchoir de poche, chaleureuse et hospitalière malgré ses murs tout en pierres, bien connue des férus(es) de théâtre et nichée au cœur du Marais ?

Cela dit, personne ne nous avait dit qu'à l'Essaïon, on pouvait aussi assister à des séances de cinéma ! Car c'est pratiquement à cela que nous avons assisté lors de la générale de presse lundi 27 mars dernier tant le talent de Catherine Aymerie, la comédienne seule en scène, nous a emportés(es) et transportés(es) dans l'univers de Balzac. La force des images transmises par son jeu hors du commun nous a fait vire une heure d'une brillante intensité visuelle.

Pour peu que l'on foule de temps en temps les planches des théâtres en tant que comédiens(nes) amateurs(es), on saura doublement jauger à quel point jouer est un métier hors du commun !
C'est une grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon !

Brigitte Corrigou
07/04/2023
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Dans "Nos jardins Histoire(s) de France #2", la parole elle aussi pousse, bourgeonne et donne des fruits

"Nos Jardins", ce sont les jardins ouvriers, ces petits lopins de terre que certaines communes ont commencé à mettre à disposition des administrés à la fin du XIXe siècle. Le but était de fournir ainsi aux concitoyens les plus pauvres un petit bout de terre où cultiver légumes, tubercules et fruits de manière à soulager les finances de ces ménages, mais aussi de profiter des joies de la nature. "Nos Jardins", ce sont également les jardins d'agrément que les nobles, les rois puis les bourgeois firent construire autour de leurs châteaux par des jardiniers dont certains, comme André Le Nôtre, devinrent extrêmement réputés. Ce spectacle englobe ces deux visions de la terre pour développer un débat militant, social et historique.

Photo de répétition © Cie du Double.
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Trois personnages sont impliqués dans cette tragédie sociale : deux lycéennes et un lycéen. Les deux premières forment le noyau dur de cette résistance à la destruction, le dernier est tout dévoué au modernisme, féru de mode et sans doute de fast-food, il se moque bien des légumes qui poussent sans aucune beauté à ses yeux. L'auteur Amine Adjina met ainsi en place les germes d'un débat qui va opposer les deux camps.

Bruno Fougniès
23/12/2022