Plus de cinquante minutes, sur les soixante-dix que comporte le spectacle, à régler ses foulées sur celles du héros qu'il incarne, avec en prime la sueur qui s'en dégage, tel est le premier exploit du comédien. Le second, c'est de coller parfaitement aux mouvements des pensées qui l'assaillent au gré de cette course mémorable pour nous les rendre palpables.
Colin Smith n'est pas qu'un braqueur à la petite semaine s'étant laissé aller une nuit, en compagnie de son pote de désœuvrement, à franchir le mur d'une boulangerie pour piquer la caisse. Non, c'est aussi, comme nombre de petits délinquants tentés par les produits s'étalant insolemment dans les vitrines de la consommation, quelqu'un doté du sens de l'équité sociale, et, osons l'avancer avec lui, du sens de l'honnêteté… C'est d'ailleurs au nom de ce principe moral non négociable, l'honnêteté vis-à-vis de lui-même, qu'il refusera le marché douteux proposé par le Directeur de l'institution où il est enfermé.
Au rythme des notes s'échappant d'un saxophone omniprésent, ou en contrepoint de celui des foulées du coureur, c'est selon, l'on vit en direct la course de ce jeune homme, une petite crapule ô combien plus honnête que le directeur respectable de l'institution entendant instrumentaliser les qualités sportives de cette nouvelle recrue pour faire briller son blason…
Colin Smith n'est pas qu'un braqueur à la petite semaine s'étant laissé aller une nuit, en compagnie de son pote de désœuvrement, à franchir le mur d'une boulangerie pour piquer la caisse. Non, c'est aussi, comme nombre de petits délinquants tentés par les produits s'étalant insolemment dans les vitrines de la consommation, quelqu'un doté du sens de l'équité sociale, et, osons l'avancer avec lui, du sens de l'honnêteté… C'est d'ailleurs au nom de ce principe moral non négociable, l'honnêteté vis-à-vis de lui-même, qu'il refusera le marché douteux proposé par le Directeur de l'institution où il est enfermé.
Au rythme des notes s'échappant d'un saxophone omniprésent, ou en contrepoint de celui des foulées du coureur, c'est selon, l'on vit en direct la course de ce jeune homme, une petite crapule ô combien plus honnête que le directeur respectable de l'institution entendant instrumentaliser les qualités sportives de cette nouvelle recrue pour faire briller son blason…
Ce serait le Graal pour lui, si, grâce à ce coureur d'exception, l'établissement qu'il a l'honneur de diriger remportait la coupe offerte au gagnant de la course réunissant chaque année tous les établissements du comté… Une preuve de l'efficacité de son établissement dans la voie de la réinsertion des délinquants remis dans le droit chemin… Une médaille de plus à épingler sur sa poitrine, comme il est d'usage chez les généraux ayant envoyé au casse-pipe les jeunes appelés d'une guerre qui ne les concernait aucunement…
Sauf que, il va trouver à ce jeu tordu plus malin que lui… "Si tu donnes satisfaction, on fera de toi un honnête homme", avait dit le directeur à son arrivée. Colin Smith avait retenu de ces belles paroles le mot "honnête", et il avait bien l'intention de montrer au directeur qu'il s'y emploierait, corps et âme, à être "honnête"…
S'entraîner dans le froid glacial des petits matins, alors que ses compagnons d'infortune profitaient encore de quelques heures de sommeil, ça fait gamberger, ça fouette les souvenirs qui vont faire effraction dans sa tête. Vingt kilomètres à courir dans la campagne déserte dont les paysages filmés en noir et blanc sont projetés en fond de scène. Avec rien dans le ventre, si ce n'est la rage d'être pris pour un cheval de course, un pur-sang aux couleurs du directeur…
Visage déformé par les rictus sous l'effet de l'effort, le passé défile au rythme des foulées de l'acteur arpentant le plateau… Son père, retrouvé dans une flaque, ses poumons et autres organes rongés par le cancer… Sa mère, s'achetant avec les sous de l'assurance ce dont elle avait toujours été privée, les réclames jaillissant tout droit de l'écran du salon pour s'inviter chez eux (manteau de fourrure, tapis neuf en remplacement de celui souillé par le sang vomi du père)… Sa mère s'éclatant avec un gigolo à l'étage pendant que lui et son pote s'amusaient à couper le son du téléviseur flambant neuf pour ridiculiser les gesticulations du député conservateur de la circonscription…
Et puis ce soir-là où, après avoir vu un film où les voleurs s'enfuyaient avec leur butin, ils ont escaladé par bravade le mur de cette putain de boulangerie… Ces billets impeccablement planqués dans la gouttière où aucun flic ne penserait pouvoir les trouver… C'était sans compter sur la pluie diluvienne.
