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Concerts

Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.



Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Fanny Reyre, luthière © DR.
Fanny Reyre, luthière © DR.
S'en est suivie la rédaction d'un guide des bonnes pratiques sous forme de fiches sur la désinfection des instruments téléchargeables sur le site de l'Itemm, des Forces musicales et du CSFI (38 000 téléchargements à ce jour), mais également la mise en œuvre et la publication de nouveaux protocoles pour la pratique collective professionnelle et amateur en toute sécurité. Les travaux et recherches étant arrivés à leur aboutissement pour la plupart, les articles scientifiques vont faire l'objet de plusieurs publications. En attendant les réponses sont déjà là : on peut pratiquer les instructions sans risque et on peut à nouveau accueillir le public.

Par exemple, la pratique des instruments à vent ne présente pas de problème particulier. Bien sûr, il y a des risques, mais pas plus qu'une autre activité. On sait précisément ce qui sort ou pas de l'instrument, ce qu'il en est des projections (pratiquement inexistantes). Les instruments à vent avaient donc été inutilement pointés comme dangereux cette dernière année. Naturellement, un protocole doit être toutefois mis en place. Si les dangers de chanter dans les ensembles vocaux professionnels sont bien réels, les recherches et les analyses ont mis en évidence la nature précise de ces dangers. Après application de nouveaux protocoles, aucun nouveau cluster n'a pu être constaté sur les plateaux dans ces ensembles. Le port du masque étant obligatoire.

Fanny Reyre Ménard a fait le point avec nous sur les travaux toujours en cours. Ils portent sur la question du public et de son accueil. À destination du ministère de la Culture, partie prenante du projet PIC PIV depuis mai 2020, il s'agit encore et toujours de compiler les analyses et les données de tout ce qui a été documenté jusqu'ici afin d'œuvrer à la finalisation de la réponse politique. Les travaux ont mis en évidence qu'il n'y avait pas de risque particulier sur le moment du concert lui-même, une fois que les gens étaient assis. Mais des travaux restent à accomplir sur les protocoles d'entrée et de sortie des salles ainsi que sur les transports en commun. Notons que la décision politique n'est toujours pas mûre ; donc le projet PIC PIV continue à œuvrer pour lui apporter des éléments pertinents et l'aider à prendre les bonnes décisions : faire rouvrir dès que possible les portes des salles de concerts.

Les fiches de préconisations sont à télécharger sur les sites déjà évoqués. Elles sont disponibles également en espagnol et en anglais, les travaux intéressant manifestement le monde musical international. Deux webinaires sur la pratique instrumentale et sur la pratique chorale seront accessibles bientôt sur les sites susmentionnés. Tous les protagonistes, nous rappelle Mme Reyre Ménard, ont intérêt à ce que les activités musicales dans notre pays et ailleurs reprennent dès que possible leur cours normal. C'est en pensant au présent et à la fin de la pandémie (l'après) que tous agissent de concert.

>> itemm.fr
>> lesforcesmusicales.org
>> csfi-musique.fr

Christine Ducq
Mercredi 31 Mars 2021

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J'ai peur de ne pas renouveler mes droits… Eux en ont la certitude

Je suis intermittente du spectacle. Ce n'est pas mon métier, mon métier, c'est comédienne. Intermittente, c'est juste mon régime d'indemnisation du chômage. C'est aussi une pratique d'emploi : je travaille à la mission, souvent avec des contrats très courts, pour différents employeurs. D'où un régime d'indemnisation adapté.

© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

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