Sauf que, il va trouver à ce jeu tordu plus malin que lui… "Si tu donnes satisfaction, on fera de toi un honnête homme", avait dit le directeur à son arrivée. Colin Smith avait retenu de ces belles paroles le mot "honnête", et il avait bien l'intention de montrer au directeur qu'il s'y emploierait, corps et âme, à être "honnête"…
S'entraîner dans le froid glacial des petits matins, alors que ses compagnons d'infortune profitaient encore de quelques heures de sommeil, ça fait gamberger, ça fouette les souvenirs qui vont faire effraction dans sa tête. Vingt kilomètres à courir dans la campagne déserte dont les paysages filmés en noir et blanc sont projetés en fond de scène. Avec rien dans le ventre, si ce n'est la rage d'être pris pour un cheval de course, un pur-sang aux couleurs du directeur…
Visage déformé par les rictus sous l'effet de l'effort, le passé défile au rythme des foulées de l'acteur arpentant le plateau… Son père, retrouvé dans une flaque, ses poumons et autres organes rongés par le cancer… Sa mère, s'achetant avec les sous de l'assurance ce dont elle avait toujours été privée, les réclames jaillissant tout droit de l'écran du salon pour s'inviter chez eux (manteau de fourrure, tapis neuf en remplacement de celui souillé par le sang vomi du père)… Sa mère s'éclatant avec un gigolo à l'étage pendant que lui et son pote s'amusaient à couper le son du téléviseur flambant neuf pour ridiculiser les gesticulations du député conservateur de la circonscription…
Et puis ce soir-là où, après avoir vu un film où les voleurs s'enfuyaient avec leur butin, ils ont escaladé par bravade le mur de cette putain de boulangerie… Ces billets impeccablement planqués dans la gouttière où aucun flic ne penserait pouvoir les trouver… C'était sans compter sur la pluie diluvienne.
Courir, courir, courir, courir sans faire d'efforts… Doubler un à un ses concurrents… Être sur le point de remporter la course… et décider d'exécuter la décision prise en amont… Son père n'avait-il pas eu l'honnêteté de botter le cul des infirmiers venus l'extraire de chez lui pour le conduire à l'hôpital, alors que sa mort était déjà programmée ? Lui aussi, il serait digne… et foncièrement honnête en refusant le marché de dupe proposé par ce directeur imbu de respectabilité…
Ralentir, ralentir encore, ralentir à mort pour rester… vivant ! Quant à la tête du directeur voyant contre toute attente un autre que lui couper le cordon de la ligne d'arrivée, elle est à verser dans l'anthologie des "honnêtes gens"… pris la main dans le sac. On ressort profondément rasséréné de cette course "de fond", où l'anti-héros se joue avec panache des petits arrangements médiocres des "gens bien".
◙ Yves Kafka
Vu le jeudi 17 juillet 2025 au Théâtre Transversal, Avignon.
Ralentir, ralentir encore, ralentir à mort pour rester… vivant ! Quant à la tête du directeur voyant contre toute attente un autre que lui couper le cordon de la ligne d'arrivée, elle est à verser dans l'anthologie des "honnêtes gens"… pris la main dans le sac. On ressort profondément rasséréné de cette course "de fond", où l'anti-héros se joue avec panache des petits arrangements médiocres des "gens bien".
◙ Yves Kafka
Vu le jeudi 17 juillet 2025 au Théâtre Transversal, Avignon.
"La Solitude du coureur de fond"
Texte : Alan Sillitoe.
Mise en scène : Patrick Mons.
Avec : Patrick Mons.
Musique : Esaïe Cid.
Composition : Art Pepper.
Lumières : Yann Lebras et Hector Lemerle.
Vidéo : David Cid.
Cie La lune et l'océan.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 10.
</strong></span><span style="color:#990000;"><strong>•Avignon Off 2025•</strong></span>
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 10 h 30. Relâche le mercredi.
Théâtre Transversal, 10-12, rue d'Amphoux, Avignon.
Réservation : 04 90 86 17 12.
>> Billetterie en ligne
>> theatretransversal.com
Mise en scène : Patrick Mons.
Avec : Patrick Mons.
Musique : Esaïe Cid.
Composition : Art Pepper.
Lumières : Yann Lebras et Hector Lemerle.
Vidéo : David Cid.
Cie La lune et l'océan.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 10.
</strong></span><span style="color:#990000;"><strong>•Avignon Off 2025•</strong></span>
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 10 h 30. Relâche le mercredi.
Théâtre Transversal, 10-12, rue d'Amphoux, Avignon.
Réservation : 04 90 86 17 12.
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